Critique La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume arrive-t-il à nous surprendre ?

Aujourd’hui sort le nouvel opus d’une saga cinématographique particulièrement populaire. La Planète des Singes est une saga emblématique pour tous les amateurs de science-fiction. Il y a des films, des séries télévisées, des jeux vidéo et même des bandes dessinées !

En 1968, la première adaptation cinématographique du roman de Pierre Boulle est un succès. Le long métrage remporte même l’Oscar d’honneur du meilleur maquillage. Cette première incursion sur grand écran ouvre la voie à de nombreux autres films. Depuis plus de cinq décennies, La Planète des Singes fait vibrer moult fans de science-fiction. Mais alors que la saga a eu droit à de nombreux remakes, reboots et spin-offs, on se demande comment elle pourrait se renouveler vraiment. C’est la lourde tâche de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. On vous dit si la saga a réussi son pari dans cette critique.

Un vent frais pour la saga

La Planète des Singes : le Nouveau Royaume nous fait une proposition originale. Loin de remakes et autres reboots que nous redoutions, ce film apporte une nouvelle pierre à l’édifice. La saga de science-fiction lancée par Pierre Boulle s’enrichit et on ne peut que se réjouir !

Il s’agit du point de départ d’une nouvelle ère. Après la dernière trilogie, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume nous donne rendez-vous 300 ans après la mort de César. Son héritage est indéniable, mais trois siècles après sa disparition, les nouvelles générations ont oublié à qui ils doivent leur évolution. D’autres singes ont totalement dénaturé ses enseignements afin de mettre sur pied un empire et faire régner la terreur. L’objectif de ce chef tyrannique ? Asservir d’autres groupes de primates afin de trouver la technologie humaine et accélérer leur évolution. Après une attaque de ces singes sanguinaires, le jeune Noa est forcé d’entreprendre un voyage périlleux pour sauver sa famille. Un périple qui l’amené à s’interroger sur le passé mais aussi sur l’avenir qui attend son espèce.

L’idée est rafraîchissante et pertinente. Alors que César n’est plus qu’un lointain du souvenir, son ombre plane malgré tout sur ce long métrage. L’intrigue de La Planète des Singes : le Nouveau Royaume est intéressante. On rencontre de nouveaux personnages et des enjeux inédits. Mais le métrage peine à créer un lien entre ces protagonistes et les spectateurs. Difficile de s’attacher pleinement à Noa, le jeune singe rebelle, Raka, le sage orang-outan ou encore Nova, une humaine qui croise leur route dans leur quête.

[embedded content][embedded content]

Un rythme en dents de scie

Malgré une intrigue foncièrement intéressante, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume souffre de quelques longueurs. Alors Le Nouveau Royaume figure dans le titre de ce nouveau long métrage, nous n’en verrons pas suffisamment. Le film prend son temps pour nous replonger dans l’univers de la saga et nous permettre de mieux en appréhender les enjeux. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, bien sûr. Néanmoins, quelques scènes auraient mérité d’être raccourcis au profit de moments plus longs dans ce nouveau royaume.

Le rythme de La Planète des Singes : le Nouveau Royaume est trop inégal. C’est justement parce que le nouveau royaume est si important et si intéressant que nous ressortons de la salle obscure avec l’impression de rester sur notre faim et de ne pas en avoir assez vu. Quelques questions subsistent sur cette partie du film.

Plus globalement, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume prend trop son temps. Sa durée de 2h25 n’est pas forcément justifiée. Le film aurait gagné à éjecter une petite vingtaine de minutes pour ne pas nous perdre en route.

Des effets visuels à couper le souffle

Si La Planète des Singes : le Nouveau Royaume a quelques défauts, on les oublierait presque en un claquement de doigts face à ses impressionnants effets visuels. Difficile de rester de marbre devant le travail accompli par Weta, l’entreprise chargée de donner vie aux primates du long métrage.

Planete Singes Nouveau Royaume
© 20th Century Studios

Ce nouveau film est une véritable claque visuelle. Les décors sont majestueux, les effets spéciaux nous scotchent à notre place mais ce sont surtout le réalisme des personnages qui nous a émerveillés. La Planète des Singes : le Nouveau Royaume nous en met plein la vue, on croirait presque pouvoir toucher la fourrure de Noa. Le long métrage ne déçoit pas ceux qui veulent flatter leur rétine. Quand on pense aux premiers films de la saga, le chemin parcouru est saisissant.

Verdict : un film qui enchantera les fans

Finalement, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume devrait séduire les amateurs de la saga de la première heure. Les effets visuels sont sa véritable force, ainsi qu’une intrigue plutôt rafraîchissante malgré quelques longueurs, des personnages qui ne sont pas forcément attachants et un rythme inégal.

Si vous aimez la saga et que vous voulez en prendre plein la vue, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume devrait faire battre votre coeur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.