Skeleton Crew (Disney+) : on zappe ou on mate la nouvelle série Star Wars ?

Elle nous intriguait beaucoup et on y voit désormais plus clair. Skeleton Crew, la nouvelle série Star Wars, est lancée sur Disney+. Cette production, qui devrait marquer les fêtes de fin d’année sur la plateforme de streaming, fait aussi suite à The Acolyte qui a laissé un mauvais souvenir aux fans. On a visionné les deux premiers épisodes, voici notre première impression.

Les Goonies dans l’espace ?

Signalons d’emblée que nous nous situons chronologiquement après l’épisode IX et à la suite des événements survenus dans Ahsoka. Le synopsis officiel nous donne déjà une idée de ce à quoi nous avons affaire :

Skeleton Crew suit le périple de quatre enfants qui, après une découverte mystérieuse sur leur planète apparemment en apparence paisible, se retrouvent perdus dans une galaxie inconnue et dangereuse. En cherchant comment rentrer chez eux, ils vont croiser la route de Jod Na Nawood.

[embedded content][embedded content]

Dès les premières secondes, la série démarre comme de nombreuses autres productions Star Wars : une vue sur l’espace et un vaisseau attaqué par des pirates. On se croirait clairement dans l’introduction l’épisode 4 avec ce capitaine, qui est un savant mélange entre Dark Vador et Bane.

Mais très vite, on retrouve une ambiance qui peut clairement désarçonner les habitués. Surtout lorsqu’un des enfants prend un bol de céréales avant de se rendre en cours en prenant le bus scolaire le matin. E.T. ou Les Goonies rencontrent Star Wars dans une filiation clairement assumée par les concepteurs de la série. Sans les robots et les véhicules futuristes, on serait de retour dans les films Amblin des années 80, mais aussi dans Stranger Things, qui lorgne déjà sur ce créneau.

Ce point de vue enfantin sur l’univers créé par George Lucas est assez plaisant à suivre. Ces ados ont soif d’aventure alors que la Nouvelle République leur vend un monde de paix et d’employés de bureau ennuyeux. On aime aussi découvrir une nouvelle planète (cela nous change un peu du sable de Tatooine). Au gré de ces deux premiers épisodes, nous nous laissons aller à sourire et à rire avec cette joyeuse bande.

Si certains craignaient le pire à l’amorce de ce lancement, ce n’est pas ce qui s’est produit. Les showrunners Jon Watts et Christopher Ford réussissent à nous embarquer dans les aventures de ces garnements. La série sait à cet égard prendre le temps et on finit par s’attacher aux personnages. Il ne faut pas s’y tromper, cette production qui semblait légère de prime abord, a en réalité été très finement peaufinée.

Pas de Skywalker à l’horizon

La série est en effet une réussite sur le plan esthétique et nous en met parfois plein la vue grâce à la technologie “The Volume” qui fait les beaux jours des séries Star Wars depuis The Mandalorian. Quant à la bande-son, souvent un point fort dans la saga, elle ne laisse en revanche pas de souvenirs impérissables.

Si Skeleton Crew multiplie les références à l’univers et que les enfants rêvent clairement de vivre des aventures de jedis, il ne faut pas s’attendre à en apprendre plus sur la sempiternelle saga Skywalker. Le fait de placer la série après l’épisode IX la libère de ce carcan, et c’est tant mieux. Qui sait si cette création ne sera pas la bonne surprise de Noël et la pépite qui remettra Star Wars sur les rails ?

Si vous avez déjà visionné les deux premiers épisodes, qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+

Par : Disney