Microsoft déploie une mystérieuse IA pour les services secrets

Il y a quelques heures, Microsoft a lancé un modèle d’IA générative dédiée aux agences de renseignements américaines. Le but ? Analyser des informations ultraconfidentielles.

Ce modèle est basé sur GPT-4, mais sa plus grande particularité est qu’il est pensé pour fonctionner entièrement déconnecté d’internet, ce qui permet une sécurisation maximale des données traitées, et souvent classifiées.

Un ChatGPT déconnecté, pensé pour les espions

Lors de la présentation de cette nouvelle offre d’Intelligence Artificielle, le CTO en charge des missions stratégiques chez Microsoft, William Chappell, a déclaré « C’est la première fois que nous disposons d’une version isolée – où isolée signifie qu’elle n’est pas connectée à Internet – et elle est sur un réseau spécial seulement accessible par le gouvernement américain, ».

Même si cette version de GPT-4 est basée dans une infrastructure cloud, elle utilise un système de “Air-Gapping” qui lui permet d’être entièrement séparé d’internet.

Autre point capital, cette version de GPT-4 ne se servira pas des fichiers et documents transmis pour améliorer son apprentissage, et permet donc que chaque information secret défense soit cloisonnée.

C’est la première fois qu’une communication (officielle) présente un modèle d’IA construit spécifiquement pour des charges de travail classifiées. L’année dernière, la CIA avait déployé une alternative à ChatGPT pour filtrer d’énormes quantités d’informations publiques. Cependant, ce modèle d’IA n’a pas été utilisé sur des documents classifiés. D’autres agences gouvernementales utilisent l’IA générative pour travailler avec des données non classifiées.

Cette Intelligence Artificielle pour les espions est le fruit de 18 mois de travail pour Microsoft, qui a utilisé un super-ordinateur dédié à l’Intelligence Artificielle en Iowa. Même si le modèle est opérationnel depuis plus d’une semaine, il doit encore subir une batterie de tests, et doit surtout recevoir la validation des services de renseignement pour être utilisé au quotidien.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.