Test des Airpods 4 avec ANC : plus Pro que jamais

Appelée plus communément ANC (pour Active Noise Cancellation), cette technologie permet de réduire les bruits alentours lors de l’écoute musicale. Les habitués d’écouteurs intra-auriculaires connaissent déjà ce procédé qui peut faire des miracles. Apple se montre d’ailleurs très efficace avec ses AirPods Pro 2.

Jusqu’à maintenant, Huawei est la seule marque grand public à avoir tenté d’intégrer l’ANC dans des écouteurs ouverts, avec des résultats aléatoires. Apple prend donc le risque de décevoir, le format même de l’écouteur ouvert n’améliorant pas les chances d’une isolation phonique réussie.

Nous avions donc hâte de tester ces AirPods 4 avec ANC, vendus la bagatelle de 200 euros. Ils sont même l’annonce qui nous a le plus emballés lors de la dernière keynote d’Apple. Après deux semaines d’utilisation, sommes-nous convaincus par ces nouveaux AirPods 4 ? Réponse dans notre test complet.

Airpods 4 avec Réduction active du bruit au meilleur prix Prix de base : 199 €

Ce qu’on a aimé des AirPods 4 avec ANC

Cure de minceur pour les AirPods 4

Comme pour signaler que cette génération marque un tournant, Apple a revu le design de ses AirPods 4. D’abord, les écouteurs ont été redessinés. Plus petits, fins et légers (4,3 g chacun), ils peuvent se porter une journée sans jamais ressentir de gêne. On est même parfois surpris de s’apercevoir qu’ils étaient encore là tout ce temps. Quid de la tenue à l’oreille ? Nous y reviendrons plus bas.

Le boîtier aussi a fait l’objet d’une grande attention. Toujours blanc (comme les écouteurs), il est aussi passé au rouleau compresseur. Très compact (46,2 x 50,1 x 21,2 mm), il se glisse dans n’importe quelle poche de jeans, y compris les plus échancrés. Nous avons même opté pour le rangement dans la poche à montre (ou poche à pièce) dans un jeans slim et n’avons jamais été génés. Le boîtier intègre désormais un port USB-C et se déleste du bouton d’appairage situé au dos des générations précédentes.

Pas de franche révolution donc – Apple s’obstinant à ne pas fournir de variété dans les coloris (à notre grand regret) – mais une compacité qui se révèle vraiment agréable au quotidien.

La réduction de bruit efficace (pour des écouteurs ouverts)

Test Airpods 4 Anc
© Presse-citron

En matière de réduction de bruit, tout est question d’attentes. Si, comme certains, vous espérez retrouver la même isolation qu’avec des écouteurs intra-auriculaires, vous serez déçus par les performances des AirPods 4. Si, comme nous, vous n’en attendiez pas grand chose, vous serez agréablement surpris.

S’aventurer dans l’ANC avec un format ouvert relève presque de la magie. Certains de nos confrères estiment même qu’intégrer de l’ANC sur ce genre de produit est une hérésie (nous n’exagérons même pas). Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?

Parce que les lois de la physique sont formelles : pour s’isoler complètement du monde extérieur, la combinaison d’une réduction numérique et d’une isolation passive est indispensable. En se privant de l’un de ces deux éléments, on prend le risque de ne pas atteindre son objectif.

Apple en est bien conscient et ne promet pas ce type d’expérience. Lors de la keynote, la marque a bien précisé que ses AirPods 4 promettaient la meilleure expérience audio tout en restant ouvert au monde extérieur.

En ce sens, les AirPods 4 sont une franche réussite. La réduction de bruit active se révèle suffisamment efficace pour se plonger dans une bulle d’écoute sans pour autant nous couper totalement du monde.

Test Airpods 4 Anc Reduction Bruit
© Presse-citron

Concrètement, les algorithmes d’annulation de bruit atténuent avec beaucoup d’efficacité les sons continus comme les roulements d’un train, du métro, d’une voiture et même d’un avion au décollage. Les voix lointaines sont aussi très bien gérées.

En revanche, les voix moins graves (hauts médiums) et les sons aigus(couverts et tasses dans les restaurants et cafés par exemple) passent au travers. Dès lors, difficile de comprendre l’intérêt du mode adaptatif qui coupe l’isolation pour répondre à un interlocuteur. En revanche, le mode transparent montre bien l’efficacité de l’isolation de bruit.

