10 milliards de robots en 2040 : l’incroyable prédiction d’Elon Musk
D’après Elon Musk, d’ici 2040, il y aura plus de robots humanoïdes sur Terre que d’humains. Le patron de Tesla a partagé cette prédiction alors qu’il intervenait via visioconférence lors d’une conférence en Arabie Saoudite. “Chaque pays disposera d’une IA ou de plusieurs IA, et il y aura beaucoup de robots, bien plus de robots que d’êtres humains”, a-t-il également déclaré. Elon Musk estime qu’il pourrait y avoir au moins 10 milliards de robots, dont les prix se situent entre 20 000 dollars et 25 000 dollars.
Tesla anticipe déjà cette demande
Pour rappel, si Tesla est surtout connu pour ses véhicules électriques, l’entreprise développe également des robots humanoïdes baptisés Optimus. D’après le site de Tesla, Optimus est conçu pour exécuter les tâches dangereuses, ennuyeuses, ou répétitives à la place des humains. Et Elon Musk estime que ce sont les robots Optimus qui pourraient doper la croissance de Tesla sur le long terme. En effet, celui-ci, la capitalisation de Tesla pourrait dépasser les 25 billions de dollars (25 000 milliards de dollars) grâce aux robots. Musk estime par ailleurs qu’Optimus aura plus d’impact à long terme que les robotaxis de Tesla, qui ne permettraient d’atteindre que 5 billions de dollars de capitalisation.
Un marché de 38 milliards de dollars en 2035 ?
Le principal intérêt des humanoïdes est qu’ils ne sont pas programmés pour un seul usage. Ainsi, si ce type de robot peut travailler dans les usines, il pourrait aussi, plus tard, travailler en tant que robot domestique. D’ailleurs, Musk a déjà indiqué, précédemment, qu’on pourrait même demander à ces robots de garder nos enfants. Mais comme d’habitude, les déclarations de Musk, qui est parfois un peu trop optimiste, sont toujours à considérer avec prudence.
En tout cas, le marché des robots humanoïdes pourrait être gigantesque d’ici une dizaine d’années. Par exemple, Jacqueline Du, une analyste chez Goldman Sachs, a prédit que ce marché pourrait peser 38 milliards de dollars en 2035.
- Elon Musk prédit que d’ici 2040, il y aura plus de robots que d’humains sur Terre
- Tesla développe déjà un robot humanoïde baptisé Optimus
- Et Musk pense que, grâce à ce produit, la capitalisation de Tesla pourrait dépasser les 25 billions de dollars
- D’après une analyste de Goldman Sachs, le marché des robots humanoïdes pourrait dépasser les 38 milliards de dollars en 2035
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.