Les meilleures astuces pour nettoyer vos AirPods

Que vous soyez utilisateurs des AirPods 3 ou des Samsung Galaxy Buds2, le constat reste le même : ces écouteurs sont au contact de votre oreille et accumulent autant la saleté extérieure que le cérumen produit par votre organisme. Afin de ne pas nuire à votre santé ou compromettre leurs performances, voici un petit guide pratique vous donnant quelques gestes simples à adopter pour les entretenir.

Nettoyage extérieur et précautions

Bien évidemment, ne songez même pas à les passer sous l’eau. Préférez à cela une lingette désinfectante, à base d’alcool, ou un chiffon non abrasif et non pelucheux, légèrement humidifié pour nettoyer les surfaces externes de vos écouteurs sans fil.

Toutefois, il faudra soigneusement éviter de toucher à la maille du haut-parleur, une surface très sensible aux infiltrations de liquide. Ceux contenant de l’alcool pourraient même accélérer la corrosion des composants internes. Passer une lingette à cet endroit pourrait de plus pousser accidentellement le cérumen plus profondément à l’intérieur de l’écouteur.

Ainsi, pour les mailles des haut-parleurs et du microphone, songez plutôt à utiliser un coton-tige sec ou une brosse à poils doux, sans appuyer trop fort. Cela permettra d’éliminer la saleté délicatement sans abîmer vos écouteurs. Une autre technique assez efficace est d’appliquer un petit bout de pâte à fixe sur les haut-parleurs pour éliminer les résidus de cérumen tenaces et de gratter les derniers débris avec un cure-dent en bois.

Entretien des embouts et du boîtier

Pour des modèles comme les AirPods Pro ou les Galaxy Buds 2 équipés d’embouts en silicone amovible, il est possible de les nettoyer de manière très simple. Il suffit pour ça de les laisser tremper dans un petit bain d’eau tiède savonneuse pendant une petite demi-heure et de les sécher. Pour les plus maniaques, il est tout à fait possible d’utiliser un boîtier UV afin de désincruster toute matière indésirable.

Concernant le boîtier de chargement, lui aussi devra être nettoyé à sec. Utilisez un chiffon doux, sec et sans peluche pour essuyer la saleté. Même s’il est possible d’humidifier légèrement le chiffon avec de l’alcool ou de l’eau, il faut impérativement veiller à ce qu’aucune goutte de liquide ne pénètre dans les ports de chargement. Avec ces quelques gestes simples tenant plus du bon sens que du rituel compliqué, vous maintiendrez vos écouteurs en bonne forme pour de nombreuses années.

  • Le nettoyage des écouteurs doit se faire avec un chiffon ou une lingette légèrement humide.
  • Pour les mailles des haut-parleurs, il est possible d’utiliser une brosse, un coton tige ou de la pâte à fixe.
  • Le boîtier doit être, lui aussi, nettoyé avec précaution pour éviter que du liquide ne pénètre les ports de chargement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.