Avec “RealFill”, Google prépare une nouvelle révolution pour vos photos

Si les Google Pixel font aujourd’hui partie des meilleurs smartphones pour prendre des photos, c’est parce que la firme de Mountain View a, très tôt, misé sur l’intelligence artificielle. De plus, Google propose de nombreuses fonctionnalités de retouche, basées sur l’IA, qui permettent d’améliorer une photo ou d’effacer des éléments gênants en quelques gestes.

Et parmi les nouveautés que Google pourrait proposer sur la prochaine génération de smartphones Pixel, il y a “RealFill”. Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet. Cependant, nos confrères d’Android Authority ont découvert que Google a déjà fait une demande, en Europe et aux États-Unis, pour utiliser cette marque déposée.
Les informations accessibles sur les sites des offices des brevets ne donnent pas de détails sur cette fonctionnalité. Cependant, Android Authority a également découvert que précédemment, des employés de Google et des chercheurs de Cornell University ont déjà présenté la technologie “RealFill” dans une publication scientifique et sur une page sur GitHub.

Des images complétées par l’IA générative

En résumé, l’intelligence artificielle RealFill pourrait permettre à Google de proposer une fonctionnalité Google Pixel (ou Google Photos) qui pourra générer l’image parfaite, à partir d’une photo avec un mauvais cadrage, en remplissant les parties vides grâce à des informations disponibles sur d’autres images.
Pour expliquer le fonctionnement de cette IA, le document publié sur GitHub fournit quelques exemples.

  • Dans celui-ci, l’IA doit générer une photo avec un meilleur cadrage, pour l’image cible ci-dessous.
Google Realfill
© Google x Cornell University
  • Afin de combler le vide, l’IA d’AutoFill exploite les informations sur l’arrière-plan et sur le déguisement, qui sont disponibles sur ces images de références.
Google Realfill
© Google x Cornell University
  • Et voici le résultat, généré par RealFill.
Google Realfill
© Google x Cornell University

En d’autres termes, il serait possible de prendre plusieurs photos, avec des cadrages et des angles différents, de la même scène, puis demander à l’IA de combiner ces photos pour créer une image parfaite.

Un résultat plus réaliste

Sur la publication scientifique, RealFill est décrit comme “une nouvelle approche générative pour la complétion d’images qui remplit les régions manquantes d’une image avec le contenu qui aurait dû s’y trouver.”

“RealFill est un modèle d’inpainting génératif personnalisé en utilisant seulement quelques images de référence d’une scène. Ces images de référence n’ont pas besoin d’être alignées avec l’image cible et peuvent être prises avec des points de vue, des conditions d’éclairage, des ouvertures de caméra ou des styles d’image considérablement différents”, peut-on aussi lire.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette technologie débarque sur la série Pixel 9 que Google présentera au second semestre.

  • Des chercheurs de Google et de Cornell University ont développé une nouvelle technologie appelée RealFill qui permet de dérogner des images en complétant les parties vides avec des éléments réels
  • La technologie permettait de générer une photo parfaite, en exploitant plusieurs clichés avec des angles, des cadrages et des réglages différents
  • Google a aussi fait une demande pour exploiter la marque déposée RealFill
  • Il ne reste plus qu’à espérer que cette technologie soit proposée sur les futurs Pixel 9 et Pixel 9 Pro

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
158,8 M avis