En bref. Dernières minutes pour les dons 2023. L’April arrête Twitter. À la découverte de la fondation Eclipse. Pourquoi les journalistes ne parlent pas du logiciel libre.
Alors que les smartphones Samsung les plus innovants de 2024 (les très attendus Samsung Galaxy S24) devraient se doter de capacités d’intelligence artificielle inédites en local, Samsung mise aussi sur des composants matériels dopés à l’IA – en particulier des capteurs photo d’un nouveau genre.
Selon le site spécialisé Business Korea (via Android Authority) le conglomérat sud-coréen investit massivement dans l’élaboration de nouveaux composants eux aussi dopés à l’IA. Ces derniers seraient en cours de développement et devraient, selon les informations détenues par le site, arriver sur le marché d’ici 2027.
Quel est cet invisible que les futurs capteurs Samsung pourraient capturer ?
Mais capturer l’invisible, est-ce seulement une nouveauté ? On se souvient des capteurs du OnePlus 8 Pro qui permettaient de voir au travers de certains matériaux comme le plastique noir (ou les vêtements… ahum), de capteurs ultra-sensibles capables de réaliser des vidéos dans l’obscurité la plus totale, en couleur comme si on était en plein jour…
Utiliser l’IA pourrait délivrer de nouvelles possibilités, par exemple en utilisant des capteurs assez économiques à fabriquer, mais qui, grâce à l’IA, pourraient déployer des fonctionnalités requérant jusqu’ici l’emploi de plusieurs capteurs spécialisés : température, vision nocturne, vision au travers de certains matériaux (tout en censurant ce qui serait indécent…).
Pour l’heure les détails précis sur cette technologie ne sont pas connus. Et hormis un horizon plutôt vague – 2027, sans savoir si la finalité est réellement les smartphones Samsung en premier lieu ou d’autres types d’appareils de capture d’image, par exemple dans le médical, le secteur industriel, ou l’automobile. Business Korea ajoute que Samsung s’est fixé pour objectif de long terme de développer des “capteurs humanoïdes” capables de répliquer les 5 sens du corps humain.
En vue, on imagine d’accompagner le développement de robots humanoïdes devant prendre de plus en plus de place dans nos vies dans les décennies à venir. Ces capteurs devraient, comprend-on, aller au-delà de la vision. Avec notamment la question de capteurs tactiles avancés, de goût, ou encore d’odeurs et de différents éléments chimiques – qui pourraient remplacer notamment le recours à des chiens entraînés pour cette tâche actuellement.
Dans le domaine de la vision, de belles choses sont en tout cas à venir encore plus rapidement chez Samsung. La marque a déjà dit son intention de mettre sur le marché des capteurs qui répliquent la définition de la fovéa de l’oeil humain (la zone de la rétine qui résout avec le plus d’acuité l’image) – à savoir des capteurs qui affichent entre 500 et 600 Mp.
Actuellement un des leaders technologiques du secteur, Samsung devrait continuer d’innover en matière de capteurs photo d’ici 2027.
La firme doit notamment développer des capteurs dopés à l’IA qui seraient selon des sources proches de l’industrie, capables de capturer l’invisible.
Au-delà, la firme doit lancer, dans les prochaines années, des capteurs photo capables de résoudre une image aussi détaillée la fovéa de la rétine de l’oeil humain, entre 500 et 600 Mp.
Pour beaucoup, c’est peu de le dire, l’année 2023 a connu ses hauts et ses bas. Alors que pour d’autres, c’était littéralement une année euphorique. C’est le cas des 500 personnes les plus riches au monde. Car selon le classement Fortune 500, on parle tout de même de 1 500 milliards de dollars en plus – distribués là encore assez inégalement, renforçant encore davantage les inégalités, y compris au sein du top 500 des plus riches.
Bien que dans l’ensemble, ces derniers devraient parvenir à s’en sortir assez facilement. On commence donc par sortir les mouchoirs avec le milliardaire Gautam Adani qui a perdu 21 milliards de dollars en une seule journée le 27 janvier 2023. Sans compter les 37,3 milliards dollars perdus sur l’ensemble de l’année 2023. On rigole, on rigole… mais on est sûr que cela vous aurait vous aussi arraché au moins une larme ou deux.
