2024 risque d’être une mauvaise année pour l’iPhone : les 3 raisons

2023 a été une bonne année pour Apple qui, grâce à une hausse des expéditions d’iPhone, est parvenu à se hisser à la première place, devant Samsung, sur le marché mondial. Malheureusement, 2024 pourrait être une moins bonne année pour les ventes d’iPhone. En tout cas, c’est ce qu’indique un récent billet de blog du célèbre analyste Ming Chi Kuo.

En s’appuyant sur des informations provenant de la chaîne d’approvisionnement, Kuo indique que les expéditions d’iPhone pourraient connaître une baisse de 10 % à 15 % en 2024. Pourquoi ? “L’iPhone est confronté à des défis structurels qui entraîneront une baisse significative des expéditions en 2024, notamment l’émergence d’un nouveau paradigme dans la conception de téléphones mobiles haut de gamme et la baisse continue des expéditions sur le marché chinois”, écrit l’analyste.

1 – L’IA générative

Selon Ming Chi Kuo, ce nouveau paradigme inclut l’intelligence artificielle générative. Si des rumeurs suggèrent qu’Apple travaille déjà sur cette technologie, l’analyste estime, de son côté, que l’écosystème ou les applications d’IA génératives les plus “complets” et “différenciés” d’Apple n’arriveraient qu’en 2025.

Et alors qu’il prédit une baisse des expéditions d’iPhone, Kuo pense que Samsung va augmenter sa production, grâce à la demande stimulée par les fonctionnalités IA présentes sur la série Galaxy S24.

2 – Les smartphones pliants

Ming Chi Kuo pense également que le “nouveau paradigme” sur le segment haut de gamme inclut les écrans pliables. Et alors que de plus en plus de marques lancent des modèles pliants, Apple ne devrait pas proposer de changements de design importants sur ses prochains iPhone.

3 – La Chine

La Chine est l’un des marchés les plus importants pour Apple. Pourtant, dans l’Empire du Milieu, celui-ci fait face à la concurrence de Huawei. En effet, ayant réussi à contourner les sanctions américaines pour se procurer des puces 5G, la marque chinoise est en train de faire un come-back.

Évidemment, pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence, puisqu’il ne s’agit que de prédictions.

  • Selon l’analyste Ming Chi Kuo, les expéditions d’iPhone pourraient baisser de 10 % à 15 % en 2024
  • En effet, Apple serait confronté à des défis structurels sur le marché des smartphones haut de gamme
  • De plus, celui-ci fait face à la concurrence de Huawei, en Chine

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.