Avatar : cette révélation sur les effets spéciaux du film stupéfait les fans
Ce n’est pas une découverte, mais les deux premiers films Avatar ont été particulièrement innovants en matière d’effets spéciaux. Mais on ne s’attendait toutefois pas à découvrir de nouvelles informations à ce sujet concernant le premier long-métrage sorti en 2009.
I am still learning that things I thought were obviously practical in avatar were actually CG. all of the GLASS is CG!!! this movie is 15 years old AND I’ve seen it a dozen times and I never even considered that possibility pic.twitter.com/m8JX7FRaan
— John DiLillo (@JohnDiLillo) January 10, 2024
Le journaliste John DiLillo a ainsi remarqué que des effets visuels ont été utilisés pour une scène en apparence anodine impliquant du verre. Et notre confrère d’expliquer, visuels à l’appui :
Je suis toujours en train d’apprendre que les choses que je pensais être manifestement physiques dans Avatar étaient en fait des images de synthèse. Tout le VERRE est en images de synthèse !!! Ce film à 15 ans et je l’ai vu une douzaine de fois et je n’avais même pas envisagé cette possibilité.
Avatar n’en finit plus de nous surprendre
Justement, l’utilisation du CGI a sans doute eu un aspect pratique, comme l’explique Fandomwire, notamment en permettant d’éviter les reflets de la caméra et de l’équipe de tournage. De quoi économiser pas mal de temps, et octroyer plus de confort lors de la production.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Avatar est salué pour la qualité de ses effets spéciaux. On se souvient notamment de cette vidéo YouTube postée par les spécialistes du Corridor Crew. Ils faisaient notamment part de leur admiration et ont sont justement revenus sur le travail impressionnant effectué sur l’eau.
Sam Gorski commentait ainsi : « En plus de cela, d’un point de vue visuel et du rendu, je ne sais même pas combien de brevets ils ont faits. Mais j’ai vu apparaître des petites annonces du genre ‘Oh, cool, Weta a obtenu 4 ou 5 nouveaux brevets de simulation d’eau’, pour des cas vraiment uniques comme ce plan. »
Son complice Ian Hubert ajoutait : « Ce que je trouve dingue, c’est la tension superficielle, la façon dont elle entre dans le tissu. Je ne me souviens pas avoir jamais vu une tension de surface aussi complexe et dynamique. Lorsque l’eau s’en va, elle est toujours piégée dans les petits morceaux de tissu. »
Un résultat bluffant que les spectateurs des salles obscures ont d’ailleurs pu apprécier dans des conditions optimales. De quoi donner envie de voir la suite, et notamment Avatar 3 dont la sortie est prévue le 17 décembre 2025 dans les cinémas en France.
Partagez-vous l’enthousiasme des fans pour les effets visuels d’Avatar ? N’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.