Pourquoi Disney enchaîne les fiascos au box-office ?
Disney n’est pas n’importe quelle entreprise à Hollywood. Le géant du divertissement règne en maître avec ses franchises Marvel, Star Wars et de nombreux autres grands noms qui lui permettent de dominer la concurrence depuis des années. Aussi, la multiplication des échecs enregistrés en 2023 au box-office a amené la société à s’interroger.
Dans “What I’m Hearing…”, le journaliste Matt Belloni a récemment expliqué qu’en interne Disney a attribué ses difficultés “à une dilution de l’attention et des ressources” pour les films tout au long de la pandémie.
Dans le détail, en pleine crise sanitaire, la compagnie aurait tenté d’alimenter ses plateformes de streaming Disney+ et Hulu avec autant de contenus possibles. Alors que les créatifs télétravaillaient, ils étaient à flux tendu.
Disney veut produire des films de qualité
Et l’expert de préciser : “Tout le monde allait à cent à l’heure, tout en travaillant la plupart du temps à la maison et loin des collaborateurs créatifs, et la production s’est accélérée bien au-delà de ce que la société était censée fournir. Disney a pris des décisions sans y réfléchir et sans tester les idées correctement, et le contenu en a finalement souffert”.
Et c’est justement ces séries et ces films qui sont progressivement sortis en 2022 et en 2023. Mais aujourd’hui, les choses semblent aller mieux du côté de Disney. Les employés sont de retour au bureau et ont retrouvé une cadence normale où le rush n’est plus totalement de mise :
Aujourd’hui, Bob Iger est de retour et l’entreprise fonctionne selon un rythme et un environnement de travail normaux, ce qui permettra d’améliorer l’intentionnalité et, en fin de compte, de produire de meilleurs films.
De fait, la firme aux grandes oreilles insiste bien dans sa communication sur la nécessité de produire des contenus de meilleure qualité quitte à en sortir moins. S’adressant aux investisseurs, le CEO Bob Iger a d’ailleurs indiqué avoir sacrifié plusieurs projets.
Il pense que le public n’est pas forcément lassé des grandes franchises, mais que les spectateurs veulent de grands longs-métrages : ”Et si vous construisez un grand film, ils viendront et il y a d’innombrables exemples de cela”. Vous pouvez d’ailleurs toujours relire notre article relatant ses propos ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Disney pense avoir identifié la source de ses difficultés au box-office
- En voulant produire trop de contenus pendant la crise du covid, la qualité globale des films et des séries a diminué
- En retrouvant des cadences normales et en laissant libre cours à ses créatifs, la société pourrait redresser la barre
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.