Passer trop de temps sur l’écran est encore plus dangereux qu’on ne le pensait
C’est un nouveau signal d’alarme. Dans un rapport récemment publié, l’American Optometric Association (AOA) démontre que passer plus de 7h par jour sur des écrans s’avère très nocif pour la santé. Cela représente aussi un coût d’environ 73 milliards de dollars par an pour l’économie américaine, précisent les experts.
Des risques pour la santé physique et mentale
Concrètement, cette exposition prolongée peut générer la fatigue oculaire numérique et le syndrome de vision informatique. Les effets de ces derniers sont notamment la sécheresse oculaire, une vision floue, ainsi que des maux de tête et des douleurs dorsales et cervicales. Autant de désagréments tristement connus des employés qui travaillent sur un ordinateur.
Mais la liste ne s’arrête pas là, car la productivité des salariés tend peu à peu à reculer, tandis que la qualité de vie tendra à se dégrader avec un recul de la qualité du sommeil ou de la santé mentale du travailleur concerné.
Il va sans dire que les experts suggèrent de passer, dans la mesure du possible, moins de temps derrière des écrans. Outre ces mesures de bon sens, Ronald Benner, président de l’AOA suggère : “Ces résultats soulignent l’importance d’adopter de meilleures habitudes en matière de temps passé devant un écran et de passer un examen annuel complet en personne avec un médecin optométriste afin de préserver la santé des yeux et la santé générale”.
Protéger les enfants
Ce n’est clairement pas la première fois que l’effet délétère du temps passé sur les écrans est pointé du doigt. En 2022, nous citions ainsi cette étude sur les effets cognitifs d’une exposition prolongée des enfants en bas âge.
Des problèmes cognitifs sont ainsi susceptibles d’apparaître avec des soucis d’attention, de concentration, voire de dépendance et d’addiction. Cela rejaillit à l’école où des difficultés d’écriture et de langage apparaissent en classe. Enfin, et pour ne rien arranger, des problèmes de surpoids liés à l’absence d’activité physique, voire même de dépression peuvent survenir. Pour tenter de remédier au problème, vous pouvez retrouver notre article où nous répertorions 3 outils pour passer moins de temps derrière les écrans.
Ce qu’il faut retenir :
- Une étude américaine présente des dangers ignorés des écrans
- Il en va ainsi du syndrome de vision informatique
- Cela n’a rien d’évident, mais il faut essayer de réduire le temps passé devant des écrans
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.