Paramount racheté par Sony : révolution en vue dans le monde du streaming ?
Paramount est un géant de l’industrie du divertissement américaine. Avec des franchises telles que les films Mission Impossible, Star Trek, Top Gun, Le Parrain, mais aussi ses nouvelles sagas : Tulsa King, Halo, ou encore Yellowstone, le groupe a de quoi en faire rêver plus d’un. Alors que cette société est actuellement en discussions exclusives avec Skydance, un nouveau venu est récemment rentré dans la danse et ce n’est pas n’importe qui.
Le New York Times a en effet appris que Sony a commencé à négocier avec Apollo Global Management, une société d’investissement, dans l’idée de déposer une offre conjointe pour l’acquisition de Paramount.
Si une telle opération se concrétisait, nos confrères expliquent que la firme japonaise prendrait les rênes du studio américain et le rajouterait au sein de son empire médiatique en fusionnant les activités de distribution du studio avec les siennes.
Pourquoi Sony s’intéresse à Paramount ?
Quoi qu’il en soit, la stratégie de Sony demeure mystérieuse. Ainsi, il semble assez peu probable que l’entreprise décide de lancer une nouvelle offre de streaming. Bien que rien ne soit exclu à ce stade, il serait en effet compliqué de s’imposer face à des rivaux tels que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video.
À l’heure actuelle, Sony commercialise ses franchises aux autres grands studios pour qu’ils les diffusent sur leurs services. Il en va ainsi des productions liées à l’univers de Spider-Man, mais aussi SOS Fantômes, Men in Black et bien d’autres. Mais ce riche catalogue sera encore plus vaste si la société nippone parvient à avaler Paramount. De quoi améliorer sa force de frappe et la rendre encore plus indispensable pour les plateformes.
S’il est encore difficile d’y voir clair sur ce dossier, on peut en tout cas être certain que les choses sont en train de se préciser. Nous avons ainsi appris que le PDG de Paramount Global, Bob Bakish, vient de quitter son poste dans ce moment crucial.
Cela bouge en tout cas beaucoup dans le secteur aux États-Unis. Nous vous parlions ainsi en décembre dernier de la possibilité d’une fusion entre Warner Bros-Discovery et Paramount, une perspective qui ne s’est pas concrétisée.
Que pensez-vous de l’intérêt de Sony pour Paramount ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- Paramount est entré en négociations exclusives avec Skydance
- Sony pourrait toutefois s’intercaler dans ces discussions et déposer une offre en lien avec Apollo Global Management, une société d’investissement
- Si cette initiative est menée à son terme, cela serait un très beau coup de la part de la firme japonaise
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.