Cela n’enlève rien à l’excellent travail accompli par les ingénieurs d’Apple. Les AirPods 4 sont en effet les seuls écouteurs ouverts grand public à proposer une réduction de bruit aussi efficace.

Nouvelles fonctionnalités

Test Airpods 4 Anc Audio
© Presse-citron

Apple porte la plupart des fonctionnalités des AirPods Pro aux AirPods 4. Au programme, le réglage automatique du volume en fonction de l’environnement, la détection des conversations ou encore l’audio adaptatif (module la réduction du bruit en fonction de l’environnement).

Mais ce n’est pas tout. Cette année, la Pomme inaugure les gestes de la tête. Lorsqu’un appel ou une notification arrive, il suffit de hocher la tête pour décrocher ou la secouer de gauche à droite pour refuser. Vraiment pratique.

En revanche, on déplore toujours l’absence de contrôle de volume sur les tiges des écouteurs. Apple a bien apporté tous les gestes que l’on trouve sur les AirPods Pro 2, à l’exception de celui-ci. Incompréhensible.

Ce qu’on a trouvé bof

La qualité audio un peu trop passe-partout

Si l’on s’en tient à la technique, les AirPods 4 marquent un grand bond en avant en matière de son. Toujours très discrète sur les caractéristiques de ses produits, Apple indique tout de même que ses nouveaux écouteurs intègrent un transducteur à haute excursion et faible distorsion, propulsé par un amplificateur à gamme dynamique élevée, le tout géré par la puce H2.

À l’usage, ces améliorations se ressentent dès la première écoute. Apple a revu la place des basses, plus présentes sans être envahissantes. Les médiums sont toujours aussi maîtrisés. En revanche, les aigus restent trop en retrait. Si vous êtes amateurs de musique urbaine, vous serez pleinement satisfaits. Si vous avez l’habitude d’écouter des titres avec plus de variété instrumentale, vous vous sentirez peut-être un poil frustré.

Le principal défaut des AirPods réside dans l’absence de toute optimisation du son. Apple a fait le choix d’un son unique pour tous afin de proposer la même expérience. Dommage, car sa signature sonore manque encore de caractère pour qu’elle se permette de se montrer si ferme.

Heureusement, les ingénieurs Apple maîtrisent mieux que n’importe quelle marque grand public la spatialisation du son. Enfiler les AirPods 4 pour écouter un son sur Apple Music en Audio Spatial est un régal (pour des écouteurs de ce type, entendons-nous bien).

Ce qu’on a moins aimé

La tenue à l’oreille

Test Airpods 4 Anc Tenue
© Presse-citron

La planète AirPods se divise en deux grandes catégories : celle des humains munis d’oreilles compatibles avec ce format et celles des humains munis d’oreilles infoutues d’accueillir ces satanés écouteurs. Votre humble serviteur fait partie de cette dernière catégorie.

Bonne nouvelle (pour les personnes de cette catégorie) : les AirPods 4 tiennent mieux dans l’oreille que les générations précédentes… à condition de ne pas trop bouger. Assis devant un bureau, dans les transports ou en marchant à allure normale, nous n’avons rencontré aucun problème.

En revanche, aux vues de la fréquence de chutes en marche rapide, nous avons vite oublié l’idée de nous en équiper pendant nos sessions de running. Nous vous recommandons donc fortement de vous rendre en magasin pour les essayer avant de les acheter. Vous pourriez vous retrouver limités dans l’utilisation à cause de la morphologie de votre oreille, incompatible avec ce format. À 200 euros la bête, ce serait ballot.

La qualité des conversations : ce n’est toujours pas ça

Test Airpods 4 Anc Prix
© Presse-citron

On commence à connaître la chanson. Chaque année, les fabricants d’écouteurs nous vantent les avancées techniques permettant enfin de tenir des conversations téléphoniques de qualité. Pourtant, nous attendons toujours ce miracle.

Apple a donc renouvelé sa promesse d’un monde où l’on pourrait passer des appels avec ses AirPods et discuter de manière intelligible. Si les améliorations sont indéniables, nous n’avons jamais vraiment eu l’impression d’avoir des échanges limpides.

