Habitué de Twitter, voici comment j’ai réussi à migrer sur Bluesky définitivement

À l’heure où j’écris ces lignes, Bluesky va bientôt franchir la barre des 21 millions d’utilisateurs. C’est un cap symbolique important pour le réseau social concurrent de X (Twitter). La grande migration hors de la plateforme d’Elon Musk semble donc devenir une réalité.

Mais, débarquer sur ce service et l’utiliser dans le cadre professionnel n’est pas forcément évident et m’a imposé une vraie discipline. L’utilisation d’outils et certaines astuces que je vais vous présenter m’ont permis de sauter le pas.

Pourquoi quitter Twitter ?

Les raisons de fuir X sont assez nombreuses et j’y réfléchis depuis maintenant plusieurs mois. Depuis son rachat par Elon Musk, le réseau social a en effet profondément affaibli sa lutte contre la désinformation.

Pire, la suppression de l’authentification des comptes et la prévalence accordée aux abonnés Premium ont encore plus accentué les contenus trompeurs et les fake news. Le milliardaire a également pris l’habitude de partager de fausses informations sur son compte. Il déclare régulièrement la guerre aux médias et refuse obstinément de reconnaître des faits incontestables tout en propageant certaines « vérités alternatives » erronées à la manière de Donald Trump.

Il n’est plus question pour moi de cautionner de telles pratiques et propos par ma présence et ma participation. Signalons d’ailleurs que la réduction des équipes de modération et le rétablissement de certains comptes d’utilisateurs situés à la droite de l’extrême droite ont entraîné une augmentation des discours de haine sur ce réseau social.

À titre personnel, une publicité proposée sur mon fil d’actualités pour un mouvement souvent considéré comme une secte dont je tairai le nom a fini par me convaincre de changer d’air.

Retour sur Bluesky

Le week-end dernier et après une dizaine de mois d’absence suite à une première tentative, je me suis donc reconnecté sur Bluesky dont l’architecture ressemble énormément à son concurrent. Un des principaux freins pour utiliser la plateforme est de retrouver ses abonnés et les comptes que l’on avait pris l’habitude de lire sur Twitter.

J’ai utilisé l’outil Sky Follower Bridge qui permet de retrouver les profils que l’on suit sur X. Outre cette astuce, il m’a aussi fallu recréer manuellement les listes de sources que j’avais constituées pour suivre les thématiques qui m’intéressent. Il faut juste faire preuve de patience, mais il n’y a rien d’insurmontable. Un autre conseil que je peux vous donner est de supprimer votre application X sur le téléphone et de la remplacer par celle de Bluesky pour marquer la rupture.

Ce qui manque encore à Bluesky

Bien sûr, tout n’est pas pas parfait sur cette plateforme, même si son aspect décentralisé offre certaines garanties. Par exemple, vous gardez le contrôle sur vos données personnelles et vous pourrez théoriquement migrer vers un réseau ou un serveur alternatif le moment venu, à condition que le protocole utilisé, AT Protocol, soit employé par d’autres acteurs.

Vous conservez également la maitrise de l’algorithme. On peut notamment opter pour un flux uniquement basé sur les personnes que l’on suit. C’est aussi possible sur X, même si ce dernier fait tout pour nous orienter vers son algorithme maison qui favorise les contenus polarisants.

J’ai par ailleurs ressenti certaines frustrations en utilisant Bluesky. Il y a quelques comptes qui manquent encore à l’appel, même si bon nombre d’internautes francophones commencent à sauter le pas. Sur le plan des fonctionnalités, je regrette l’absence des signets pour relire un thread ou accéder à un lien plus tard.

J’aimerais aussi avoir la possibilité de recevoir des notifications dans le cas où certains profils pertinents publient une information. À noter que je suis passé par la plateforme Deck Blue qui est une sorte de TweetDeck et qui devrait faire votre bonheur.

Adieu X ?

Il reste bien sûr impossible de prédire l’avenir, mais un mouvement puissant est bien à lancé. D’importantes communautés se forment et les internautes apprécient les interactions profondes qui s’y nouent. En ce qui me concerne, les semaines à venir seront essentielles, et, si la tendance se maintient, voire s’amplifie, je n’aurai plus aucune raison valable de retourner sur Twitter.

Mais, s’il grandit trop vite, Bluesky devra aussi gérer les problématiques jadis rencontrées par ses concurrents. Quid de la modération sur une plateforme qui accueille plusieurs dizaines ou centaines de millions d’utilisateurs ? Le besoin de financement ne va-t-il pas pousser les dirigeants du service à trahir leurs belles promesses ? Nous devons tous garder une vraie distance et ne pas placer trop d’espoirs dans ce réseau social en construction. Sous peine de lendemains qui déchantent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
23,1 M avis