Qualcomm va-t-il finalement bouleverser le marché des PC avec cette nouvelle puce ?
Grâce à sa technologie Oryon, Qualcomm a réussi à développer des puces pour ordinateurs capables de rivaliser avec les Mac utilisant des puces Apple Silicon. Les benchmarks sont impressionnants et les machines utilisant les puces Snapdragon X Elite ou Snapdragon X Plus tiennent leur promesse en ce qui concerne l’autonomie. Par exemple, l’Asus Vivobook S 15 Snapdragon, que nous avons eu l’occasion de tester, serait capable de tenir une quinzaine d’heures en utilisation bureautique. De plus, ces nouveaux PC sont dotés d’une importante puissance de calcul pour l’IA, ce qui leur permet de bénéficier de fonctionnalités Windows exclusives : les fonctionnalités “Copilot+”.
Mais, malgré tous leurs atouts, les machines utilisant ces processeurs Qualcomm peinent encore à séduire les foules. Cependant, la puce Snapdragon X que Qualcomm vient de présenter au CES de Las Vegas pourrait aider celui-ci à augmenter ses parts de marché. Si les Snapdragon X Elite et les Snapdragon X Plus permettent d’avoir d’excellentes performances, le Snapdragon X est une version moins puissante, mais qui est aussi plus abordable. En effet, le Snapdragon X devra équiper des PC milieu de gamme vendus autour des 600 dollars.
Le Snapdragon X a un CPU et un GPU moins musclés, par rapport au Snapdragon X Plus ou au Snapdragon X Elite. Néanmoins, Qualcomm n’a pas fait de concession en ce qui concerne l’IA, puisque le Snapdragon X a également un NPU (un composant dédié à l’intelligence artificielle) de 45 TOPS. Et naturellement, il pourra gérer les fonctionnalités “Copilot+” de Windows 11. De plus, son architecture devrait permettre aux PC utilisant le Snapdragon X d’avoir une autonomie et une puissance de calcul supérieure, par rapport aux autres produits de la même catégorie. Parmi les marques qui vont lancer des PC sous Snapdragon X, il y a Acer, Asus, Dell et HP. Ces machines devraient bientôt arriver dans le commerce.
Qualcomm reste optimiste
Outre le fait qu’il y aura bientôt des PC abordables avec des puces Qualcomm Snapdragon X, l’entreprise réalise également d’importants progrès sur le plan logiciel. Pour rappel, les applications Windows conçues pour les processeurs Intel ne sont pas naturellement compatibles avec les machines Snapdragon, qui utilisent une autre architecture. De ce fait, Qualcomm et Microsoft proposent un système d’émulation, pour qu’il soit possible d’utiliser une app quand celle-ci n’est pas nativement disponible.
Mais la bonne nouvelle, c’est que le nombre d’applications directement compatibles avec les PC Snapdragon est également en hausse. Selon Qualcomm, “le développement d’applications natives a été multiplié par trois au cours de l’année écoulée”.
Le nombre de PC utilisant la plateforme de Qualcomm est aussi en augmentation. Et d’après l’entreprise, d’ici 2026, il y aura plus de 100 modèles Snapdragon différents disponibles sur le marché.
- Après le Snapdragon X Plus et le Snapdragon X Elite, qui défient les puces Apple, Qualcomm présente le Snapdragon X
- Cette nouvelle plateforme est moins puissante, mais elle est aussi moins chère et elle permettra d’avoir certains avantages (dont le NPU de Qualcomm pour l’intelligence artificielle) sur des modèles milieu de gamme
- Qualcomm vise le marché des PC à 600 dollars et annonce que les premiers modèles utilisant cette nouvelle puce arriveront bientôt
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.