Fortune 500 : le classement 2023 donne le vertige
Toutefois, attendez un peu avant de lui envoyer un chèque de 10 € ou de lancer un pot commun de soutien : le PDG de Adani Group détient toujours une fortune à 11 chiffres. Côté bonnes nouvelles, personne n’a fait mieux que Elon Musk qui a repris la place d’homme le plus riche au monde au français Bernard Arnault – après une perte nette abyssale de 138 milliards de dollars en 2022.
Désormais il détient autour de 50 milliards de dollars de plus que son plus proche compétiteur dans le classement grâce au succès de Tesla et SpaceX, et, malgré, ajoutera-t-on, le gouffre financier consécutif du rachat comico-tragique de Twitter (rebaptisé, depuis quelque temps, 𝕏). Jeff Bezos a, de son côté ajouté plus de 70 milliards de dollars à sa fortune, et se bat désormais au coude à coude avec le patron de LVMH pour la médaille d’argent.
Autre milliardaire qui a toutes les raisons de trinquer à l’année passée, Mark Zuckerberg a vu ses petites économies grimper de 80 milliards de dollars. À la vôtre ! Or, l’année 2024 s’annonce excellente pour cette shortlist, et aspirant à y entrer. Myriam Adelson, 78 ans, actionnaire majoritaire de Las Vegas Sands Corp. et de Dallas Mavericks detient déjà 34,3 milliards de dollars et est bien placée pour faire exploser ce chiffre dans les 12 prochains mois.
En France, Françoise Bettencourt Meyers héritière de L’Oréal, est restée en 2023 la femme la plus riche au monde – avec une hausse de 40% de sa fortune en 2023, et le secteur du luxe et de la beauté étant aussi dynamiques, d’autres bonnes nouvelles l’attendent très certainement en 2024. Au-delà de ce gratin, quelques autres noms devraient faire parler d’eux l’année prochaine.
On peut mentionner Steve Cohen (Point73 Asset Management) qui a investi dans pas mal de riches entreprises dynastiques. Il y a aussi Mark Cuban (ex-propriétaire de Broadcast.com), Carl Icahn qui mise sur le séquençage ADN… ou encore le retraité Rupert Murdoch qui a toujours ses oeufs placés où il faut dans les médias.
Vous pouvez retrouver la liste de tous les visages souriants et moins souriants du classement Fortune 500 en suivant le lien en source de cet article. En vous souhaitant à toutes et à tous une heureuse année 2024, riche – en amour, en rencontres, et en joies… et on l’espère en bonnes surprises côté finances.
Cette année encore, les plus riches sont devenus plus riches même si cette affirmation souffre de quelques exceptions.
Toutefois, même dans les cas les plus tristes, le classement Fortune 500 ne déplore aucune vraie raison de s’emporter d’empathie.
D’autant que l’année 2024 leur réserve encore de vraies belles bonnes nouvelles après plus de 1 500 milliards de dollars de gains au cours de l’année passée.
Ah, le Nouvel An… cette fête qui revient avec ses joies, et toujours, pour beaucoup, sa traditionnelle “gueule de bois”. Ces dernières années, éviter cet humeur désagréable devient plus compliqué. En effet, au premier janvier, en plus des sensations désagréables découlant de choix multiplement trinqués la veille, il faut également compter avec l’inflation – à laquelle s’ajoutent des augmentations de prélèvements.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous êtes assujettis à la taxe foncière. Voire à la taxe d’habitation pour votre ou vos maison(s) / appartement(s) secondaires. La taxe d’habitation a, elle, été supprimée pour les locataires, créant un manque à gagner significatif pour les collectivités territoriales.
De combien sera l’augmentation de la taxe foncière dans votre cas ?
Du coup, au 1er janvier 2023, la taxe foncière augmente. On connaît le taux minimum qui sera de 3,9% – en raison, expliquent nos confrères de Les Echos, de “la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives qui servent de base à son calcul”. Toutefois, les collectivités territoriales décrètent elles aussi des augmentations pour équilibrer leur budget ce qui peut vite rendre l’augmentation de la taxe foncière en 2024 nettement plus douloureuse.
En 2022 et 2023, il n’a échappé à personne que l’inflation générale des prix à la consommation a été particulièrement forte, ce qui justifie cette hausse des prélèvements. Même si d’aucuns objecteront que cette inflation des prélèvements ne s’est pas accompagnée d’une inflation équivalente de leurs revenus.
