Horrea entre au capital de CosaVostra pour devenir le champion du “Creative Commerce”

Fondée il y a 3 ans par deux anciens cadres de WPP, l’agence Horrea prend une participation stratégique dans le capital de CosaVostra, agence reconnue pour son expertise digitale et son podcast influent, Le Panier, premier podcast e-commerce de France.

Si les détails financiers de l’opération restent confidentiels, le co-fondateur d’Horrea, Cédric Massonnat, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple investissement financier mais d’un vrai projet industriel: “Nous apportons notre savoir-faire dans la gestion des entreprises de services et notre capacité à avoir un impact sur le marché”. Le nouvel ensemble a pour ambition de transformer la façon dont les marques interagissent avec leurs consommateurs en alliant créativité, technologie et storytelling.

Les deux agences mettent en avant leur complémentarité, CosaVostra apportant son expertise en créativité et en transformation des marques en médias tandis qu’Horrea se distingue avec son savoir-faire en conseil et opérations e-commerce. “Nous accompagnons nos clients du début à la fin de leur transformation e-commerce, de la conception à l’opération au quotidien dans un monde où tout devient e-commerce”, précise Cédric Massonnat.

Vers un nouveau modèle de commerce

Le concept de ‘Creative Commerce’ proposé par cette alliance promeut une approche contemporaine du commerce en ligne : “l’e-commerce traditionnel ne suffit plus, il faut créer des expériences qui captivent les consommateurs”. Cela implique non seulement la vente de produits mais aussi la création d’expériences mémorables qui engagent les clients à un niveau émotionnel.

Parmi les clients prestigieux de l’agence, la maison Champagne Bollinger a pu se reconnecter à ses clients grâce à une application développée par Horrea qui offre aux membres du club des contenus exclusifs, des événements privés et des produits uniques. “Nous avons créé un club où les fans peuvent accéder à des expériences inaccessibles autrement, comme des dîners privées ou des cuvées exclusives”, explique le dirigeant. Horrea accompagne aussi le groupe Nespresso sur des étapes clés du site e-commerce, comme la page d’accueil ou la page café, qui sont des carrefours d’audience critiques pour le spécialiste du café.

Pour répondre aux besoins de ses clients, Horrea a développé un accompagnement à 360°: “Nous ne nous arrêtons pas une fois la plateforme lancée; nous opérons ces expériences sur le long terme”, précise Cédric Massonnat. L’agence agit même en tant que délégataire e-commerce comme avec Campari – pour sa marque Aperol – en assurant la gestion directe de tous les produits dérivés en Europe.

“Tout devient e-commerce”

Le marché du digital connaît une transformation importante avec des acteurs internationaux comme Publicis, WPP ou Havas qui consolident leurs positions à coup d’acquisitions, tout en faisant face à la montée de groupes spécialisés tels que le Français EDG (European Digital Group). Dans ce contexte concurrentiel, Horrea se positionne sur la verticale e-commerce en mettant l’accent sur son expertise unique dans ce domaine.

“Nous voulons nous distinguer avec des solutions spécifiques aux défis que rencontrent les marques dans leur transformation digitale”, affirme Massonnat. Cette spécialisation permet à Horrea d’adresser efficacement les besoins variés des entreprises cherchant à optimiser leurs performances e-commerce tout en naviguant dans un environnement complexe où l’innovation est essentielle. Dans ce marché, la verticale du digital commerce “reste sous-exploitée et peu consolidée” malgré la présence de spécialistes sur le marketing digital, le CRM ou encore le Paid Search.

Au-delà du marché français, Horrea nourrit des ambitions européennes en capitalisant sur leur expertise en e-commerce et leur capacité à créer des expériences client uniques. “Nous avons déjà établi des partenariats solides avec des marques internationales [Nespresso, LVMH, Campari Group, ndlr] et notre objectif est d’accroître notre influence sur le marché européen”, déclare-t-il. A terme, le groupe souhaite devenir le partenaire privilégié des marques cherchant à se développer sur le marché européen.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.