Chez Google, 25 % des lignes de code sont déjà générées par l’intelligence artificielle

Les modèles d’intelligence artificielle ont de très nombreux usages. Mais l’un des domaines dans lesquels ces modèles excellent est le codage informatique. Et chez Google, les ingénieurs s’appuient déjà énormément sur l’IA pour coder. En effet, à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre, le patron de Google, Sundar Pichai, a révélé que 25 % du code de l’entreprise est déjà généré à l’aide de l’IA.

“Nous utilisons également l’IA en interne pour améliorer nos processus de codage, ce qui stimule la productivité et l’efficacité. Aujourd’hui, plus d’un quart du nouveau code de Google est généré par l’IA, puis revu et accepté par les ingénieurs. Cela permet à nos ingénieurs d’en faire plus et d’avancer plus vite”, a-t-il indiqué.

Les développeurs ont déjà largement adopté l’IA générative

En tout cas, les ingénieurs de Google ne sont pas les seuls à s’appuyer sur l’intelligence artificielle générative pour coder. Lors d’une étude réalisée par le forum Stackoverflow (publiée en 2024), 76 % des répondants ont indiqué qu’ils utilisent déjà ou ont l’intention d’utiliser l’IA pour coder. Et 72 % des développeurs interrogés ont indiqué qu’il sont très favorables à l’utilisation de l’IA. En 2023, la plateforme GitHub a interrogé des développeurs américains : 92 % utilisent déjà les outils basés sur l’IA.

Gemini débarque sur GitHub

En tout cas, la révélation de Sundar Pichai est une bonne publicité pour l’IA Gemini de Google, qui débarque sur la plateforme de codage GitHub. Pour rappel, cette plateforme appartient à Microsoft. Et elle proposait déjà un assistant pour les développeurs baptisé Copilot qui s’appuie sur les technologies d’OpenAI. Mais récemment, GitHub a annoncé la possibilité, pour les développeurs d’utiliser d’autres modèles, comme Claude 3.5 Sonnet ou Gemini 1.5 Pro à la place des modèles d’IA d’OpenAI.

Pourquoi ? “Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à un boom des modèles linguistiques de haute qualité, petits et grands, qui excellent individuellement dans différentes tâches de programmation. Il est clair que la prochaine phase de génération de codes d’IA ne sera pas seulement définie par la fonctionnalité multi-modèle, mais aussi par le choix multi-modèle”, a expliqué la plateforme de Microsoft. En d’autres termes, au lieu de restreindre les utilisateurs de GitHub aux technologies d’OpenAI, la plateforme veut permettre aux développeurs de profiter des avantages des autres modèles, pour des tâches spécifiques.

L’IA dope les revenus de Google Cloud

Sinon, il est à noter que les investissements de Google dans le domaine de l’IA génératrive portent déjà leurs fruits. En effet, si la publicité reste sa principale source de revenus, la branche cloud a connu une croissance exceptionnelle au troisième trimestre, grâce aux nouveaux produits destinés aux entreprises qui souhaitent utiliser l’IA générative. Les services de Google Cloud propulsent par exemple en partie l’assistant My AI de Snapchat. Le cloud et les modèles d’IA de Google sont aussi utilisés par Volkswagen America pour fournir un assistant virtuel à ses clients.

  • Lors de la présentation des résultats trimestriels de Google, Sundar Pichai a révélé que 25 % du code de Google sont déjà générés par l’IA
  • Le code généré avec l’intelligence artificielle doit néanmoins être validé par des développeurs humains
  • Des études montrent que les outils basés sur l’IA génératives sont déjà très utilisés par les développeurs
  • Et bientôt, les développeurs qui utilisent GitHub pourront utiliser Gemini grâce à une intégration entre les deux produits

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
161,6 M avis