Il faut d’ailleurs noter que le taux précis d’augmentation de la taxe foncière ne sera pas connu, localement avant le 15 avril 2024 – date limite pour les collectivités territoriales pour voter. L’exemple localement le plus douloureux pour les propriétaires est sans conteste celui de Villeurbanne (Rhône), où les propriétaires devront débourser 10% de taxe foncière supplémentaire en 2024.
On s’attend d’ailleurs à des augmentations potentiellement encore plus fortes dans les prochains mois dans certaines collectivités. En particulier celles qui avaient tenté de reculer au maximum le moment fatidique d’augmentation de cette taxe en 2022 et 2023, tablant sur la fin de l’inflation, et sans doute sur de nouvelles mesures de l’État qui ne sont jamais concrétisées.
Les Echos ajoutent par ailleurs des précisions sur la taxe d’habitation, supprimée pour les locataires, mais que les propriétaires de résidences secondaires doivent payer. Plus de 2 500 communes sont désormais concernées par une hausse parfois majeure de cette taxe. Dans certains cas, il faut désormais compter sur une véritable explosion de ce prélèvement, jusqu’à 60% !
La taxe foncière va augmenter d’au moins 3,9 % en 2024 partout sur le territoire national.
L’évolution de ce prélèvement qui ne concerne que les propriétaires d’appartements ou de maisons évolue avec l’inflation, ce qui explique cette hausse significative en 2024 après deux années plus mesurées.
Localement, certaines collectivités peuvent voter une augmentation plus importante (jusqu’à 10% à date) – avec encore potentiellement des surprises jusqu’au 15 avril 2024, date butoir pour le vote des collectivités sur cette question.
En plus de la taxe foncière, certains propriétaires devront compter avec une forte augmentation de la taxe d’habitation sur leur résidence secondaire – jusqu’à 60% dans certains cas.
2023 a été une excellente année pour les cinéphiles. Entre Barbie, Oppenheimer ou encore Spider-Man Across the Spider-Verse, les amateurs de salles obscures ont eu de bonnes choses à se mettre sous la dent. D’ailleurs, nos coups de cœur ciné de cette année est disponible juste ici.
Mais ce n’est pas parce que l’année se termine qu’il faut en être triste. Effectivement, 2024 devrait réussir à faire jubiler les cinéphiles. Furiosa, Vice-Versa 2, Pauvres Créatures… Il y en aura pour tous les goûts ! Nous avons sélectionné les films qui ont attiré notre attention et que nous avons hâte de découvrir en 2024.
En 2015, Vice-Versa a été un véritable succès pour Disney et Pixar. Découvrir les diverses émotions de la jeune Riley, âgée de 11 ans, a séduit les spectateurs. Extrêmement touchant, Vice Versa est désormais un incontournable des studios. Alors que la puberté la frappe de plein fouet, Riley est de retour dans Vice-Versa 2. Mais c’est surtout le retour de ses émotions colorées !
Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère reprennent du service. Mais en pleine puberté, de nouvelles émotions fleurissent dans la tête de Riley. Comme Anxiété ! De quoi affoler le quartier général des émotions de l’adolescente. La crise d’ado de Riley devrait nous offrir un joli moment dans les salles obscures. Vice-Versa 2 est à découvrir dès le 19 juin.
Deadpool 3
Enfin ! Après deux premiers films réussis, Deadpool s’offre un troisième film le 1er mai prochain. Ryan Reynolds enfilera une nouvelle fois le costume noir et rouge. Deadpool 3 sera l’occasion d’introduire l’équipe X-Force et de retrouver Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Pour le moment, nous n’avons pas énormément d’informations sur Deadpool 3 mais nous pouvons nous montrer confiants à ce sujet.
Si ce troisième volet respecte ses deux prédécesseurs, nous devrions passer un bon moment. Véritable OVNI dans le MCU, Deadpool 3 ne devrait pas passer inaperçu. Mais il y a encore beaucoup d’incertitude concernant ce film. Mais une première bande-annonce officielle devrait finalement pointer le bout de son nez.
Dune : Deuxième partie
[embedded content]
Après une avalanche de reports, cette fois, c’est la bonne pour le deuxième volet de Dune. Alors que ce long métrage figurait dans notre top des films qu’on attendait avec impatience en 2023, nous devons prendre notre mal en patience. Effectivement, malgré une date de sortie fixée au 1ᵉʳ novembre 2023, Dune 2 sortira finalement le 13 mars 2024.
