Cette vidéo incroyable montre la surface hyperactive du soleil avec un niveau de détail inouï

En septembre dernier, l’Agence spatiale européenne (ESA) a envoyé Solar Orbiter à une distance record du Soleil. Embarquant à son bord l’instrument Imageur Extrême Ultraviolet (EUI), le satellite a ainsi capturé des images d’une précision et d’une clarté stupéfiantes, révélant des phénomènes solaires d’une intensité éblouissante. Ces observations ont été réalisées à seulement un tiers de la distance entre la Terre et le Soleil, soit à peu près 50 millions de km de notre étoile. Comme quoi, il n’y a pas que James Webb pour nous rapporter des images aussi spectaculaires provenant de l’espace !

Plus près de toi mon astre !

À l’exception du Parker Solar Probe de la NASA, jamais un engin spatial n’avait osé s’aventurer aussi près du Soleil. Cette proximité a révélé de splendides détails de notre étoile, encore jamais vus auparavant. Les images capturées nous transportent ainsi dans un paysage surréaliste, aux teintes rougeoyantes et à l’ambiance infernale. Paysage qui n’est pas sans rappeler les alentours de la Montagne du Destin de la célèbre saga Le Seigneur des Anneaux.

Parmi les images les plus spectaculaires, on peut observer une « pluie coronale » de plasma incandescent et de petites éruptions solaires, dont l’une (à 22 secondes de la vidéo), bien que paraissant minuscule à l’écran, est en réalité bien plus grande que notre planète elle-même. La vidéo, visible ci-dessous, a été publiée il y a huit jours sur la chaîne YouTube officielle de l’European Space Agency.

[embedded content][embedded content]

Des températures bouillantes, pour des images qui le sont encore plus

On peut également y apercevoir bon nombre de filaments de plasma sillonnant toute la surface de l’astre. Ces filaments, bien que frôlant les 10 000 ° C, sont considérés comme relativement « froids » si on les compare à l’arrière-plan incandescent, situé derrière les gouttes de plasma. Celui-ci est en réalité la couronne solaire, la couche la plus externe de l’atmosphère du Soleil et avoisine le million de degrés. La température de la surface du Soleil quant à elle (la photosphère) est d’environ 5 500 ° C.

Ces observations inédites fournissent aux scientifiques des données fondamentales pour comprendre la dynamique complexe de la surface solaire et les processus à l’œuvre en son sein. En effet, améliorer notre compréhension des éruptions solaires, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur nos infrastructures et nos technologies sur Terre, demeure un enjeu important. Grâce à l’étude des mécanismes qui déclenchent ces éruptions, les scientifiques espèrent pouvoir mieux les prédire, et ainsi protéger de manière plus efficace notre planète et les missions spatiales humaines.

  • Au mois de septembre dernier, l’Agence spatiale européenne (ESA) a envoyé Solar Orbiter au plus près du Soleil.
  • Le satellite a donc pu capturer une vidéo impressionnante, où l’on peut admirer l’activité de notre astre comme jamais nous n’avions pu le faire auparavant.
  • Ces données vidéos sont d’une importance capitale pour la recherche spatiale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.