Apple débourse 1,5 milliard de dollars pour muscler sa communication par satellite
Apple continue d’investir dans la communication par satellite, qui permet d’envoyer des textos ou des SOS depuis ses iPhone, lorsque l’utilisateur se trouve dans une zone blanche. Pour rappel, la firme de Cupertino ne possède pas sa propre constellation, contrairement à Starlink.
Mais pour fournir ses services satellites sur iPhone, celle-ci s’est associé avec l’entreprise Globalstar. Et cette année, cette collaboration prend une nouvelle dimension.
Comme le rapporte un article de CNBC, l’entreprise Globalstar a révélé, via un document présenté à la SEC, le gendarme de la bourse aux États-Unis, une prise de participation d’Apple de 20 % à son capital. L’investissement est de 400 millions de dollars. Mais ce n’est pas tout, puisque le document révèle également un prépaiement de 1,1 milliard de dollars versés à Globalstar pour ses infrastructures. Le document évoque notamment une nouvelle constellation de satellites, ainsi qu’une expansion des infrastructures terrestres de Globalstar.
Apple et Starlink en concurrence ?
Pour rappel, Apple a commencé à proposer la communication par satellite en 2022, sur ses modèles iPhone 14. À l’époque, ce service ne permettait que d’envoyer des SOS pour les urgences, lorsque l’utilisateur n’a pas accès aux réseaux mobiles ni à un Wifi. Cette année, la firme a étendu ce service, en permettant aussi à ses utilisateurs d’échanger des textos via satellites, en dehors des urgences.
Actuellement, ces textos par satellites sont gratuits, mais ne sont encore disponibles qu’aux États-Unis et au Canada. Apple a déjà indiqué que ce service sera proposé dans d’autres pays, plus tard. Et il est possible que les récents investissements permettent à Globalstar d’améliorer ses infrastructures, pour proposer un service mondial.
En tout cas, avec ce service de textos par satellites, Apple est en concurrence directe avec le futur service mobile de Starlink. Pour rappel, SpaceX est en train de déployer de nouveaux satellites qui agissent comme des tours 4G dans l’espace et qui permettront d’échanger des textos sur les appareils 4G dans les zones blanches. L’année prochaine, ce nouveau service de Starlink, qui est proposé en collaboration avec des opérateurs, prendra également en charge les appels et les données mobiles.
- Depuis 2022, Apple propose un service de communication par satellite sur les iPhone 14 et les modèles plus récents
- Ce service est proposé via les satellites de la société Globalstar
- Apple a récemment investi 400 millions de dollars pour entrer dans le capital de Globalstar (des parts de 20 %) et a fait un prépaiement de 1,1 milliard de dollars pour que cette entreprise puisse muscler ses infrastructures
- Depuis cette année, le service satellite d’Apple permet d’échanger des textos en dehors des urgences, mais cette fonctionnalité n’est encore proposée qu’aux États-Unis et au Canada
- Cependant, Apple a déjà indiqué que les textos par satellite seront proposés dans d’autres pays, plus tard
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.