En 2021, Denis Villeneuve s’attaquait à un classique de la science-fiction. Au regard de la richesse du premier roman, le cinéaste a choisi d’en faire un diptyque. Si le premier opus a été un véritable succès, les fans n’en peuvent plus d’attendre la suite des aventures de Paul Atreides.
Dans ce prochain film, le protagoniste incarné par Timothée Chalamet entend bien prendre sa revanche sur ceux qui ont détruit sa famille. Pour ce faire, Paul Atreides va s’unir aux Fremen, une tribu rebelle qui se cache dans le désert aride d’Arrakis. Il pourra notamment compter sur Chami, toujours interprétée par Zendaya.
Les bandes-annonces de Dune : Deuxième Partie nous promettent un film bien plus épique et rocambolesque que le premier volet qui avait adopté un rythme de croisière assez lent. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
Pauvre Créatures
[embedded content]
Après Mise à mort du cerf sacré ou encore The Lobster, le réalisateur Yórgos Lánthimos est de retour avec Pauvre Créatures pour bien commencer l’année. Les affiches ultra créatives nous ont déjà mis l’eau à la bouche, tout comme les bandes-annonces du métrage.
À l’affiche ? La brillante Emma Stone, accompagnée par Mark Ruffalo ainsi que Willem Dafoe. Cela s’annonce vraiment bien. Lorsque le Dr Godwin Baxter ramène à la vie la jeune Bella, celle-ci se dévoile une véritable soif d’apprendre, une envie de découvrir un monde dont elle ne connaît rien ainsi qu’une imperméabilité aux préjugés de son époque. Un jour, elle s’enfuit avec l’avocat Duncan Wedderburn pour voyager. C’est le début d’une odyssée haute en couleur.
Lors de la Mostra de Venise en septembre dernier, Pauvres Créatures a reçu le Lion d’Or et reçoit une ovation de dix minutes. Il est actuellement nommé pour 7 Golden Globes, dont ceux du meilleur film musical ou comédie, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. De très bons signes, en général. Rendez-vous le 17 janvier 2024 dans les salles obscures françaises pour découvrir Pauvres Créatures.
Joker : Folie à Deux
Todd Phillips nous offre enfin la suite de Joker, film encensé par la critique lors de sa sortie en 2019, qui a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial et raflé de multiples récompenses. Intitulé Joker : Folie à Deux, ce deuxième opus devrait introduire la fameuse Harley Quinn.
En effet, Joker nous laissait alors que Arthur Fleck, au comble de la folie, se dirigeait vers l’asile Arkham. Dans Joker : Folie à Deux, l’antagoniste devrait rencontrer le docteur Harleen Quinzel, qui tombera follement amoureuse de lui. Au point de devenir Harley Quinn ! Joaquin Phoenix reprendra son rôle d’Arthur Fleck tandis que Lady Gaga enfilera le costume de sa comparse. Joker : Folie à Deux sortira le 4 octobre 2024. Une première bande-annonce officielle ne devrait pas tarder à voir le jour…
En 2024, les fans auront la chance de découvrir le prequel du très apprécié Mad Max : Fury Road. Le long métrage Furiosa nous permettre de suivre ce personnage déjà présent dans ce grand succès sorti en 2015.
Arrachée à la Terre Verte des Mères et en proie d’une grande horde de motards, la jeune Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour espérer rentrer chez elle. Pour s’assurer le succès, Warner Bros. n’a pas fait les choses à moitié. L’excellente Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame) tient le rôle principal de Furiosa tandis que Chris Hemsworth (Thor), Nathan Jones (Fast & Furious : Hobbs & Shaw), Angus Sampson (La Défense Lincoln), Daniel Webber (The Dirt), Tom Burke (The Souvenir), Quaden Bayles (Trois mille ans à t’attendre), Lachy Hulme (The Secret River) sont à l’affiche.
Le réalisateur George Miller nous promet du grand spectacle comme il en a le secret. Furiosa débarque le 22 mai 2024 dans les salles obscures de l’Hexagone. Et ça va faire du bruit !
