Débrancher sa box internet la nuit permet-il vraiment de faire des économies d’énergie ?
Nos box internet font partie du paysage de nos domiciles, au point ou nous n’y prêtons plus vraiment attention. A part peut-être lorsqu’elles tombent en panne. Elles sont évidemment un élément central du quotidien numérique, mais nous ne pensons pas spécialement au fait que celles-ci consomment de l’énergie continuellement. Selon l’ADEME, une box utilisée 22 heures par jour pourrait consommer 97 kWh/an, soit l’équivalent de 16 euros (en moyenne). Est-il alors possible de faire des économies en la débranchant ?
Consommation énergétique : un impact négligeable ?
Une box, même lorsqu’elle est en veille, continue à utiliser de l’électricité, comme n’importe quel appareil électrique. Par leur conception, ces appareils sont pensés pour maintenir une connexion en permanence, ce qui nous permet de la solliciter instantanément.
L’étude citée plus haut effectuée par l’ADEME estime que la consommation d’une box pour les foyers français correspond à environ 2 % de leur consommation totale d’énergie électrique à l’année.
D’autres organismes, estiment leur consommation comme plus élevée : 180 kWh/an selon le Réseau de Transport d’électricité (RTE). En Europe, la consommation totale des box correspondrait à la production énergétique de trois centrales nucléaires.
D’autres études (non citées dans l’article original du site web Maisons Travaux) suggèrent en revanche que cette consommation en veille pourrait s’élever à 10 % de la facture moyenne d’électricité d’un foyer.
Des gestes simples pour économiser
Plusieurs solutions sont envisageables si vous voulez limiter cette consommation d’énergie. Même si cette dernière n’est pas colossale, ces petits gestes, s’ils sont répétés par le plus grand nombre, contribuent à réduire la demande énergétique globale.
Le geste le plus simple reste d’éteindre sa box manuellement lorsque vous êtes certains de ne pas avoir besoin d’internet pendant une période donnée. Un peu plus complexe, l’utilisation d’une minuterie ou de prises programmables qui éteindront automatiquement la box aux horaires où vous n’êtes pas à domicile.
Si la box est branchée sur une multiprise avec interrupteur, il est possible de l’éteindre en appuyant simplement sur celui-ci.
Certes, les box internet consomment, même lorsque vous ne les sollicitez pas. L’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin vous permettra toujours d’économiser quelques euros. Mais si faire de vraies économies vous intéresse, n’hésitez pas à vous penchez sur d’autres aspects de votre logement. L’isolation thermique, par exemple, qui est un réel gouffre énergétique si elle n’est pas de qualité. On pourrait citer également le remplacement des ampoules traditionnels par des LED ou une utilisation plus mesurées du chauffage ou de la climatisation. Les solutions sont nombreuses, et valent certainement plus le coup que le débranchement de sa box.
- Une box internet continue à consommer, même lorsqu’elle est en veille.
- Selon les sources, cette consommation pourrait représenter entre 2 % et 10 % de la facture d’électricité moyenne des foyers en France.
- Débrancher une box permettrait en effet de faire des économies, mais d’autres gestes à adopter à domicile ont un impact bien plus important.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.