Surprise : Google retire la super messagerie de Nothing compatible avec iMessage

La semaine dernière nous annoncions que Nothing était parvenu à rendre ses smartphones compatibles avec la messagerie iMessage des iPhone. Une nouvelle application Nothing Chat développée pour le Phone(2) au travers d’un partenariat exclusif avec Sunbird Messaging, était ainsi sur le point d’être lancée aux États-Unis.

Cette dernière devait permettre de faire non seulement en sorte que tous les messages envoyés d’un smartphone Android vers un iPhone apparaissent sous la forme d’une bulle bleue – comme s’ils étaient venus d’un iPhone. Mais en prime de permettre aux utilisateurs Android d’utiliser pratiquement toutes les fonctionnalités de iMessage sur le Nothing Phone(2).

À la place d’une super app compatible avec iMessage, le risque est d’avoir Nothing

Dans le détail, Apple refuse catégoriquement que des marques de l’écosystème Android puissent utiliser iMessage – ce qui posait d’emblée de vraies questions sur la viabilité de la solution proposée par Nothing. D’autant plus que les détails techniques (autrement dit comment Nothing et Sunbird parviennent vraiment à se faire passer pour des iPhone) restent un épais mystère.

Assez rapidement, Nothing est parvenu à mettre en ligne la première bêta de la fameuse app Nothing Chat dotée de cette nouvelle compatibilité sur le Google Play Store. Mais il n’a fallu pas bien longtemps à Google pour retirer l’application de ses serveurs. Google a toutefois une raison massue de s’opposer à cette application : le partenariat avec Sunbird, et les dangers que cela pose pour la vie privée des utilisateurs.

En effet, un compte iCloud (et en donner l’accès complet à Sunbird) reste nécessaire pour communiquer avec les iPhone dans les mêmes termes. Par ailleurs, utiliser le service fait tomber totalement le chiffrement de bout en bout – et Sunbird serait en mesure de lire tous les messages qui transitent par ses serveurs. Tout cela est contraire aux conditions d’utilisation du Google Play Store et pose un risque réel pour la sécurité des utilisateurs.

Nothing pourrait sans doute choisir de lancer son application quand même sous la forme d’un simple fichier APK. Mais cette option ne semble pour l’heure pas sur la table. À la place, la firme explique que le lancement de Nothing Chat est reporté pour une durée indéterminée ; le temps, selon la firme de “corriger quelques bogues” dont aucun détail, ni calendrier ne sont (pour l’instant ?) précisés.

Cette initiative n’est pas la première à échouer en visant à jeter des ponts entre la messagerie RCS des smartphones Android et le système iMessage des iPhone. Il y avait donc de quoi se douter, faute d’autorisation expresse de la part de Apple, que la compatibilité des Nothing Phone(2) avec iMessage ne fonctionnerait guère très longtemps.

Ajoutons que les choses évoluent un peu du côté d’Apple sur cette question. S’il n’est toujours pas question de rendre les bulles Android bleues sur les iPhone, la firme annonce que, dès l’année prochaine, plusieurs fonctionnalités du RCS et iMessage vont devenir compatibles entre elles. Ce qui couvre par exemple le partage d’images, de vidéos, les conversations de groupe et les réactions entre autres.