Comment réinitialiser son smartphone Android avant de le vendre ?
S’il y a bien quelque chose qu’il faut arrêter de faire en cas de changement de smartphone, c’est de laisser son ancien compagnon de route moisir dans un tiroir. La meilleure solution pour que votre smartphone puisse avoir une nouvelle vie, c’est de le vendre afin de financer une partie de votre nouvel appareil.
Mais il existe une dizaine d’utilisations alternatives pour votre ancien smartphone, que vous pouvez découvrir ici. Certaines nécessiteront de toute évidence de supprimer toutes traces de vos données personnelles, et pour ça, rien de mieux qu’une réinitialisation pour remettre votre smartphone en état de sortie d’usine.
Comment formater un smartphone Android ?
Nous allons vous expliquer la démarche qui est relativement simple, mais qui peut comprendre certaines subtilités tout de même. À titre d’information, la démarche a été réalisée sur un Google Pixel 6 Pro tournant sous Android 13. Pas d’inquiétude si vous disposez d’un autre modèle ou encore d’un smartphone Android d’une autre marque, la démarche est identique. Pour cela, il suffit de :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone
- Tout en bas du menu, vous trouverez un sous-menu appelé “Options de réinitialisation”
- Cliquez dessus, et vous aurez diverses propositions
- Dans notre cas, celle qui nous intéresse est l’option “Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine)”
- En cliquant sur celle-ci, Android vous fera un rappel des données qui seront effacées
- Cliquez sur le bouton “Effacer toutes les données”, et votre réinitialisation sera effectuée
Bien sûr, on ne peut que vous conseiller de sauvegarder les données auxquelles vous tenez absolument avant d’effectuer cette opération. Il est possible d’uploader simplement vos photos sur le cloud de Google en vous rendant dans l’application “Photos” par exemple. Voilà, votre smartphone est désormais vierge de toutes données, et prêt à être revendu.