Il a cofondé Netflix : ce rituel hebdomadaire a changé sa vie

En théorie, Marc Randolph, cofondateur de Netflix, devrait être fier d’avoir contribué à la création d’un géant du divertissement connu mondialement. C’est sans doute le cas, mais ce n’est pas de son propre aveu son principal motif de satisfaction dans la vie.

Trouver le bon équilibre

Dans une publication partagée sur X (anciennement Twitter), le dirigeant a expliqué que sa principale réussite est de ne pas avoir sacrifié sa vie personnelle au détriment de sa réussite professionnelle. Il est donc ravi d’avoir pu voir ses enfants grandir et d’avoir passé de bons moments avec son épouse, tout en préservant aussi du temps pour des loisirs qui lui tenaient à cœur.

L’entrepreneur a notamment un rituel qu’il ne lâcherait pour rien au monde : les rendez-vous du mardi soir avec sa compagne :

Pendant plus de 30 ans, j’avais une limite stricte le mardi. Qu’il pleuve ou qu’il vente, je partais à 17 heures précises et je passais la soirée avec ma meilleure amie.

Bien sûr, cela n’a pas toujours été facile à réaliser. Dans une publication sur Substack, le dirigeant a expliqué avoir enfreint cette règle lorsqu’il a lancé Netflix en compagnie de Reed Hastings en 1997. Il rentrait alors chez lui pour manger très vite et retournait très vite au travail.

Bien que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ne soit pas toujours évident à trouver, Marc Randolph nous enjoint à ne jamais culpabiliser si nous n’y parvenons pas tous les jours. Et le chef d’entreprise de conclure : “Ce qui est important, c’est de trouver sa propre façon de trouver l’équilibre, en suivant l’emploi du temps qui vous convient le mieux”.

Le conseil de Bill Gates

Il est intéressant de noter que le cofondateur de Netflix n’est pas le seul entrepreneur à tenir ce type de discours qui devient de plus en plus courant. Bill Gates s’est d’ailleurs récemment fendu d’une publication sur Threads pour partager cette opinion :

Il m’a fallu beaucoup trop de temps pour comprendre qu’il n’est pas nécessaire de remplir chaque seconde de son emploi du temps pour réussir.

Dans un podcast, il ajoutait aussi : “Dans ma trentaine et ma quarantaine, lorsque l’on parlait de sommeil, on disait : “Oh, je ne dors que six heures””Et l’autre disait “Oh, je ne dors que cinq heures”, puis “Eh bien, parfois je ne dors pas du tout”. Je me disais : “Ces gars-là sont si bons, je dois faire plus d’efforts parce que le sommeil, c’est de la paresse et de l’inutile”.

Pour en savoir plus sur la vision de Bill Gates, vous pouvez relire notre article dédié ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
14,7 M avis