Si Elvis a marqué l’année 2022, un autre film qui parlera d’Elvis Presley est attendu dans les salles de cinéma dès le début d’année 2024. Avec Priscilla, Sofia Coppola (Lost in Translation) est bien décidée à nous parler de celle qu’on oublie parfois : Priscilla Presley. Lorsqu’elle rencontre “le King”, elle n’est qu’une collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale.
La cinéaste nous invite à découvrir Priscilla, “une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main”. Cailee Spaeny a déjà reçu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour son rôle dans Priscilla. Après l’excellente interprétation d’Austin Butler dans Elvis, Jacob Elordi (Saltburn ; Euphoria) a la lourde tâche d’incarner Elvis Presley.
Pour bien commencer l’année, Priscilla est à voir au cinéma à partir du 3 janvier 2024.
The Fall Guy
[embedded content]
Oui, Ryan Gosling va encore interpréter un cascadeur. Après le pétillant Bullet Train, David Leitch rempile avec The Fall Guy. Le trailer du film annonce la couleur : The Fall Guy semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre humour et action. Dans ce long métrage, Ryan Gosling incarne un cascadeur, un homme de l’ombre, qui est chargé de retrouver la star du film sur lequel il travaille, et qui est accessoirement réalisé par celle qui fait battre son cœur, interprétée par Emily Blunt (Oppenheimer).
Dans ce spin-off de Spider-Man, Sony met en lumière un personnage introduit dans les comics Marvel en 1980. Capable de prédire l’avenir, Madame Web est incarnée par Dakota Johnson (50 Nuances de Grey). La jeune femme aux pouvoirs surpuissants devrait servir de guides à un trio de jeunes filles qu’on voit en tenues de Spider-Woman dans la bande-annonce. Il semblerait que ces jeunes femmes soient destinées à un avenir hors du commun… À condition de survivre à un présent mortel.
Madame Web sera diffusé dans les salles de cinéma de l’Hexagone dès le 14 février 2024.
Iron Claw, le 24 janvier
La Bête, le 7 février
Mickey 17, le 7 mars
Kung Fu Panda 4, le 27 mars
S.O.S Fantômes : la Menace de Glace, le 3 avril
La Planète des Singes : le Nouveau Royaume, le 22 mai
Quels sont les films que vous avez hâte de découvrir en 2024 ? À la rédaction de Presse-citron, nous sommes impatients de découvrir Pauvres Créatures avec la remarquable Emma Stone. Nous sommes également curieux de voir Joker : Folie à Deux et l’extravagant The Fall Guy.
Si la manœuvre pour installer le contrôle parental sur ces consoles n’est pas toujours facile, la, pratique reste tout de même sacrément utile utile pour éviter à vos enfants de jouer à des jeux qui ne sont pas conseillés à leur âge, limiter leur temps de jeu ou encore, les empêcher de dépenser tout le solde de votre compte bancaire en monnaie virtuelle.
Comment activer le contrôle parental sur la Nintendo Switch ?
Commençons donc par la console la plus adaptée aux enfants et qui a consacré toute une vidéo explicative en français à propos du contrôle parental. Pour installer le contrôle parental sur la Switch de vos enfants, il suffit de vous rendre dans les paramètres de la console, et de vous rendre dans la catégorie “Contrôle parental”. À ce moment-là, la console vous demandera d’installer l’application dédiée sur votre smartphone. Une fois l’opération réalisée, il suffira de lancer l’application pour vous connecter à votre compte Nintendo, pour ensuite lier la console en entrant simplement le code à 6 chiffres indiqué sur l’écran de la Switch.
Une fois ceci réalisé, vous pourrez gérer l’intégralité du contrôle parental sur l’application dédiée, permettant ainsi d’imposer des restrictions d’âge, de temps de jeu quotidien modifiable en fonction du jour de la semaine, de consulter le temps de jeu de votre enfant, mais aussi de suspendre une partie si votre enfant dépasse sa limite de temps de jeu. Une manœuvre simple comme bonjour en comparaison de celles imposées sur PS5 et Xbox.
Comment activer le contrôle parental sur PS5 ?
[embedded content]
Contrairement à la simplicité de l’installation du contrôle parental sur Switch, la console de Sony rend ça étonnement compliqué. Sachez par exemple qu’il faudra absolument un compte PlayStation Network à votre enfant, et qu’il faudra donc que celui-ci dispose d’une adresse email à laquelle vous avez accès. Tâchez donc de mettre tout ça en ordre avant même de commencer à vouloir installer le contrôle parental sur la machine. Ensuite, il faudra vous prendre dans les paramètres de la PS5, pour vous rendre dans le menu “Famille et contrôle parental”.
