Vos moyens ont diminué en 2023 ? Ceux des 500 les plus riches ont explosé ! (Vous n’êtes pas prêt)
Pour beaucoup, c’est peu de le dire, l’année 2023 a connu ses hauts et ses bas. Alors que pour d’autres, c’était littéralement une année euphorique. C’est le cas des 500 personnes les plus riches au monde. Car selon le classement Fortune 500, on parle tout de même de 1 500 milliards de dollars en plus – distribués là encore assez inégalement, renforçant encore davantage les inégalités, y compris au sein du top 500 des plus riches.
Bien que dans l’ensemble, ces derniers devraient parvenir à s’en sortir assez facilement. On commence donc par sortir les mouchoirs avec le milliardaire Gautam Adani qui a perdu 21 milliards de dollars en une seule journée le 27 janvier 2023. Sans compter les 37,3 milliards dollars perdus sur l’ensemble de l’année 2023. On rigole, on rigole… mais on est sûr que cela vous aurait vous aussi arraché au moins une larme ou deux.
Fortune 500 : le classement 2023 donne le vertige
Toutefois, attendez un peu avant de lui envoyer un chèque de 10 € ou de lancer un pot commun de soutien : le PDG de Adani Group détient toujours une fortune à 11 chiffres. Côté bonnes nouvelles, personne n’a fait mieux que Elon Musk qui a repris la place d’homme le plus riche au monde au français Bernard Arnault – après une perte nette abyssale de 138 milliards de dollars en 2022.
Désormais il détient autour de 50 milliards de dollars de plus que son plus proche compétiteur dans le classement grâce au succès de Tesla et SpaceX, et, malgré, ajoutera-t-on, le gouffre financier consécutif du rachat comico-tragique de Twitter (rebaptisé, depuis quelque temps, 𝕏). Jeff Bezos a, de son côté ajouté plus de 70 milliards de dollars à sa fortune, et se bat désormais au coude à coude avec le patron de LVMH pour la médaille d’argent.
Autre milliardaire qui a toutes les raisons de trinquer à l’année passée, Mark Zuckerberg a vu ses petites économies grimper de 80 milliards de dollars. À la vôtre ! Or, l’année 2024 s’annonce excellente pour cette shortlist, et aspirant à y entrer. Myriam Adelson, 78 ans, actionnaire majoritaire de Las Vegas Sands Corp. et de Dallas Mavericks detient déjà 34,3 milliards de dollars et est bien placée pour faire exploser ce chiffre dans les 12 prochains mois.
En France, Françoise Bettencourt Meyers héritière de L’Oréal, est restée en 2023 la femme la plus riche au monde – avec une hausse de 40% de sa fortune en 2023, et le secteur du luxe et de la beauté étant aussi dynamiques, d’autres bonnes nouvelles l’attendent très certainement en 2024. Au-delà de ce gratin, quelques autres noms devraient faire parler d’eux l’année prochaine.
On peut mentionner Steve Cohen (Point73 Asset Management) qui a investi dans pas mal de riches entreprises dynastiques. Il y a aussi Mark Cuban (ex-propriétaire de Broadcast.com), Carl Icahn qui mise sur le séquençage ADN… ou encore le retraité Rupert Murdoch qui a toujours ses oeufs placés où il faut dans les médias.
Vous pouvez retrouver la liste de tous les visages souriants et moins souriants du classement Fortune 500 en suivant le lien en source de cet article. En vous souhaitant à toutes et à tous une heureuse année 2024, riche – en amour, en rencontres, et en joies… et on l’espère en bonnes surprises côté finances.
- Cette année encore, les plus riches sont devenus plus riches même si cette affirmation souffre de quelques exceptions.
- Toutefois, même dans les cas les plus tristes, le classement Fortune 500 ne déplore aucune vraie raison de s’emporter d’empathie.
- D’autant que l’année 2024 leur réserve encore de vraies belles bonnes nouvelles après plus de 1 500 milliards de dollars de gains au cours de l’année passée.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.