Voici le montant que va toucher une personne à la retraite qui n’a jamais travaillé de sa vie
Dans un contexte où de nombreuses personnes âgées vivent avec des ressources limitées, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) se présente comme une aide essentielle mais souvent méconnue de la population. Selon nos confrères du Figaro, cette allocation peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui n’ont jamais travaillé et qui se retrouvent dans une situation financière précaire.
1 516 euros en moyenne
D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le montant moyen des retraites en France s’élève à 1 516 euros bruts par mois, soit 1 398 euros nets. Cela représente une hausse d’environ 1,5 % par rapport à 2020.
Ces chiffres cachent des disparités notables entre les différents régimes d’affiliation. Les retraités issus des professions libérales ou de la fonction publique perçoivent des pensions plus élevées que ceux affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA) par exemple. De plus, les femmes continuent de percevoir des retraites inférieures de 40 % à celles des hommes, ce qui souligne les inégalités persistantes (et choquantes) dans le système de retraite.
L’Aspa est importante pour les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de travailler de leur vie et cela leur garantit un soutien financier vital. Ce dispositif de solidarité est accessible aux retraités vivant en France avec des ressources limitées. Pour en profite, il est faut faire une demande auprès de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de sa commune.
Les conditions d’éligibilité incluent être âgé de plus de 65 ans, avoir sa résidence principale en France, et ne pas dépasser un plafond de revenus fixé à 1 571,16 euros par mois pour 2024.
Cas concret
Nos confrères du Figaro ont pris l’exemple de Judith, une femme française qui atteindra 65 ans en octobre 2024. Elle a consacré sa vie à élever ses deux enfants sans jamais travailler. Son mari, Pascal, du même âge, perçoit une retraite de 1 600 euros bruts par mois.
Pour que Judith puisse bénéficier de l’Aspa, leurs revenus combinés doivent rester en dessous du seuil mentionné. Les revenus sont évalués sur les 3 mois précédant la demande avec un abattement appliqué : en dessous d’un certain montant, les revenus ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’Aspa. Cet abattement correspond à 1,5 fois le SMIC, soit environ 2 650,38 euros dans cet exemple. Ainsi, si Pascal a perçu 4 800 euros bruts sur 3 mois, après déduction de l’abattement, le total de leurs revenus mensuels serait de 716,54 euros. Dans ce cas, Judith pourrait recevoir une allocation de 854,62 euros par mois pour compléter leurs ressources.
L’Aspa étant une aide non contributive, elle n’est pas soumise aux prélèvements sociaux, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui n’ont pas travaillé de leur vie. Le montant maximal de l’Aspa pour une personne seule est de 1 012,02 euros par mois. Cependant, il est alarmant de constater que – selon une note de la Drees – environ 50 % des personnes seules éligibles au minimum vieillesse en 2016 ne réclamaient pas cette aide. Cela représente au total plus de 300 000 personnes qui pourraient y prétendre.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.