586 422 515 euros de développement pour ce jeu qui ne sortira peut-être jamais
Star Citizen est la campagne de financement participative la plus élevée de l’histoire, avec un montant indécent qui vient d’atteindre 644 millions de dollars, soit la bagatelle de 586 422 515 euros. Mais, quel type de jeu peut requérir une somme de développement pareille ? Quand on sait que Red Dead Redemption II a coûté 500 millions de dollars de production (hors marketing), on peut s’attendre à une expérience exceptionnelle ici.
Starfield peut trembler
Star Citizen est un MMO se déroulant dans l’espace, un domaine qui a le vent en poupe en ce moment dans l’industrie du jeu vidéo. Se composant aussi d’une partie solo appelée Squadron 42, le jeu est notamment connu pour son casting d’exception faisant partie de l’aventure, comme Mark Hamill (Star Wars), Gary Oldman, Mark Strong, John Rhys Davies, Gillian Anderson, Henri Cavill, Andy Serkis et beaucoup d’autres. Seulement, ce n’est pas la seule raison pour laquelle Star Citizen est connu, l’autre étant moins glorieuse. Cela fait maintenant depuis 2012 que le projet a commencé, le titre étant en phase de développement depuis 2013, il y a maintenant plus de 10 ans. Si le titre est jouable actuellement, cela fait donc 10 ans qu’il est en Alpha, ce qui a évidemment lancé une controverse dans l’industrie et parmi les joueurs. Même pas encore en phase de Bêta, tout le monde se demande si Star Citizen finira un jour par sortir, son directeur ayant déclaré de base que le titre pourrait sortir en 2014. Depuis, les levées de fonds s’enchaînent, et même si les développeurs font preuve d’une transparence exemplaire en ce qui concerne le développement du jeu, quand même, on n’en voit pas le bout !
Toujours plus d’argent chaque année
En ce mois de novembre, les 25 plus grands donateurs du titre ont montré leur dévotion en dépensant la somme totale de 3 497 000 dollars, afin d’apporter leur soutien au jeu développé par le studio Cloud Imperium Games. Pourquoi spécifiquement en cette période ? Puisque comme chaque année, Star Citizen vient de tenir son Intergalactic Aerospace Expo, un événement in game qui dévoile de nouveaux vaisseaux. L’occasion pour le projet de lever de nouveaux fonds, alors que le studio s’est vu recevoir 95 299 880 euros en 2023, avec 21 078 465 d’euros rien qu’en novembre. Un succès qui s’explique probablement par le fait que, enfin, la campagne solo du jeu entame sa dernière phase de développement après tant d’années. Espérons donc que celle-ci soit disponible prochainement, et qu’elle soit à la hauteur de l’implication financière des joueurs, pendant que la composante multijoueurs du jeu est toujours en développement.
- 586 422 515 euros, c’est la somme récoltée en financement participatif pour le développement de Star Citizen.
- Toujours en Alpha, le jeu développé par Cloud Imperium Games continue de recevoir des millions de dollars chaque année.
- Seulement, avec un début de production il y a 10 ans et toujours aucune bêta à l’horizon, on se demande bien si le jeu sortira un jour.