Streaming : ce site pirate fait plus d’audience que Disney+ !
La répression bat son plein dans le domaine du piratage. Excédés par le manque à gagner, les ayants droit multiplient en effet les demandes qui contribuent au déréférencement, voire au blocage pur et simple des plateformes illégales. Cette méthode est toutefois très loin de freiner les ardeurs des fraudeurs, et cela se traduit par les chiffres d’audience insolents de certaines plateformes illicites. Explications.
Une audience supérieure à Disney+ au niveau mondial ?
TorrentFreak relaie en effet les données de SimilarWeb concernant le site HiAnime.to. Ce dernier a totalisé 331,6 millions de visites en novembre 2024, ce qui est déjà gigantesque. Le mois précédent, il en récupérait déjà 364 millions.
Ces chiffres ne nous disent rien en tant que tels, mais une comparaison avec certains portails populaires légaux donne le tournis. En effet, il réalise déjà le triple de l’audience de son principal concurrent légal Crunchyroll, mais ce n’est là qu’un détail.
Ainsi, il fait également mieux que les sites des plateformes Peacock TV et Disney Plus aux États-Unis. Il est impossible d’en être certain, mais le site pirate pourrait même devancer l’audience de la firme aux grandes oreilles au niveau mondial.
Reste une nuance à prendre en compte. Ces données sont uniquement basées sur les sites web et ne prennent donc pas en compte le trafic vers les applications de streaming de ces entreprises.
Nos confrères notent par ailleurs que 40 % de l’audience de HiAnime.to provient des États-Unis, et que plus de 80 % du trafic en provenance des réseaux sociaux serait alimenté par YouTube. Cela dit, 76 % des visiteurs viennent directement sur le site, qu’ils connaissent donc très bien.
Il ne faut d’ailleurs pas chercher bien loin les raisons de ce succès. En effet, ce portail n’est pas vraiment « nouveau ». Il s’agit d’un héritier de la plateforme 9anime qui a changé de nom après sa fermeture.
La riposte du Japon se prépare
La question du piratage reste un sujet sensible, et notamment au Japon. Nous vous parlions d’ailleurs récemment de ce projet de l’Agence japonaise des affaires culturelles, qui veut consacrer 300 millions de yens, soit environ 2 millions de dollars, pour créer un système de détection du piratage boosté par l’IA.
Dans le détail, il serait ainsi capable de retrouver automatiquement les sites web qui diffusent du contenu piraté. L’idée est aussi de fluidifier l’ensemble du processus pour les ayants droit qui souhaitent faire supprimer ces diffusions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller relire notre précédent article ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.