Voiture, vélo, train : comment les Français se rendent-ils à leur travail ?
Alphabet et IFOP publaient début janvier 2024 les résultats de leur 7e baromètre sur les moyens de déplacements des Français sur leur trajet domicile-travail. Réalisée en septembre 2023, cette enquête menée auprès d’un millier de personnes révèle des tendances, des préférences, mais aussi des défis auxquels les travailleurs français sont confrontés dans leurs déplacements quotidiens.
La voiture règne toujours en maître
Selon le baromètre, 75% des actifs français utilisent toujours une voiture pour leurs trajets domicile-travail. Ce chiffre, stable par rapport à l’année précédente, masque néanmoins une complexité et une diversité dans les choix de mobilité des Français.
La voiture reste le moyen de transport dominant, particulièrement dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants où son utilisation atteint 85%, et dans le quart Nord-Ouest de la France (84%). À l’inverse, dans la région parisienne, seulement 51% des sondés déclarent utiliser un véhicule pour se rendre au travail, soulignant une tendance à la diversification des modes de transport dans les grandes métropoles.
Ce choix de la voiture s’explique, en partie, par le manque d’accès aux alternatives. En effet, 35% des Français qui n’utilisent pas les transports en commun indiquent ne pas y avoir accès près de leur domicile. Parmi ceux qui utilisent une voiture, 90% conduisent un véhicule thermique, 9% seulement ont opté pour une voiture électrique. Malgré cela, 43% des conducteurs de véhicules thermiques se disent prêts à passer à l’électrique.
L’émergence des modes de transport alternatifs
Malgré cette domination de la voiture, l’enquête révèle une augmentation significative de l’utilisation des transports en commun et des modes de transport doux. 21% des sondés utilisent les transports en commun pour leurs déplacements, un choix motivé par des facteurs économiques, de rapidité et écologiques. En région parisienne, ce chiffre s’élève à 49%.
Par ailleurs, 26% des actifs optent pour des modes de déplacement doux, tels que la marche à pied, le vélo ou la trottinette, électrique (ou non). Cette tendance témoigne d’une prise de conscience croissante des enjeux écologiques et de santé. La multimodalité (combiner plusieurs modes de transports) gagne également du terrain, avec 29% des actifs utilisant deux moyens de déplacement ou plus pour se rendre au travail, signe d’une adaptation aux contraintes urbaines et à la recherche d’une plus grande flexibilité.
Les perspectives d’avenir
Le rapport souligne également que 29% des actifs estiment que leurs trajets quotidiens impactent négativement leur qualité de vie et leurs conditions de travail. La perte de temps, la sur-fréquentation, le manque de ponctualité et le risque d’accidents figurent parmi les principaux désagréments cités. Ces problématiques soulèvent des questions importantes sur l’aménagement des villes, l’offre de transport et la nécessité de promouvoir des modes de déplacement plus durables et moins stressants. Mais aussi de développer le télétravail.
Les aspirations des Français pour l’avenir de leurs trajets domicile-travail sont claires : 84% souhaitent au moins une évolution. Ils aspirent à des trajets plus économiques (41%), plus rapides (33%) et plus écologiques (31%).
- La voiture reste le moyen de transport prédominant pour les trajets domicile-travail en France
- L’usage des transports en commun et des modes de transport doux est en hausse
- Les Français aspirent à des trajets domicile-travail plus économiques, rapides et écologiques
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.