D’ici 2027, les capteurs photo Samsung sont appelés à capturer l’invisible
Alors que les smartphones Samsung les plus innovants de 2024 (les très attendus Samsung Galaxy S24) devraient se doter de capacités d’intelligence artificielle inédites en local, Samsung mise aussi sur des composants matériels dopés à l’IA – en particulier des capteurs photo d’un nouveau genre.
Selon le site spécialisé Business Korea (via Android Authority) le conglomérat sud-coréen investit massivement dans l’élaboration de nouveaux composants eux aussi dopés à l’IA. Ces derniers seraient en cours de développement et devraient, selon les informations détenues par le site, arriver sur le marché d’ici 2027.
Quel est cet invisible que les futurs capteurs Samsung pourraient capturer ?
Mais capturer l’invisible, est-ce seulement une nouveauté ? On se souvient des capteurs du OnePlus 8 Pro qui permettaient de voir au travers de certains matériaux comme le plastique noir (ou les vêtements… ahum), de capteurs ultra-sensibles capables de réaliser des vidéos dans l’obscurité la plus totale, en couleur comme si on était en plein jour…
Utiliser l’IA pourrait délivrer de nouvelles possibilités, par exemple en utilisant des capteurs assez économiques à fabriquer, mais qui, grâce à l’IA, pourraient déployer des fonctionnalités requérant jusqu’ici l’emploi de plusieurs capteurs spécialisés : température, vision nocturne, vision au travers de certains matériaux (tout en censurant ce qui serait indécent…).
Pour l’heure les détails précis sur cette technologie ne sont pas connus. Et hormis un horizon plutôt vague – 2027, sans savoir si la finalité est réellement les smartphones Samsung en premier lieu ou d’autres types d’appareils de capture d’image, par exemple dans le médical, le secteur industriel, ou l’automobile. Business Korea ajoute que Samsung s’est fixé pour objectif de long terme de développer des “capteurs humanoïdes” capables de répliquer les 5 sens du corps humain.
En vue, on imagine d’accompagner le développement de robots humanoïdes devant prendre de plus en plus de place dans nos vies dans les décennies à venir. Ces capteurs devraient, comprend-on, aller au-delà de la vision. Avec notamment la question de capteurs tactiles avancés, de goût, ou encore d’odeurs et de différents éléments chimiques – qui pourraient remplacer notamment le recours à des chiens entraînés pour cette tâche actuellement.
Dans le domaine de la vision, de belles choses sont en tout cas à venir encore plus rapidement chez Samsung. La marque a déjà dit son intention de mettre sur le marché des capteurs qui répliquent la définition de la fovéa de l’oeil humain (la zone de la rétine qui résout avec le plus d’acuité l’image) – à savoir des capteurs qui affichent entre 500 et 600 Mp.
- Actuellement un des leaders technologiques du secteur, Samsung devrait continuer d’innover en matière de capteurs photo d’ici 2027.
- La firme doit notamment développer des capteurs dopés à l’IA qui seraient selon des sources proches de l’industrie, capables de capturer l’invisible.
- Au-delà, la firme doit lancer, dans les prochaines années, des capteurs photo capables de résoudre une image aussi détaillée la fovéa de la rétine de l’oeil humain, entre 500 et 600 Mp.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.