Oubliez Boston Dynamics : ce robot chinois peut carrément courir !
Il se passe des choses très intéressantes dans le secteur de la robotique en 2024. Alors que l’arrivée de premiers robots humanoïdes vraiment convaincants semblait élusive il y a encore quelques mois, la firme américaine Boston Dynamics a ouvert le bal avec une vidéo d’une nouvelle version intégrée de son robot Atlas – aussi inquiétante que convaincante par ses mouvements très contrôlés et son design soigné.
De l’autre côté du Pacifique, toutefois, la robotique est également l’objet d’intenses efforts de R&D. Un centre de recherche privé, le Beijing Humanoid Robot Innovation Center, vient ainsi de dévoiler l’une des dernières avancées technologiques du pays avec son robot Tiangong.
Cette joint-venture dévoile un robot humanoïde étonnamment convaincant
Comme le Atlas américain, Tiangong est un robot humanoïde plutôt abouti, avec un design presque totalement intégré. Même si, de ce point de vue, son équivalent américain semble nettement plus mature. Surtout, il vient de démontrer quelque chose de pour l’instant totalement inédit dans le secteur : il peut courir comme un humain.
La vitesse n’est pour l’instant pas énorme, puisqu’on parle de 6 km/h (un humain marche en moyenne à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/h). Mais cette première version pourrait déboucher sur des robots bipèdes de plus en plus rapides, si cette capacité s’avérait réellement utile.
Du côté de la fiche technique, on parle d’un appareil faisant 1,63 m et pesant seulement 43 kg. Il est bardé de capteurs lui permettant d’évoluer seul dans n’importe quel environnement. Le tout appuyé par une puissance de calcul de l’ordre de 500 000 milliards d’opérations par seconde.
La firme à l’origine de son développement, une joint-venture constituée de plusieurs acteurs chinois, explique avoir rendu la partie logicielle open source pour faciliter de futures expansions de ses capacités. Le centre d’innovation espère par ailleurs que cette plateforme matérielle et logicielle servira de standards à d’autres acteurs du secteur voulant accélérer le développement de robots humanoïdes.
Pour l’heure, le robot, présenté en marge du forum chinois ZGC Forum, n’a toutefois pas encore de date de commercialisation ni de débouché réellement précis. La mise sur le marché du robot de Boston Dynamics ne fait également l’objet d’aucun calendrier officiel pour le moment. Espérons simplement que des modèles LLM autoapprenants et des capacités supérieures à celles des humains ne feront pas trop vite leur entrée dans ce genre de machines – qui feront partie du paysage dans un futur désormais très proche.
- Un robot humanoïde chinois fait une démonstration impressionnante en courant sur ses deux jambes.
- Cette capacité est inédite pour l’heure dans le secteur.
- Elle est l’oeuvre d’une joint-venture chinoise qui a rendu la plateforme open source, permettant à de nombreuses entreprises d’accélérer la commercialisation de ce genre de machines.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.