Après les cartes graphiques, Nvidia pourrait bien bouleverser le marché des puces pour PC

Depuis maintenant deux ans, Nvidia engrange des sommes folles grâce à ses puces destinées aux IA génératives. La société californienne lorgne désormais vers un marché très prometteur : les puces pour PC. De quoi faire trembler des géants tels qu’Intel et AMD.

Un lancement dès 2025 ?

On a d’abord évoqué une association avec MediaTek pour lancer une plateforme PC IA commune dès l’an prochain. D’après Digitimes, cette idée n’est pas abandonnée, mais elle est accompagnée d’une autre initiative. En effet la firme planche sur un projet indépendant basé sur ARM pour le marché grand public et commercial qui verrait également le jour en 2025.

Selon nos confrères, la compagnie est tellement bien placée sur le marché de l’IA et ses capacités de conception sont si en avance qu’elle pourrait rapidement prendre le dessus sur l’écosystème Windows basé sur ARM.

Le média spécialisé n’y va pas par quatre chemins :

Les sources affirment que les atouts de Nvidia en matière d’IA et de conception de plateformes PC avancées, affinées avec ses processeurs Tegra et Grace, la positionnent pour une entrée majeure sur le marché.

Il ajoute : « L’influence et la puissance d’approvisionnement de Nvidia dans les serveurs d’IA, associées à des chaînes d’approvisionnement de PC et de serveurs qui se chevauchent, pourraient augmenter ses chances de succès face au x86, ce qui pourrait lui permettre de gagner le soutien des marques d’ordinateurs portables ».

Le marché des puces PC s’anime

La concurrence ne reste d’ailleurs pas inerte sur ce dossier. Nous vous parlions récemment de la démarche d’Intel et d’AMD, qui ont créé un comité consultatif sur l’écosystème x86. En voyant les noms des entreprises impliquées dans ce projet, on comprend très vite que c’est du sérieux : Microsoft, Google, Meta, Dell, Lenovo, Oracle, ou encore HP.

Nvidia a aussi tout intérêt à ne pas trop se reposer sur ses lauriers. En effet, ses clients tentent de plus en plus de développer leurs propres puces pour sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. Ainsi, pour ne citer qu’un seul exemple majeur, OpenAI plancherait sur sa propre puce en interne en s’appuyant sur le fabricant taïwanais TSMC. La production serait prévue pour 2026. Plus d’informations dans notre article dédié ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • Nvidia travaille sur des puces PC en collaboration avec MediaTek
  • Un autre projet indépendant devrait voir le jour l’année prochaine
  • La société californienne a des atouts très sérieux pour tenir son pari

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.