Ensuite, entrez dans le sous-menu “Gestion de la famille” qui vous donnera accès à un QR code à scanner avec votre smartphone, et vous permettra ainsi de vous connecter à votre compte et de lier votre PS5. Un autre QR Code à scanner avec votre smartphone vous attendra à la page suivante, vous demandant de nouveau de vous connecter à votre compte PlayStation Network. Ici, vous pourrez commencer la création du compte PSN de votre enfant. Vous pourrez ainsi définir les restrictions d’âge pour les jeux, les Blu-ray, ainsi que le plafond mensuel des dépenses, mais aussi restreindre le temps de jeu autorisé. En effectuant ces démarches sur votre smartphone, le compte de votre enfant apparaîtra sur votre PS5, et il sera ainsi possible de modifier le contrôle parental dans les paramétrées de celle-ci ou à l’aide votre téléphone.
Il faudra ensuite ajouter un utilisateur sur la console en cliquant sur votre avatar situé en haut à droite de l’accueil de la PS5, sélectionnez “Changer d’utilisateur”, “Ajouter un utilisateur”, “Premiers pas”, pour enfin rentrer les identifiants du compte PSN de votre enfant créé pour l’occasion. Fiou… Ne vous inquiétez pas, le processus est enfin terminé.
Comment installer le contrôle parental sur les Xbox Series X et Series S ?
[embedded content]
Comme d’habitude, il faut se rendre dans les paramètres de votre Xbox, puis dans le menu “Compte” , puis “Contrôle parental”. À partir de là, il faudra vous rendre dans “Gérer les membres de la famille” afin d’ajouter un nouveau membre en créant comme sur PS5, un compte pour votre enfant. Auparavant, il sera donc obligatoire de créer une adresse mail pour votre enfant, à laquelle vous aurez vous-même accès. Il vous sera ensuite nécessaire de choisir de lier ce compte à un smartphone ou à la console elle-même. Une fois votre choix réalisé, il vous faudra vous connecter à votre propre compte, une fois les informations juridiques acceptées, le compte est prêt.
Il est donc maintenant possible de personnaliser le contrôle parental de consort avec l’application Xbox Family Setting sur votre smartphone. Il est ici possible de restreindre le temps de jeu, restreindre les jeux selon l’âge et le PEGI conseillé, contrôler les dépenses, gérer les paramètres de sécurité et de confidentialité ainsi que toutes les options possibles afin de protéger votre enfant.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour installer le contrôle parental sur PS5, Switch ou Xbox, afin de protéger votre enfant d’une utilisation inappropriée de sa nouvelle console.
2024 s’annonce comme une grande année pour l’industrie spatiale. Elle devrait être marquée par de nombreuses missions, toutes plus importantes les unes que les autres. Si la Lune sera évidemment l’objectif de l’année, avec le lancement des missions Artemis 2 et du programme Gateway, 2024 devrait également être l’année des grands débuts pour Ariane 6.
Du côté de SpaceX, le développement du Starship devrait continuer alors que la première sortie extra-véhiculaire de civils est prévue cette année depuis une capsule Crew Dragon. Son rival de toujours Blue Origin devrait par ailleurs faire la une cette année avec les débuts de son lanceur lourd New Glenn.
Luna 26, Chang’e 6 et MMX
2024 devrait aussi être marquée par des missions non-américaines d’importantes. La Russie pourrait notamment lancer sa sonde spatiale Luna 26 vers notre satellite naturel cette année. Cette mission, qui prend la suite de Luna 25, doit placer une sonde en orbite polaire autour de la Lune à 50 km de la surface.
Le voisin chinois devrait lui aussi viser la Lune en 2024 avec la mission Chang’e 6. Cette sonde de 3,8 tonnes doit se poser sur le Mons Rümker. Elle amènera avec elle un instrument de mesure français développé par l’IRAP.
Toujours grâce à l’aide de la France et du CNES, c’est le Japon qui devrait lancer une sonde en 2024. La mission MMX (Martians Moon Explorer) doit quitter la Terre cette année. Elle atteindra le système martien à l’été 2025. La principale tâche de sa mission sera la collecte d’échantillons sur Phobos et Deimos, les deux satellites naturels de Mars.
