Le Google I/O 24 est centré sur Android 15 et son écosystème : le programme

Comme chaque année, Google tient une conférence développeurs baptisée Google I/O. Évidemment l’événement est centré sur des annonces logicielles, mais chaque année, la firme dévoile aussi à cette occasion quelques nouveautés matérielles. L’événement n’étant plus très loin (la keynote d’ouverture aura lieu le 14 mai 2024), Google vient de dévoiler à peu près tout ce à quoi on peut s’attendre cette année, ou presque.

En tout cas sur le versant logiciel, et du côté des sessions et ateliers qui intéressent généralement davantage les développeurs que le grand public. Bien sûr, au moins un point du programme ne faisait déjà pas le moindre doute. Comme chaque année, Google dévoile une nouvelle version majeure de Android. Cette année il sera donc question, largement, de Android 15 et d’autres itérations majeures des systèmes d’exploitation de l’écosystème.

Google I/O 2024 : Android 15, IA… mais aussi de possibles annonces matérielles

Google confirme ainsi qu’il sera question des “dernières infos en termes de développement Android, ce qui couvre l’IA générative, Android 15, les nouveaux formats, Jetpack, Compose, les outils, les performances et plus encore”. Dans la foulée, une bêta de la nouvelle version majeure devrait être mise à la disposition des développeurs.

Dans la même veine, il sera question de WearOS 5 la nouvelle version majeure du système d’exploitation pour montres connectées. La firme semble y mettre cette année un point d’honneur particulier, puisque Google parle de “construire des applications pour le futur de WearOS”, mais aussi des nouveautés de cette version.

La firme précise que WearOS 5 “comprend des avancées en matière de de formats de cadrans et comment concevoir et compiler pour la quantité grandissante de tailles d’appareils”. De quoi, on imagine, harmoniser davantage la façon dont les applications s’affichent en fonction de la taille des montres. En outre il sera question à la fois de Android TV et de Google TV, deux systèmes d’exploitation pour smartTV et dongles que la firme continue de pousser.

Il sera en outre question de Google Wallet, et de Google Pay, avec, selon la firme, des nouveautés en approche. Au-delà, on s’attend à quelques annonces matérielles. Il pourrait être question d’un nouveau Pixel 8A, très attendu après le succès d’autres “séries A” les années passées. Mais aussi, peut-être d’un nouvel appareil sous Google TV qui justifierait le maintient du développement concurrent de cet OS avec Android TV.

Comme chaque année, l’événement se tiendra en Californie sur le campus de la firme. Il sera retransmis en direct et couvert ici, sur Presse-citron, par un liveblog en Français et des articles pour approfondir chacune des annonces. Pour le détail du programme tel que dévoilé par Google, on vous propose de suivre le lien en source de cet article.

  • Le Google I/O 2024 se tient dès le 14 mai 2024 avec le premier jour une keynote qui devrait être comme chaque année riche en annonces.
  • L’événement, traditionnellement plus logiciel que matériel, fera la part belle à Android 15 et aux autres systèmes d’exploitation de la firme.
  • Mais il devrait être aussi question de quelques nouveautés matérielles, avec peut-être l’arrivée du Pixel 8A.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.