Prise en main des nouveaux iPad Pro et iPad Air 2024, notre décryptage complet

C’est ce qui s’appelle une sacrée coïncidence. Il y a quelques jours, le cabinet IDC annonçait que le marché des tablettes était reparti à la hausse au premier semestre 2024, après de longs mois de disette. Certes, l’embellie est légère, mais le secteur n’en avait plus connu depuis le début de l’année 2021.

Bien que cela soit rassurant, ces résultats sont un peu l’arbre qui cache la forêt. En effet, rien qu’entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires des ventes d’iPad a chuté de 25%. En même temps, l’an dernier, Apple avait quelque peu surpris son monde en ne sortant aucune nouvelle ardoise numérique. Cela n’était jamais arrivé depuis le lancement de l’iPad, premier du nom, en 2010.

Par conséquent, cette Keynote du 8 mai 2024 revêt un caractère hautement symbolique et stratégique pour la firme de Cupertino. Ces nouveaux iPad Air et iPad Pro 2024 seront-ils capables de redonner de l’élan aux tablettes du géant américain ? La réponse dans notre prise en main et notre décryptage complet.

Une Keynote pas comme les autres

Inédite, la Keynote d’hier intitulée “Let Loose », soit « lâchez vous » dans la langue de Molière, l’est à plusieurs égards. Déjà, de par son lieu et son heure. C’est la première fois depuis plus de dix ans qu’une Keynote d’Apple a lieu en Europe, et de surcroît dans l’après-midi, 16h en France.

Inutile d’être devin ici pour comprendre qu’Apple souhaite désormais s’aligner sur le plus de fuseaux horaires possible, notamment en Asie. En effet, rappelons qu’au fil du temps, la Chine est devenue un des marchés les plus importants dans les résultats financiers de l’entreprise.

Ipad Air et iPad Pro 2024 locaux
© Presse Citron

Autre particularité de cette Keynote, elle s’est tenue à la Battersea Power Station. Célèbre pour être apparue sur la pochette de l’album Animals, des Pink Floyd, cette ancienne usine de charbon abrite désormais, entre autres, un Apple Store, ainsi que les bureaux du groupe au Royaume-Uni. Un lieu magnifique que beaucoup de journalistes français découvraient pour la première fois.

Après une présentation vidéo d’une trentaine de minutes, que vous avez pu suivre en direct sur notre site, la caverne d’Ali Baba s’est ouverte pour les journalistes. Nous avons alors pu prendre en main et tester les nouveautés des nouveaux iPad Air et Pro pendant deux bonnes heures. Voici nos premières impressions.

Prix et disponibilités des nouveaux iPad Air et iPad Pro 2024

L’ensemble des produits annoncé lors de cette Keynote sont déjà disponibles en précommande et seront commercialisés à partir de la semaine du 13 Mai.

L’iPad Air 2024 se décline en 4 coloris (bleu, mauve, lumière stellaire et gris sidéral) et dans les configurations suivantes :

  • L’iPad Air de 11 pouces à partir de 719 euros (128 Go et Wi-Fi) et jusqu’à 1519 euros (1 To, Wi-Fi et Cellular).
  • L’iPad de 13 pouces à partir de 969 euros (128 Go et Wi-Fi) et jusqu’à 1769 euros (1 To, Wi-Fi et Cellular).

De son côté, l’iPad Air 2024 se décline en deux coloris (noir et argent) et dans les configurations suivantes :

  • L’iPad Pro de 11 pouces à partir de 1219 euros (256 Go et Wi-Fi) et jusqu’à 2809 euros (2 To, Wi-Fi et Cellular et verre nano-texturé).
  • L’iPad Pro de 13 pouces à partir de 1569 euros (256 Go et Wi-Fi) et jusqu’à 3159 euros (2 To, Wi-Fi et Cellular et verre nano-texturé).

Enfin, les deux nouveaux Magic Keyboard sont disponibles pour 349 euros pour les modèles 11 pouces et à 399 euros pour les plus grands modèles, tandis que l’Apple Pencil Pro s’affiche à 149 euros.

iPad Air 2024, Apple voit double

Comme nous vous l’avons annoncé dans un précédent article qui résume l’ensemble des nouveautés de l’iPad Air, la firme californienne a décidé en 2024vd’étoffer son offre. Pour cette 6 ème génération d’iPad Air, le traditionnel modèle de 11 pouces s’acoquine pour la première fois d’un nouveau compagnon, un modèle de 13 pouces.

