Faut-il avoir vu Le Magicien d’Oz avant Wicked ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, Universal promet un magnifique cadeau aux amateurs de comédies musicales. Vingt et un ans après la première de Wicked à Broadway, la comédie musicale débarque (enfin) dans les salles obscures. Après plus d’une décennie de développement et plusieurs reports, certains avaient presque fini par perdre espoir. Mais ça y est, Wicked sort dans les cinémas français ce mercredi 4 décembre 2024.

C’est incontestable : Wicked est l’un des films les plus attendus en cette fin d’année. Universal a vu les choses en grand avec une campagne promotionnelle ambitieuse et un budget marketing faramineux. À moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de Wicked. Si le long métrage nous emmène dans l’univers du Magicien d’Oz, est-il vraiment nécessaire de faire quelques devoirs avant votre séance de cinéma ?

Quel est le rapport entre Le Magicien d’Oz et Wicked ?

Avant toute chose, il est l’heure de mettre les points sur les i, et les barres sur les t. Wicked et Le Magicien d’Oz sont étroitement liés. Faisons le point rapidement.

En 1900, le roman Le Magicien d’Oz est une énorme réussite auprès des plus jeunes lecteurs et devient un grand classique de la littérature enfantine dans le monde anglophone. Chez nous, Alice au pays des merveilles a plus de succès. Il n’empêche que Le Magicien d’Oz a bercé l’enfance de bien des individus. Il est donc logique que la MGM l’adapte au cinéma en 1939. Les aventures de la jeune Dorothy et de son chien Toto au pays coloré et fantastique d’Oz sont célèbres. Aujourd’hui, le film réalisé par Victor Fleming est considéré comme un classique et on ne compte plus les références dans la pop culture.

Pour ceux qui n’ont pas les bases, Le Magicien d’Oz nous invite à suivre l’orpheline Dorothy, accompagnée de son chien Toto, au merveilleux Pays d’Oz après que sa maison ait été emportée par une tornade. Pour rentrer chez elle, la Bonne Sorcière du Sud lui indique qu’elle doit suivre le chemin de briques jaunes jusqu’au palais du mystérieux (et adulé) magicien d’Oz. Mais la Méchante Sorcière de l’Ouest lui en veut : en s’écrasant, sa maison a tué sa soeur, la Méchante Sorcière de l’Est. En direction de la cité de l’Émeraude, où réside le magicien d’Oz, Dorothy va faire la rencontre d’un épouvantail sans cervelle, d’un homme de fer blanc sans cœur et d’un lion qui manque de courage. Ensemble, ils embarquent dans une aventure merveilleuse.

[embedded content][embedded content]

Presque un siècle plus tard, l’auteur Gregory Maguire imagine le passé de la Méchante Sorcière de l’Ouest mais aussi celui de la Bonne Sorcière du Sud, avant que Dorothy ne débarque au Pays d’Oz. Et c’est ce roman qui a donné naissance à la comédie musicale Wicked, en 2003. Sur les planches de Broadway, le succès est phénoménal. Rien qu’aux États-Unis, Wicked amasse plus de 1,6 milliard de dollars. Il s’agit de la deuxième comédie musicale la plus lucrative, juste derrière Le Roi Lion. À l’heure actuelle, la comédie musicale est toujours jouée à New York et même à Londres.

Ainsi, Wicked explore le parcours de deux sorcières légendaires d’Oz. Elles se sont connues sur les bancs de l’université de Shiz, des années avant les événements du Magicien d’Oz. L’une est belle, populaire et privilégiée. L’autre est incomprise et régulièrement moquée à cause de la couleur de sa peau verte. Si elles n’ont absolument rien en commun, à première vue, les deux jeunes femmes vont pourtant nouer une amitié profonde… Jusqu’à ce que la destinée en décide autrement. Comment Elphaba est devenue la Méchante Sorcière de l’Ouest ? Et comment Glinda est-elle devenue la Bonne Sorcière du Sud ?

[embedded content][embedded content]

Devez-vous vraiment voir Le Magicien d’Oz avant Wicked ?

Le Magicien d’Oz est indissociable de Wicked. Mais est-ce réellement nécessaire de regarder le film de 1939 avant de découvrir l’adaptation de la fameuse comédie musicale ? Précisons d’abord que Wicked est divisé en deux parties et que le deuxième film sortira à la même période l’année prochaine. Ce n’est pas iraisonné : la comédie musicale est composée de deux actes.

Voir le premier film Wicked sans avoir vu Le Magicien d’Oz est tout à fait possible et vous ne serez pas complètement perdu. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de visionner le classique porté par Judy Garland. Cela vous permettra d’avoir toutes les références savamment distillées dans Wicked et de profiter encore plus du long métrage musical.

En revanche, il est judicieux de voir Le Magicien d’Oz avant la sortie de la deuxième partie de Wicked. Sans vous spoiler, sachez simplement que les compagnons de Dorothy dans le film de 1939 seront au rendez-vous. Vous devez donc absolument connaître leur histoire si vous voulez tout comprendre lorsque sortira le second opus l’année prochaine.

Mais selon nous, vous avez tout intérêt à voir et à revoir Le Magicien d’Oz pour avoir toutes les clés en main pour Wicked… Qu’il soit question de la partie 1 ou de la partie 2. D’autant que le long métrage est disponible sur MAX. Il serait dommage de ne pas s’offrir une petite séance de rattrapage.

Regarder sur MAX via CANAL+

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.