Artemis 2 et Gateway : la NASA vise la Lune
Si Mars sera la priorité du Japon, la NASA, elle se concentrera, comme la Russie et la Chine, sur la Lune. 2024 sera à ce titre une année très chargée pour l’agence spatiale américaine. Elle devrait lancer en fin d’année la mission Artemis 2, premier vol habité vers la Lune depuis la fin du programme Apollo.
Cette mission historique devrait être précédée par plusieurs lancements pour le programme Gateway. L’objectif de ces missions sera de placer en orbite lunaire les premiers modules de la future station. Ils seront ravitaillés au cours de l’année par des missions de SpaceX.
Starship, New Glenn, Ariane 6 : compétition des poids lourds
L’entreprise d’Elon Musk devrait par ailleurs finir son vol de qualification pour le Starship en 2024. Alors que le vaisseau doit être utilisé par la NASA comme un atterrisseur lunaire dans la mission Artemis 3, SpaceX n’a toujours pas réussi à lui faire quitter l’orbite terrestre. Lors de la dernière tentative en date, le vaisseau s’est correctement détaché de son lanceur, mais n’a pas réussi à atteindre sa cible finale, la faute à une coupure des communications et un système d’autodestruction un peu trop sensible.
Si SpaceX ne fera pas ses grands débuts en 2024 avec son Starship, son plus grand rival Blue Origin ne peut pas en dire autant. Après des années de développement, le lanceur lourd New Glenn serait enfin au point. Il pourrait voler pour la première fois cette année. New Glenn sera un maillon essentiel dans le déploiement du projet Kuiper qui vise à concurrencer Starlink dans l’offre d’internet par satellite.
Enfin, autre lanceur lourd, Ariane 6. La fusée européenne doit décoller pour la première fois de Kourou au printemps prochain. Ce lancement historique devrait marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’exploration spatiale sur le vieux continent.
Après près d’un an sans lanceur en activité, l’Europe est sur le point de trouver un successeur à Ariane 5, la mythique fusée aux 117 missions.
Enfin, 2024 devrait être l’année de l’avènement pour le tourisme spatial. Plusieurs missions habitées en orbite sont prévues pour cette année. C’est notamment le cas de la mission Gagan Yann 3. Ce vol indien sera le premier de l’histoire du pays. Il devrait permettre à des astronautes professionnels de passer une semaine en orbite autour de la Terre.
Dans la même catégorie de missions, 2024 devrait voir la navette Dream Chaser prendre son envol. Cette initiative privée doit permettre à des touristes spatiaux de rejoindre l’ISS avec beaucoup plus de conforts que les capsules Crew Dragon de SpaceX. La navette, réutilisable, devrait ressembler à un avion hypersonique et proposer tout le confort d’un vol de ligne classique.
SpaceX de son côté continue de miser sur ses capsules Crew Dragon pour le développement du tourisme spatial. L’entreprise d’Elon Musk devrait d’ailleurs marquer l’histoire en 2024 en réalisant la première sortie extra-véhiculaire pour des civils. Au cours d’un vol de quelques jours en orbite, des touristes spatiaux auront la chance de se balader quelques instants en dehors de la capsule, un privilège réservé pour l’heure qu’à une poignée d’astronautes.
Nos box internet font partie du paysage de nos domiciles, au point ou nous n’y prêtons plus vraiment attention. A part peut-être lorsqu’elles tombent en panne. Elles sont évidemment un élément central du quotidien numérique, mais nous ne pensons pas spécialement au fait que celles-ci consomment de l’énergie continuellement. Selon l’ADEME, une box utilisée 22 heures par jour pourrait consommer 97 kWh/an, soit l’équivalent de 16 euros (en moyenne). Est-il alors possible de faire des économies en la débranchant ?
Consommation énergétique : un impact négligeable ?
Une box, même lorsqu’elle est en veille, continue à utiliser de l’électricité, comme n’importe quel appareil électrique. Par leur conception, ces appareils sont pensés pour maintenir une connexion en permanence, ce qui nous permet de la solliciter instantanément.
L’étude citée plus haut effectuée par l’ADEME estime que la consommation d’une box pour les foyers français correspond à environ 2 % de leur consommation totale d’énergie électrique à l’année.
