Des premiers journalistes et youtubeurs ont reçu il y a quelques jours le nouveau Vision Pro d’Apple. L’occasion de tantôt livrer un unboxing, une prise en main, voire des tests et retours d’expérience plus poussés. Évidemment, tous ces tests sont en anglais : Apple réserve les premières unités du Vision Pro à ses clients américains. Voici donc ce qu’ont pensé les premiers journalistes à avoir pu tester le casque.
Pour CNET, le ressenti est un casque aussi lourd que le Meta Quest 3
[embedded content][embedded content]
CNET a pu détailler de nombreux aspects encore mystérieux du Vision Pro. En particulier son confort, qu’il compare au Meta Quest 3 ou la Digital Crown, cet encodeur qui permet d’une simple rotation de passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle. Un des aspects amusants, qui revient dans d’autres prises en main, est l’affichage des yeux sur l’écran externe du Vision Pro.
Cette fonctionnalité est basée sur Personas, le scan (en bêta) du visage qui permet de disposer d’un avatar relativement fidèle qui sert, en outre, lors des appels Facetime depuis le casque. Pour l’heure, si les journalistes notent que l’affichage est bien réactif, le rendu semble flou, “comme si l’avant du casque était sale”. L’angle de vue n’est pas forcément impressionnant.
Lorsque l’on passe de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, le changement se reflète sur l’extérieur du casque avec une animation bleutée qui occulte plus ou moins la fonction Personas en fonction du niveau de VR choisi par l’utilisateur. Plutôt un bon point pour informer l’entourage que l’utilisateur peut ou non les voir.
Le journaliste montre également à quoi ressemble l’utilisation du casque en mode productivité, de façon assez convaincante. On peut afficher des fenêtres tout autour de soi, comme si l’environnement était un écran externe géant. Le casque peut par ailleurs prendre des photos immersives que l’on peut explorer en tournant la tête.
Pour les vidéos, le journaliste parle “d’un hologramme qui fait penser à Minority Report”. Avec des sujets qui donnent l’impression dans le casque d’avoir leur taille réelle comme si vous étiez. Il termine en parlant du gaming : “n’achetez pas un Vision Pro pour jouer à des jeux. Il ne s’agit pas d’une plateforme faite pour cela” explique-t-il.
Cette journaliste du WSJ l’a porté pendant 24 heures : ses impressions
[embedded content][embedded content]
Joanna Stern a carrément choisi de porter le casque pendant (quasiment) 24 heures d’affilée. Avec cette question : comment le Vision Pro peut-il s’intégrer à nos vies de tous les jours ? La journaliste détaille le fonctionnement plutôt intuitif de l’interface, notamment la sélection d’applications avec le regard et le geste “pouce contre index” pour valider. Puis, étant férue d’écriture, elle part alors dans le défi d’écrire des articles complets depuis le casque.
Vient alors un gros problème : le clavier virtuel qui n’est guère très utile pour rédiger des textes au-delà de courts messages. Il est toutefois possible de connecter un vrai clavier au Vision Pro. Et ce n’est pas tout : il y a une intégration et une continuité parfaite entre le Vision Pro et les autres appareils Apple comme le MacBook. Une fois ce dernier connecté, on bénéficie alors d’un affichage virtuel géant, bien plus grand que l’écran de l’ordinateur.
Il est alors possible de lancer des applications Mac à côté d’applications du Vision Pro, et de mélanger les deux pour augmenter la productivité. Viennent ensuite les appels FaceTime. Avant le premier appel, le casque scanne le visage du propriétaire du Vision Pro pour créer un avatar virtuel assez réaliste. Mais ses interlocuteurs ne semblaient pas convaincus par le travail de l’IA : le visage de l’avatar virtuel de la journaliste se retrouvait un peu “bouffi”. Il faut souligner la fonctionnalité, baptisée Personas, est encore en bêta.
Vient ensuite le confort : après plusieurs heures d’utilisation intenses, la journaliste note que le haut du casque est assez chaud au toucher. Pour améliorer le confort général, elle tente par ailleurs de remplacer la sangle par la sangle Dual Loop incluse dans la boîte. Avec apparemment un réel bénéfice dans son cas. Au-delà, elle explique avoir du charger la batterie du casque toutes les 2-3 heures.
Vient ensuite une démo assez impressionnante : la journaliste lance une app de cuisine, et commence à cuisiner. Premier bénéfice : fini les oignons qui brûlent les yeux. Deuxième plus : des timers exactement au-dessus de chaque casserole. D’autres points couverts par cette prise en main : le divertissement, mais aussi, l’enregistrement de vidéos.
The Verge : la vraie question est “préféreriez-vous utiliser un vrai ordinateur, ou un ordinateur virtuel”
[embedded content][embedded content]
The Verge n’hésite pas à poser quelques questions qui fâchent autour du Vision Pro. Notamment : “est-ce que utiliser le Vision Pro est si agréable que je suis prêt à me retrouver décoiffé à chaque fois que je le porte ? Est-il si bon que je suis prêt à le transporter dans son sac officiel géant plutôt que mon sac habituel ? Est-il si bon que je préfère regarder le monde au travers d’écrans, plutôt que mes yeux ?”…
Et de renchérir : “Autrement dit : est-ce que je préfère utiliser un ordinateur dans le casque, ou en dehors ?”. Le journaliste commence par souligner que contrairement aux dires d’Apple, il s’agit fondamentalement d’un casque VR très premium. Selon lui, le tracking spatial est particulièrement réussi, toutefois. Et cette approche a des avantages, surtout avec la qualité du matériel mis au point par la firme.
Sur le réalisme, le journaliste semble impressionné : le passtrough vidéo est en ultra haute définition, sans latence notable. Seul petit bémol : le rendu des couleurs qui reste selon le journaliste peu naturel. Le journaliste explore également la dimension “spatial computing”. Il révèle qu’il est possible d’afficher dans le Vision Pro, simultanément, les applications iPad et Mac, à côté du Vision Pro.
Sa conclusion générale ? On est sur une première génération, et des progrès restent nécessaires.
MKBHD : découvrez ce qui se trouve dans la boîte
[embedded content][embedded content]
Pour l’heure, Marques Brownlee (MKBHD) s’est surtout concentré sur un unboxing complet. Sa vidéo permet de se rendre compte de toute l’expérience d’unboxing, tout ce que Apple inclut avec le Vision Pro, mais aussi les accessoires optionnels, notamment le sac de transport vendu 200 dollars.
Le célèbre youtubeur démarre également le casque pour la première fois et lance l’installation.
iJustine : l’interface se dévoile dans le détail
[embedded content][embedded content]
iJustine fait aussi partie des youtubeuses qui ont généralement la chance de pouvoir tester en avant-première les dernières nouveautés Apple. Au-delà de l’unboxing lui-même, iJustine détaille plus longuement l’installation du casque, son interface, et les nouvelles applications dites “spatiales” sur le Vision Pro. Son ressenti est l’un des plus positifs de la série. Mais la vidéo permet de se rendre compte dans le détail à quoi ressemble l’expérience Vision Pro.
- Un nombre très select de journalistes et youtubeurs vient de recevoir le Apple Vision Pro.
- L’occasion de revenir sur leurs premières impressions et tests.
- Mais aussi de mieux découvrir le produit au travers d’unboxings, et de l’utilisation de son interface.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.