Pourquoi le nouveau jeu vidéo The Walking Dead est la risée du Web ?

Dans une certaine indifférence générale, un nouveau jeu vidéo The Walking Dead a été lancé ces derniers jours, avec Destinies. Un jeu développé par Flux Games et édité par GameMill Entertainment, qui permet aux joueurs de retrouver les personnages emblématiques de la série horrifique signée AMC, avec en première ligne ce bon vieux Rick Grimes. L’originalité de ce nouveau jeu The Walking Dead, c’est non seulement la possibilité de retrouver le casting intégral, mais aussi de pouvoir modifier le cours des évènements.

The Walking Dead Destinies, l’un des pires jeux vidéo de l’année ?

En effet, dans The Walking Dead Destinies, on incarne Rick Grimes, et il faudra alors rassembler ses alliés et combattre l’apocalypse des marcheurs dans les lieux emblématiques de The Walking Dead, comme Atlanta, la ferme de la famille Greene, la prison ou encore Woodbury. Dans des moments cruciaux où les choix sont déterminants, c’est au joueur de façonner à jamais le destin de son équipe de personnages de la série. Héros et méchants, vivants et morts, à lui de décider s’il veut suivre le cours de l’histoire ou tracer sa propre voie.

Walking Dead Destinies
© GameMill Entertainment

Sur le papier, The Walking Dead Destinies avait donc de quoi convaincre. Toutefois, le jeu a rapidement été raillé sur les réseaux, la faute à une finition qui semble très… discutable.

En effet, difficile de ne pas être choqué face à certaines cutscenes, qui enchainent les plans fixes d’une part, mais aussi (et surtout) des modélisations pour le moins affligeantes.

[embedded content]

A cela s’ajoutent des bugs de collision flagrants, des bugs audio, et globalement une multitude de soucis divers et variés (on peut notamment observer Hershel marcher avec une seule jambe…) à même de fleurir sur les réseaux sociaux, sans oublier une réalisation générale qui rappellera à certains le bon vieux temps de la PlayStation 3.

[embedded content]

Heureusement, cette fin d’année 2023 a également été marquée par certaines adaptations très réussies, à commencer par le très bon RoboCop Rogue City, mais également (dans une moindre mesure) le jeu vidéo Goldorak. A noter que ce The Walking Dead Destinies n’est pas la première adaptation vidéoludique à briller par son misérabilisme cette année.

En effet, il y a quelques mois, c’est un certain Gollum qui s’illustrait de par une adaptation désastreuse (les développeurs ayant par la suite publié une lettre d’excuse officielle), sans oublier le plus récent, mais non moins imbuvable, Skull Island: Rise of Kong, tiré de la licence King Kong, lancé lui aussi en toute discrétion… et signé GameMill Entertainment.