Permis de conduire rose : il ne sera plus valable, voici la date finale pour le changer
Les conducteurs français qui possèdent encore le permis de conduire rose, en carton vieillissant, vont devoir s’adapter à un changement majeur. Ce document qui date de 1922 va être progressivement remplacé par le permis de conduire au format carte bleue (voir illustration ci-dessous) plus moderne et plus sécurisé. Ce nouveau permis présente de nombreux avantages pour les usagers de la route – mais aussi des obligations à respecter.
Un permis plus pratique et plus fiable
Le mythique permis de conduire rose – qui a été délivré aux conducteurs français jusqu’en 2013 – est un document en carton avec 3 volets qui n’est plus conforme aux normes dans les pays occidentaux. Il s’abîme facilement (et il se déchire souvent), se falsifie très vite et il n’est pas reconnu à l’international. Il ne permet pas non plus de connaître le nombre de points restants sur son permis, ce qui peut être source d’incertitude pour les conducteurs. Ces derniers doivent aller sur le service mespoints.permisdeconduire.gouv.fr pour découvrir leur solde de points.
A l’inverse, permis de conduire au format “carte bleue” est un document plastifié de la taille d’une carte bancaire. Il est déjà en vigueur dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis, ce qui facilite la conduite à l’étranger. Il offre aussi plusieurs avantages aux conducteurs français : il est plus résistant, plus difficile à contrefaire et plus facile à transporter (dans un portefeuille). Il permet aussi de consulter en ligne le solde de points de son permis, ce qui est très pratique. Il pourra même être enregistré sur smartphone, ce qui facilite son contrôle par les forces de l’ordre.
Un changement progressif mais obligatoire
C’est désormais officiel : les détenteurs du permis rose ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour faire une demande afin d’obtenir le nouveau permis de conduire au format carte bleue. A partir de la fin du mois de janvier 2033, le permis rose ne sera donc plus valable et les conducteurs pourront être sanctionnés en cas de contrôle. En l’occurrence, ils devront régler une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis – qui pourra être majorée à 38 euros par la suite. Si aucun permis de conduire valable n’est présenté, l’amende pourra atteindre 135 euros et le véhicule pourra aussi être immobilisé.
Officiellement, il reste donc moins de 10 ans pour effectuer la démarche de changement de permis. Celle-ci est rapide et vous permettra de vous mettre aux normes, ce qui est aussi pratique pour les locations de voitures à l’étranger par exemple. Il faut savoir que le “nouveau” permis de conduire est délivré depuis 2013, les permis en carton rose se font donc quand même de plus en plus rares. A noter que le nouveau permis CB a une limite de validité de 15 ans, ce qui n’était pas le cas des permis en carton (durée illimitée).
Faut-il agir maintenant ? Pour le moment, il n’est pas obligatoire de faire les démarches pour changer de permis en carton – sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration du document. Gardez bien en tête qu’un permis déchiré (au niveau du pli) sera refusé. Si le vôtre est en mauvais état, il vaut mieux le changer et faire la demande pour un nouveau modèle plastifié au format CB.
Pour faire une demande de nouveau permis en cas de vol, perte ou détérioration, il faut se rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et payer 25 euros pour obtenir le nouveau sésame. Sinon, le nouveau permis de conduire est gratuit si vous avez encore le modèle en carton rose en bon état. Le ministère de l’Intérieur précise que “aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033”.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.