Selon Apple, le grand format de 13 pouces est celui  qui a le plus la côte sur le modèle Pro. L’américain voulait donc proposer plus de liberté de choix aux clients se tournant vers cette gamme.

Ipad Air et iPad Pro 2024 présentation
© Presse Citron

Bien qu’il propose 30% d’espace d’affichage en plus que la version de 11 pouces, l’iPad Air grand format reste relativement maniable. Il faut dire qu’Apple maîtrise toujours aussi bien la finesse et la répartition du poids de ses produits. Chaque ardoise fait 6,1 mm d’épaisseur, tandis que le modèle 11 pouces ne pèse que 462 grammes et le 13 pouces, lui, affiche sur la balance 617 grammes.

Ipad Air et iPad Pro 2024 design
© Presse Citron

Au niveau de la qualité d’affichage, Apple ne renverse pas la table. C’est toujours l’excellente technologie Liquid Retina (LED IPS) qui se chargera de nous flatter la rétine. Dommage tout de même que la marque à la pomme n’en profite pas pour muscler légèrement la définition du modèle le plus petit qui reste bloquer à 2360 x 1640 pixels. On reste juste en dessous du QHD, soit du 2560 x 1440 pixels. Logiquement le modèle 13 pouces monte plus haut, 2732 x 2048 pixels.

Durant notre prise en main, ce grand modèle nous a fortement impressionnés.  Malgré l’afflux de lumières dans toute la salle de présentation, nous avons pu regarder quelques vidéos sous de bons angles de visions. Notons aussi que la colorimétrie s’avère toujours extrêmement juste.

Ipad Air et iPad Pro 2024 écran
© Presse Citron

Au cœur de ces nouveaux iPad Air, on retrouve presque sans surprise une puce M2. Cette mise à jour du processeur était aussi attendue que nécessaire. En effet, sorti en 2022, le dernier iPad Air commençait un peu à s’essouffler face aux tablettes Android embarquant un Snapdragon 8 Gen 2.

iPad Pro : OLED et finesse, le combo parfait ?

Passons dorénavant aux stars de cet événement. Et de l’année 2024 ? Les deux nouveaux iPad Pro 11 et 13 pouces. Après deux ans d’attente, Apple a mis les petits plats dans les grands pour cette 7 ème génération.

Dès la première prise en main, la préhension est époustouflante. Il faut dire que le grand modèle n’affiche que 5,3 mm d’épaisseur, tandis que la variante 11 pouces descend à 5,1 mm. Une véritable petite prouesse technologique, surtout quand on connaît la suite.

Ipad Air et iPad Pro 2024 finesse
© Presse Citron

Pendant longtemps, nous soupçonnions Apple de rester sur la technologie LED pour une raison de design. En effet, un écran OLED entraîne mécaniquement une tablette plus épaisse. Pourtant, ces nouveaux iPad Pro sont ultra-fins et se pare d’un nouvel écran OLED. Quel est donc ce tour de passe-passe ?

Toujours avide de repousser les frontières technologiques, Apple inaugure sur ces nouveaux modèles un type d’écran baptisé « Tandem Oled ». Ce dernier fusionne deux dalles pour offrir un affichage « Ultra Retina XDR » avec une définition de 2 420 x 1 668 pixels pour le modèle 11 pouces et de 2 752 x 2 064 pixels pour le 13 pouces.

Ipad Air et iPad Pro 2024 écran
© Presse Citron

Ce n’est pas tout ! En plus de permettre cette taille de guêpe, l’écran  « Tandem Oled » propose une luminosité de 1000 nits pour un usage normal et de 1600 nits en pic. C’est tout bonnement du jamais vu sur des tablettes. Et notre première prise en main a rapidement confirmé qu’Apple n’exagère en rien ces chiffres.

Pendant un quart d’heure, nous avons pu regarder plusieurs contenus en SDR et HDR et sans trembler, nous pouvons l’affirmer.  Que ce soit en termes de colorimétrie, de luminosité ou de contrastes, nous sommes bien face à l’écran le plus impressionnant qu’il nous ait été donné de regarder dans un format 13 pouces.

Ipad Air et iPad Pro 2024 écran OLED
© Presse Citron

Pour un usage purement professionnel, et ce quelque soit votre secteur d’activité, ces nouveaux iPad Pro s’imposent comme des compagnons presque parfaits. D’autant que les accessoires aussi se mettent au diapason de leurs maîtres.

