Les 11 missions spatiales à ne pas manquer en 2024
2024 s’annonce comme une grande année pour l’industrie spatiale. Elle devrait être marquée par de nombreuses missions, toutes plus importantes les unes que les autres. Si la Lune sera évidemment l’objectif de l’année, avec le lancement des missions Artemis 2 et du programme Gateway, 2024 devrait également être l’année des grands débuts pour Ariane 6.
Du côté de SpaceX, le développement du Starship devrait continuer alors que la première sortie extra-véhiculaire de civils est prévue cette année depuis une capsule Crew Dragon. Son rival de toujours Blue Origin devrait par ailleurs faire la une cette année avec les débuts de son lanceur lourd New Glenn.
Luna 26, Chang’e 6 et MMX
2024 devrait aussi être marquée par des missions non-américaines d’importantes. La Russie pourrait notamment lancer sa sonde spatiale Luna 26 vers notre satellite naturel cette année. Cette mission, qui prend la suite de Luna 25, doit placer une sonde en orbite polaire autour de la Lune à 50 km de la surface.
Le voisin chinois devrait lui aussi viser la Lune en 2024 avec la mission Chang’e 6. Cette sonde de 3,8 tonnes doit se poser sur le Mons Rümker. Elle amènera avec elle un instrument de mesure français développé par l’IRAP.
Toujours grâce à l’aide de la France et du CNES, c’est le Japon qui devrait lancer une sonde en 2024. La mission MMX (Martians Moon Explorer) doit quitter la Terre cette année. Elle atteindra le système martien à l’été 2025. La principale tâche de sa mission sera la collecte d’échantillons sur Phobos et Deimos, les deux satellites naturels de Mars.
Artemis 2 et Gateway : la NASA vise la Lune
Si Mars sera la priorité du Japon, la NASA, elle se concentrera, comme la Russie et la Chine, sur la Lune. 2024 sera à ce titre une année très chargée pour l’agence spatiale américaine. Elle devrait lancer en fin d’année la mission Artemis 2, premier vol habité vers la Lune depuis la fin du programme Apollo.
Cette mission historique devrait être précédée par plusieurs lancements pour le programme Gateway. L’objectif de ces missions sera de placer en orbite lunaire les premiers modules de la future station. Ils seront ravitaillés au cours de l’année par des missions de SpaceX.
Starship, New Glenn, Ariane 6 : compétition des poids lourds
L’entreprise d’Elon Musk devrait par ailleurs finir son vol de qualification pour le Starship en 2024. Alors que le vaisseau doit être utilisé par la NASA comme un atterrisseur lunaire dans la mission Artemis 3, SpaceX n’a toujours pas réussi à lui faire quitter l’orbite terrestre. Lors de la dernière tentative en date, le vaisseau s’est correctement détaché de son lanceur, mais n’a pas réussi à atteindre sa cible finale, la faute à une coupure des communications et un système d’autodestruction un peu trop sensible.
Si SpaceX ne fera pas ses grands débuts en 2024 avec son Starship, son plus grand rival Blue Origin ne peut pas en dire autant. Après des années de développement, le lanceur lourd New Glenn serait enfin au point. Il pourrait voler pour la première fois cette année. New Glenn sera un maillon essentiel dans le déploiement du projet Kuiper qui vise à concurrencer Starlink dans l’offre d’internet par satellite.
Enfin, autre lanceur lourd, Ariane 6. La fusée européenne doit décoller pour la première fois de Kourou au printemps prochain. Ce lancement historique devrait marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’exploration spatiale sur le vieux continent.
Après près d’un an sans lanceur en activité, l’Europe est sur le point de trouver un successeur à Ariane 5, la mythique fusée aux 117 missions.
Gagan Yann 3, Dream Chaser et Crew Dragon : l’espace habité
Enfin, 2024 devrait être l’année de l’avènement pour le tourisme spatial. Plusieurs missions habitées en orbite sont prévues pour cette année. C’est notamment le cas de la mission Gagan Yann 3. Ce vol indien sera le premier de l’histoire du pays. Il devrait permettre à des astronautes professionnels de passer une semaine en orbite autour de la Terre.
Dans la même catégorie de missions, 2024 devrait voir la navette Dream Chaser prendre son envol. Cette initiative privée doit permettre à des touristes spatiaux de rejoindre l’ISS avec beaucoup plus de conforts que les capsules Crew Dragon de SpaceX. La navette, réutilisable, devrait ressembler à un avion hypersonique et proposer tout le confort d’un vol de ligne classique.
SpaceX de son côté continue de miser sur ses capsules Crew Dragon pour le développement du tourisme spatial. L’entreprise d’Elon Musk devrait d’ailleurs marquer l’histoire en 2024 en réalisant la première sortie extra-véhiculaire pour des civils. Au cours d’un vol de quelques jours en orbite, des touristes spatiaux auront la chance de se balader quelques instants en dehors de la capsule, un privilège réservé pour l’heure qu’à une poignée d’astronautes.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.