iPhone : Apple serait en difficulté, même sur son propre territoire

Apple serait en difficulté et ce n’est pas uniquement à cause de la concurrence de Huawei et des autres marques, en Chine. En effet, même sur son marché domestique, les États-Unis, la firme de Cupertino aurait des raisons de s’inquiéter. En tout cas, c’est ce qui est suggéré par une récente publication de CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), qui a étudié les activations d’iPhone au pays de l’Oncle Sam.

D’après les données de CIRP, durant la période de 12 mois qui s’est achevée en juin 2023, l’iPhone avait une part de marché de 40 % sur les activations de nouveaux smartphones aux États-Unis. Cependant, cette part aurait progressivement baissé et au cours de la période de 12 mois qui s’est achevée en mars 2024, la part de l’iPhone sur les activations aux États-Unis n’aurait plus été que de 33 %.

“À certains égards, la part actuelle d’un tiers représente un retour à une époque bien antérieure. Il y a six ans, l’iPhone d’Apple capturait une part similaire des activations”, indique CIRP. A l’époque, Android et iOS avaient quelques concurrents, comme le système d’exploitation de BlackBerry ou Windows Mobile. Selon CIRP, après d’énormes gains après le début de la pandémie, la part d’Apple sur les activations aux États-Unis reviendrait désormais à un tiers.

Des changements qui affecteraient plus Apple

En ce qui concerne les causes de cette baisse de la part d’Apple sur les activations de nouveaux smartphones aux États-Unis, CIRP évoque quelques pistes. Selon l’entreprise, si les smartphones sont aujourd’hui plus chers, ceux-ci sont aussi plus durables. De plus, le rythme de déploiement des nouveautés a ralenti. Et les consommateurs auraient abandonné le modèle qui consiste à acheter un nouveau smartphone subventionné, tous les deux ans.

Il est possible que par rapport aux fabricants de smartphones Android, Apple soit plus sensible à ces changements. En tout cas, CIRP publie ces données alors que récemment, Counterpoint Research a publié des données sur les expéditions de smartphones en Chine. Celles-ci indiquent qu’au premier trimestre, les expéditions d’iPhone dans l’Empire du Milieu ont baissé de 19 %. Et Apple aurait fait sa pire performance, en Chine, depuis 2020.

  • Il n’y a pas qu’en Chine qu’Apple est en difficulté
  • Une étude américaine réalisée par CIRP évoque une baisse de la part d’Apple sur les activations de nouveaux smartphones aux États-Unis
  • Récemment, des données de Counterpoint ont aussi indiqué une baisse de 19 % des expéditions d’iPhone en Chine

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.