Ipad Air et iPad Pro 2024 clavier
© Presse Citron

À savoir un nouveau Magic Keyboard (retour haptique, nouvelle ergonomie et touche fonctions) et un nouveau stylet baptisé Pencil Pro. Sur ce dernier, Apple s’est longuement attardé et il n’a pas eu tord. Ce nouveau stylet dispose d’une flopée de nouveaux gestes et fonctionnalités. Nous ne manquerons pas de les décortiquer lors d’un prochain test.

Avec la puce M4, Apple est prêt à entrer dans la guerre de l’IA

Ce fut l’autre grande surprise de cette Keynote, les nouveaux iPad Pro embarquent un tout nouveau processeur M4 sans passer par la case M3. Ces derniers étant présents sur les derniers MacBook présentés fin 2023.

Inutile ici de trop s’attarder sur les performances pures de cette puce. Elle est actuellement ce qui se fait de mieux actuellement dans l’industrie de la tech. Voyez par vous même : GPU et CPU de 10 coeurs chacun. Et aussi, une prise des meilleures technologies d’affichage (Dynamic caching, Mesh sading et Ray tracing).

Ce qui est le plus intéressant dans ce saut de génération, c’est d’apprendre que la M4 intègre un NPU (Neural Processing Unit) doté de 16 cœurs et capable de supporter 38 000 milliards d’opérations par seconde. Et oui, Apple ne pourra plus cacher ses ambitions en matière d’IA générative très longtemps.

Ipad Air et iPad Pro 2024 clavier IA
© IA

D’abord, car le temps presse, la concurrence a déjà quelques coups d’avance, notamment Samsung avec Galaxy AI. Mais pas que… Si l’on regarde plus largement, Google, Microsoft et Amazon ont eux aussi déjà pris part à cette guerre.

Ensuite, car tous les spécialistes et le grand public sont impatients de voir la manière dont la firme américaine va intégrer des fonctionnalités d’IA générative à ses écosystèmes produits. Dans ce domaine, Apple reste le maître incontesté.

Et enfin, car cela permettra peut-être à l’iPad Pro de devenir enfin le produit qui mettra progressivement les PC portables à la retraite. En tout cas, Apple semble faire de ses nouveaux iPad Pro, ses futurs produits stars. Ce sont les plus fins, les plus puissants, ceux capables d’accueillir des nouvelles fonctionnalités d’IA et ceux qui possèdent le plus bel écran. En effet, rappelons que les MacBook Pro ne propose « que » du mini-LED, tandis que les MacBook Air du LCD.

Ipad Air et iPad Pro 2024 clavier IA et écran
© Presse Citron

Bien évidemment, nous ne pouvons ici que spéculer. Toujours aussi adroit dans sa communication, Apple n’a jamais été enclin à faire du teasing, la marque a toujours été dans l’annonce et la maîtrise de ses nouveautés. Par exemple, durant cette Keynote le mot IA n’a été prononcé que…deux fois durant plus de trente minutes. Le géant américain préférant parler de machine learning en mettant en avant sa puce M4.

2024, une année charnière pour Apple

Pour terminer, il est intéressant de revenir sur la temporalité de cette Keynote dans l’année d’Apple. Elle vient s’intercaler dans un début d’année chargée. Soit entre le récent lancement du casque Vision Pro et la prochaine WWDC, qui doit se tenir en juin et dévoiler notamment les nouveautés logicielles, dont iOS 18 et iPadOS 18.

Cette proximité d’événements est plutôt rare pour la firme de Cupertino. Vraisemblablement un signe qui nous montre qu’Apple souhaite occuper en 2024 l’espace médiatique de toutes parts. Avec en ligne de mire le terrain de l’IA générative, bien évidemment, mais aussi une volonté de faire de son nouvel iPad Pro le hardware ultime.

iPad Pro 2024 clavier IA et écran
© Presse Citron

Cette Keynote abonde selon nous en ce sens. Après, même si ces nouveaux iPad Pro semblent parfaits sur le papier, il persiste un petit hic qui ne date pas d’hier. Beaucoup d’utilisateurs sont habitués à macOS pour travailler. Et à notre goût, iPadOS  a toujours quelque peu restreint les possibilités de l’iPad Pro. Unifier les deux écosystèmes peut être une possibilité, mais pour cela Apple devra choisir officiellement un de ces deux enfants. Une chose impensable aujourd’hui…

Quoiqu’il arrive, nous ne manquerons pas de vous proposer très prochainement des tests complets et grands formats de tous ces nouveaux produits. Ainsi, nous pourrons en plus du design, de l’écran et des performances, évaluer l’autonomie, la charge et la partie photo qu’il a été difficile de jauger lors de cette prise en main. 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera