Vous êtes de plus en plus nombreux à payer pour YouTube : les chiffres
Cela fait des années que Google essaie de diversifier ses sources de revenus en proposant des abonnements. Et parmi les abonnements Google les plus intéressants, il y a YouTube Premium, qui permet d’avoir une expérience sans publicités, d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires et de profiter du service de streaming musical YouTube Music.
Aujourd’hui, la stratégie de Google semble payer, puisque celui-ci vient d’annoncer une importante hausse des revenus générés grâce à ses abonnements. En 2023, ces abonnements, incluant YouTube Premium et YouTube Music, YouTube TV et Google One, ont généré plus de 15 milliards de dollars. C’est 5 fois plus qu’en 2019. Cela a été révélé par le PDG de la firme lors d’une téléconférence, en marge de la présentation des résultats trimestriels.
On ne sait pas précisément combien les abonnements sur YouTube ont généré. Mais Pichai a indiqué que YouTube est le principal moteur des revenus d’abonnements de Google. “Disponibles dans plus de 100 pays et régions, YouTube Music et Premium connaissent un véritable essor”, a déclaré le PDG. Quant à l’offre de stockage Google One, celui-ci est sur le point de franchir les 100 millions d’abonnés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle, ce produit devrait connaître une croissance encore plus forte. En effet, selon les récentes fuites, Google pourrait rendre son chatbot Bard Advanced, basé sur le modèle Gemini Ultra, accessible aux abonnés de Google One.
YouTube : les revenus publicitaires sont aussi en hausse
Tout en générant plus d’argent via les abonnements YouTube Premium, Google a aussi augmenté les revenus publicitaires de sa plateforme vidéo. En effet, les publicités diffusées sur YouTube ont généré 9,2 milliards de dollars au dernier trimestre, soit une hausse de 16 % en glissement annuel. On ne sait pas si l’augmentation du nombre d’abonnements et des revenus publicitaires a un lien avec les récents changements de politique de Google par rapport aux bloqueurs de publicités.
Sinon, globalement, Google a annoncé de bons résultats financiers. Au dernier trimestre, celui-ci a généré un revenu de 86,3 milliards de dollars, contre 76 milliards de dollars au dernier trimestre 2022. Néanmoins, les revenus publicitaires, de 65,52 milliards de dollars, sont en dessous des prévisions des analystes, ce qui a pénalisé l’action Alphabet en bourse.
“Nous sommes satisfaits de la force continue de Search et de la contribution croissante de YouTube et du Cloud. Chacun d’entre eux bénéficie déjà de nos investissements et de notre innovation en matière d’IA. Alors que nous entrons dans l’ère de Gemini, le meilleur reste à venir”, a déclaré Sundar Pichai.
- Si la publicité reste la principale source de revenus de Google, celui-ci observe une hausse importante des abonnements, grâce à la version payante de YouTube
- Les abonnements de Google ont généré plus de 15 milliards de dollars en 2023, ce qui est 5 fois plus qu’en 2019
- Par ailleurs, les revenus publicitaires générés par YouTube sont aussi en hausse
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.