Quand un avis négatif sur Google peut vous coûter des milliers d’euros

Avant de se rendre dans un restaurant ou dans un commerce, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à aller sur Google pour y lire les avis laissés par d’anciens clients. Cela est presque un réflexe pour certains. Spécialisée dans l’e-réputation, l’entreprise Partoo a élaboré une étude et le verdict est sans appel : 76% des personnes interrogées accordent une importance particulière aux avis et à la note d’une entreprise sur Google. Par conséquent, les entreprises doivent faire attention à ces retours clients qui peuvent avoir de lourdes conséquences s’ils sont négatifs.

C’est pour cette raison que certaines sociétés gardent un œil attentif sur les avis qu’elles reçoivent sur leur page Google My Business. Lorsque cela est nécessaire, certaines sont prêtes à se rendre au tribunal pour “laver leur honneur”. Pour les auteurs d’avis trop virulents, cela peut leur coûter (très) cher.

Avis Google : attention à ne pas s’emporter

Cet été, un couple originaire du Mans s’est retrouvé accusé de diffamation et d’usurpation d’identité après la publication d’une très mauvaise note et d’un commentaire extrêmement négatif sur la fiche Google d’un commerce de cigarettes électroniques. Si les prévenus ont finalement été relaxés, certains clients mécontents ont déjà vécu une expérience à l’issue bien différente.

En 2021, une femme a été condamnée à verser 7000 euros (dont 3000 euros pour réparer le préjudice moral à l’entreprise) après avoir publié six commentaires virulents à l’aide de plusieurs comptes Google distincts. Ces retours étaient motivés par une affaire d’ordre personnel et non pas par une mauvaise expérience commerciale, ce qui explique la décision du tribunal de Paris.

Mais parfois, même des mauvais avis à la suite d’un différend commercial peuvent coûter plusieurs milliers d’euros au client mécontent. L’année dernière, deux avis acerbes sur la page Google My Business d’une notaire de l’Amiénois ont mené un quadragénaire devant le tribunal. En la traitant d’“escroc de notaire”, tout en précisant que c’était “une honte d’avoir ça en France”, il a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis et à verser 1800 euros à la notaire visée par ces propos. Effectivement, les commentaires postés ont été considérés comme des injures par le tribunal.

Ainsi, lorsque l’on publie un avis sur Google, il est facile de s’emporter. En cas de mauvaises expériences avec un commerce, il vaut mieux tempérer ses propos. Spécialiste du droit des médias chez Aston Avocats, Lucie Chênebeau préconise de rester vigilant et de s’en tenir aux faits pour ne pas succomber à des propos injurieux, diffamatoires et dénigrants qui vous porteront peut-être préjudice et pourraient vous coûter jusqu’à 12 000 euros.

Youtube
156,1 M avis