Votre prochain smartphone Android pourrait coûter plus cher à cause de ce composant
Alors qu’on se rapproche de la fin de l’année, les rumeurs sont de plus en plus nombreuses au sujet des prochains smartphones haut de gamme sous Android. Normalement, une bonne partie de ces modèles utiliseront la puce Snapdragon 8 gen 4 de Qualcomm. Et d’autres seront équipés de la puce Dimensity 9400 de Mediatek. Mais malheureusement, si ces nouvelles puces seront plus performantes que la génération actuelle, elles risquent aussi de coûter plus cher.
Une nouvelle technologie qui coûte plus cher ?
Cela fait un moment que des rumeurs circulent à ce sujet. Et aujourd’hui, cela se précise. Dans un article publié ce lundi, Android Authority relaie une publication de Digital Chat Station, qui évoque les prix du Snapdragon 8 gen 4 et de la puce Dimensity 9400. Cette publication indique qu’à cause de l’utilisation de la technologie N3E de TSMC (la gravure en 3 nm), la prochaine génération de puces haut de gamme serait plus ou moins 20 % plus chère.
Notons par ailleurs que dès le mois de juin, l’analyste Ming Chi Kuo avait également prévenu que le Snapdragon 8 gen 4 pourrait avoir un prix plus élevé de 25 à 30 % par rapport au Snapdragon 8 gen 3. Celui-ci avait également indiqué que l’utilisation de la technologie N3E de TSMC serait la raison de cette hausse. En tout cas, Kuo prédit tout de même une augmentation des ventes de puces de Qualcomm, grâce à la demande en appareils boostés à l’intelligence artificielle.
Cependant, ces informations sont pour le moment à considérer avec prudence. De plus, Android Authority explique que ces changements n’entraîneront pas nécessairement des hausses de prix des smartphones, puisque d’autres facteurs peuvent avoir une influence sur les calculs.
Vers un important gain de performances
En tout cas, l’utilisation de la technologie N3E de TSMC devrait permettre aux futurs appareils haut de gamme sous Android de bénéficier d’un important gain de performances. En effet, grâce à la gravure en 3 nm, il sera possible d’augmenter le nombre de transistors, tout en améliorant l’efficacité énergétique. Sinon, on rappelle que Qualcomm devrait aussi équiper le Snapdragon 8 gen 4 de son cœur Oryon, qui lui a déjà permis de proposer des puces pour PC capables de rivaliser avec les processeurs de Mac.
- Les prix des prochaines puces pour les appareils haut de gamme sous Android pourraient augmenter
- Cette hausse serait due à l’utilisation d’une technologie qui améliorera les performances des smartphones
- Cette année, Qualcomm devrait aussi commencer à utiliser son cœur Oryon sur les puces pour smartphones
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.