D’autres organismes, estiment leur consommation comme plus élevée : 180 kWh/an selon le Réseau de Transport d’électricité (RTE). En Europe, la consommation totale des box correspondrait à la production énergétique de trois centrales nucléaires.
D’autres études (non citées dans l’article original du site web Maisons Travaux) suggèrent en revanche que cette consommation en veille pourrait s’élever à 10 % de la facture moyenne d’électricité d’un foyer.
Des gestes simples pour économiser
Plusieurs solutions sont envisageables si vous voulez limiter cette consommation d’énergie. Même si cette dernière n’est pas colossale, ces petits gestes, s’ils sont répétés par le plus grand nombre, contribuent à réduire la demande énergétique globale.
Le geste le plus simple reste d’éteindre sa box manuellement lorsque vous êtes certains de ne pas avoir besoin d’internet pendant une période donnée. Un peu plus complexe, l’utilisation d’une minuterie ou de prises programmables qui éteindront automatiquement la box aux horaires où vous n’êtes pas à domicile.
Si la box est branchée sur une multiprise avec interrupteur, il est possible de l’éteindre en appuyant simplement sur celui-ci.
Certes, les box internet consomment, même lorsque vous ne les sollicitez pas. L’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin vous permettra toujours d’économiser quelques euros. Mais si faire de vraies économies vous intéresse, n’hésitez pas à vous penchez sur d’autres aspects de votre logement. L’isolation thermique, par exemple, qui est un réel gouffre énergétique si elle n’est pas de qualité. On pourrait citer également le remplacement des ampoules traditionnels par des LED ou une utilisation plus mesurées du chauffage ou de la climatisation. Les solutions sont nombreuses, et valent certainement plus le coup que le débranchement de sa box.
Une box internet continue à consommer, même lorsqu’elle est en veille.
Selon les sources, cette consommation pourrait représenter entre 2 % et 10 % de la facture d’électricité moyenne des foyers en France.
Débrancher une box permettrait en effet de faire des économies, mais d’autres gestes à adopter à domicile ont un impact bien plus important.
En 2023, le géant Microsoft a pu intégrer ChatGPT, puis GPT-4, à son moteur de recherche Bing, avant de déployer l’IA générative sur d’autres produits Microsoft, dont Windows 11. L’assistant de Microsoft, renommé Copilot, devrait continuer à faire le plein de nouveautés au fil des semaines et mois à venir. Dès à présent, Copilot peut réveiller le compositeur/auteur/interprète musical qui sommeille en vous. On vous explique.
De la musique en deux clics avec Copilote (et Suno AI)
Depuis de longs mois déjà, nous sommes nombreux à utiliser l’intelligence artificielle pour générer du texte, mais aussi pour mettre au point des images toujours plus impressionnantes. Et si l’IA permet également d’animer des photos datant de plusieurs décennies ou encore de recréer la voix de n’importe quel individu, elle permet aussi… de créer de la musique.
C’est en effet l’objectif de Suno AI, qui vient d’intégrer Microsoft Copilot sous la forme d’un plugin dédié. Pour composer le hit de demain, il faut tout d’abord se connecté à son compte Microsoft, et rejoindre la page web de Copilot. Dans la partie droite de l’écran, il suffit ensuite activer l’extension Suno, et votre nouvelle carrière musicale peut alors démarrer.
La manipulation est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit à l’utilisateur de décrire la chanson de son choix par quelques petites indications. L’IA va alors se baser sur le descriptif pour créer une chanson personnalisée.
La procédure nécessite moins d’une minute, et permet de générer de la musique, des paroles, mais également une voix. Le morceau est alors complet, prêt à être partagé, et peut durer jusqu’à 2 minutes. En français, le résultat reste plutôt aléatoire, mais peut parfois aboutir sur de vraies bonnes surprises.
Du côté de chez Suno, on explique : « Que vous soyez un chanteur de douche ou un artiste de renom, nous éliminons les barrières qui vous séparent de la chanson dont vous rêvez ».
A noter que les utilisateurs gratuits de la plateforme ne peuvent pas monétiser leurs créations, contrairement aux abonnés payants, à qui Suno AI accorde les droits commerciaux des morceaux créés.
Aujourd’hui, la vidéo est une valeur sûre sur les réseaux sociaux. Mais si l’on creuse un peu, ce sont les Reels qui sortent du lot. Devant les contenus TikTok, et devant les autres formats vidéos.