Voici pourquoi on pourrait assister à un come-back des enceintes connectées

Les enceintes connectées n’ont pas disparu. Cependant, force est de constater que ces dernières années, cette catégorie de produits a de moins en moins intéressé le grand public. Selon les données d’IDC, les expéditions d’enceintes connectées devraient baisser de 8,8 % en 2024. Mais il est possible que, dans un futur proche, ceux-ci fassent un come-back grâce à l’intelligence artificielle générative.

En effet, grâce aux récents progrès de l’IA, les fabricants d’enceintes connectées ont la possibilité de proposer des interactions plus fluides et plus naturelles avec les enceintes ou les écrans connectés. Et récemment, Google aurait d’ailleurs commencé à déployer une version améliorée de son assistant sur les enceintes Nest. Pour rappel, cette amélioration avait été annoncée par Google, au mois d’août.

“Avec la technologie Gemini, nous réimaginons également ce que votre assistant domestique peut faire avec seulement votre voix. Cela améliorera l’Assistant Google sur vos haut-parleurs et écrans Nest, le rendant plus naturel et plus utile pour tous les habitants de votre maison. L’assistant Google mis à jour sera capable de mieux vous comprendre, ce qui vous permettra de discuter de manière plus naturelle et de revenir facilement en arrière ou de poser des questions complémentaires”, avait annoncé Google.

Des utilisateurs ont remarqué une amélioration de Google Assistant

D’après un article de 9to5Google, certains utilisateurs d’enceintes connectées Google ont remarqué une amélioration de l’assistant. En substance, la version classique de Google Assistant continuerait d’être utilisée pour les requêtes basiques, comme celles liées à la météo. Cependant, une version propulsée par Gemini prendrait le relai, avec une voix différente, pour les requêtes plus complexes qui nécessitent une interface plus conversationnelle.

Mais pour le moment, Google n’a pas officialisé ce déploiement. Et il n’a pas été confirmé que ce déploiement concerne les utilisateurs de la version française de Google Assistant. En tout cas, il s’agit d’une amélioration qui pourrait stimuler les ventes des enceintes connectées et des écrans de Google.

Amazon prépare aussi quelque chose

Sinon, il est à noter qu’Amazon prépare aussi une version améliorée d’Alexa, pour ses appareils connectés. Cette version améliorée devrait permettre d’avoir des interactions plus fluides et plus naturelles, grâce à l’intelligence artificielle générative. Et il se murmure que le géant du e-commerce pourrait s’appuyer sur l’intelligence artificielle Claude de la société Anthropic pour propulser cette nouvelle version d’Alexa.

Cette semaine, le site Axios a également révélé qu’Amazon essaierait de collaborer avec des médias pour que la version améliorée d’Alexa puisse exploiter leurs contenus. Mais, puisque toutes ces informations restent non officielles, il faut rester prudent.

  • Les expéditions d’enceintes connectées sont en baisse, mais l’intelligence artificielle pourrait raviver l’intérêt des consommateurs pour ces produits
  • Google serait sur le point de lancer une version améliorée de Google Assistant, basée sur Gemini, sur ses enceintes Nest
  • Amazon prépare aussi une version améliorée de son assistant Alexa

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.