Est-ce la nouvelle arme de Tesla pour baisser les prix ?

La batterie est l’un des éléments les plus chers des véhicules électriques. Ainsi, lorsqu’un constructeur parvient à s’approvisionner en batteries abordables, celui-ci est en mesure de faire baisser ses coûts et donc les prix de ses produits. Et justement, dans ce domaine, Tesla est sur le point de franchir une étape importante.

En 2020, Tesla a annoncé son projet de développer une nouvelle architecture de batteries (les batteries 4680), qu’il produit lui-même. L’initiative avait plusieurs objectifs puisqu’en plus d’améliorer les performances sur certains points, la fabrication de batteries permet aussi à Tesla d’être moins dépendant de ses fournisseurs.

Des coûts en baisse pour les batteries Tesla

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en 2024, ce projet avance. En effet, la production de batteries 4680 chez Tesla ne cesse d’augmenter. Lors d’une téléconférence, à l’occasion des résultats trimestriels du constructeur, Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie des véhicules, a indiqué que la production de batteries 4680 a augmenté de 18 % à 20 %, et que cette production dépasse désormais les besoins pour le Cybertruck, qui utilise la technologie.

Par ailleurs, la production devrait encore augmenter dans les prochains mois et au fur et à mesure que Tesla progresse, celui-ci voit ses coûts baisser. Actuellement, le constructeur estime que d’ici la fin de l’année, ces batteries Tesla devraient coûter moins cher que les batteries basées sur du nickel de ses fournisseurs.

Un exploit pour Tesla

En tout cas, le fait que Tesla soit en mesure de produire des batteries moins chères, alors qu’il n’a lancé ses batteries 4680 qu’en 2020, est un exploit. Ces batteries pourraient permettre au constructeur d’avoir un avantage compétitif, grâce à la technologie, mais aussi grâce à la baisse des coûts qui pourrait permettre à Tesla d’annoncer de nouvelles baisse des prix, plus tard.

Sinon, il est aussi à rappeler que Tesla prépare de nouveaux modèles, dont de nouvelles voitures électriques abordables. Lors de la téléconférence, Elon Musk a de nouveau évoqué ce projet, en indiquant que Tesla essaie d’accélérer le lancement de ces nouveaux modèles.

“Ces nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables, utiliseront des aspects de la plateforme de nouvelle génération ainsi que des aspects de nos plateformes actuelles, et nous serons en mesure de produire sur les mêmes lignes de fabrication que notre gamme de véhicules actuelle”, a-t-il indiqué.

  • La batterie est l’un des éléments les plus coûteux sur une voiture électrique
  • En 2020, Tesla a présenté sa batterie 4680 qu’il produit lui-même
  • La production de cette batterie est actuellement en train d’augmenter et d’ici la fin de l’année, Tesla devrait être capable de fabriquer des batteries moins chères que celles achetées chez les fournisseurs
  • En même temps, Tesla continue de travailler sur ses nouveaux modèles, dont des voitures électriques abordables

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.