En intérieur, les bruits parasites sont bien filtrés. Nos interlocuteurs n’ont jamais entendu le son un peu fort de la télévision, le bruit du robinet ou d’une chasse d’eau (oui, on a fait ce test).

En revanche, l’expérience en extérieur reste compliquée. Les bruits du vent, les klaxons, les vélos, les voix des passants : tous ces sons viennent polluer les conversations. Le travail des algorithmes se ressent dans le rendu de la voix, jugée parfois métallique par nos interlocuteurs qui nous ont souvent fait répéter ce que l’on disait.

Il y a donc du mieux par rapport aux générations précédentes, mais il reste encore pas mal de travail pour atteindre le niveau de nos bons vieux kits mains-libres avec un micro près de la bouche (les lois de la physique).

L’autonomie (logiquement) en baisse

Test Airpods 4 Anc Usb C
© Presse-citron

Toutes les avancées techniques de ces AirPods 4 se font, hélas, au détriment de l’autonomie. Apple annonce 5 heures sans ANC et 4 heure avec la réduction de bruit activée. Des chiffres en baisse par rapport à la génération précédente (6 heures sans ANC). Puisque le principal intérêt de cette nouvelle génération réside dans l’intégration de la réduction de bruit, nous nous référons à l’autonomie avec l’ANC activée.

Dans ce cas d’usage avec un volume à 50%, les AirPods 4 ne passent pas les 4 heures d’autonomie. Une performance décevante mais pas surprenante : le format plus compact associé à l’utilisation intensive des micros et de la puce H2 pour l’ANC épuisent la batterie plus rapidement.

La question que l’on se pose est donc : la réduction de bruit, qui se concentre sur les sons continus, vaut-elle la peine de sacrifier l’autonomie ? Chaque consommateur devra bien évaluer ses besoins pour le savoir.

Quoi qu’il en soit, la recharge du boîtier rassure : comptez 5 minutes de charge pour gagner une heure d’écoute. Plutôt pas mal.

Airpods 4 avec Réduction active du bruit au meilleur prix Prix de base : 199 €

Notre avis sur les AirPods 4 avec ANC

Le plus difficile avec des produits qui se sont vendus par palette est de continuer à surprendre. Si les AirPods 2 et 3 ont amélioré légèrement la première version, les AirPods 4 marquent une franche transition.

Sans atteindre la perfection, la réduction de bruit reste la plus réussie sur des écouteurs ouverts grand public. Apple montre qu’elle peut encore apporter un peu d’innovation, elle qui est si souvent (et justement) critiquée pour sa tendance à faire du sur-place.

Plus compacts, légers et confortables que jamais, les AirPods 4 délivrent aussi la meilleure qualité de son jamais entendue sur des AirPods, et l’une des meilleures sur des écouteurs ouverts grand public. Ces excellentes performances se font hélas au détriment de l’autonomie, vraiment très moyenne.

Ces AirPods 4 sont toutefois confrontés à deux problèmes. Le premier concerne la tenue à l’oreille. Ils ne sont pas adaptés à toutes les morphologies, aussi nous conseillons de les essayer avant de les acheter.

Le second est plus économique. Les AirPods 4 avec ANC sont vendus 200 euros soit 80 euros de moins que les AirPods Pro 2 sur le site d’Apple. Certains distributeurs proposent même les AirPods Pro 2 à un peu plus de 200 euros. La qualité de son est meilleure, la réduction de bruit active plus efficace, et la tenue à l’oreille impeccable.

Dès lors, les AirPods 4 nous semblent réservés à un public bien particulier : les utilisateurs qui ne supportent pas le format intra-auriculaire. Pour eux, les AirPods 4 sont une nouvelle référence, surtout s’ils sont équipés d’appareils Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

AirPods 4 avec ANC

199€

Design et finitions

9.5/10

Qualité audio

8.0/10

Réduction de bruit active

7.0/10

Autonomie et recharge

6.0/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

On aime

  • Design compact et léger
  • Bonne qualité de son
  • Réduction de bruit convaincante pour ce format
  • Nouvelles fonctionnalités intéressantes

On aime moins

  • Autonomie moyenne
  • Pas de personnalisation de l’audio
  • Ne tiennent pas sur toutes les oreilles
  • Prix très proche des AirPods Pro 2, plus séduisants à tous les niveaux