Attention, ces 4 jeux peuvent diminuer les performances de votre smartphone
Voilà quelques années déjà que Google redouble d’efforts pour renforcer toujours davantage la sécurité de sa boutique d’applications sur Android. S’il fut un temps où les applications vérolées et autres clones étaient légion, les efforts fournis par le géant américain ont permis au Play Store de retrouver un côté très sécurisé… même si cela n’empêche pas certaines applications malveillantes de passer entre les mailles du filet.
Des applications Android touchées par un malware HiddenApps
Le spécialiste en sécurité Dr Web a récemment publié un nouveau rapport concernant l’activité virale sur nos précieux smartphone en ce qui concerne le mois de septembre. Et selon les experts, c’est un malware baptisé HiddenApps qui serait le plus répandu, un logiciel de type “adware”, qui se dissimule au sein d’applications somme toute banale, comme certains jeux vidéo.
Aussi, dès à présent, il convient de vérifier si vous n’avez pas déjà procédé à l’installation des jeux suivants depuis le Play Store Android : Super Skibydi Killer (lequel cumule déjà plus de 1 million de téléchargements), mais aussi Agent Shooter et Rubber Punch 3D (500 000 téléchargements chacun), ainsi que le plus confidentiel, mais néanmoins vérolé, Rainbow Stretch, qui comptabilise plus de 50 000 téléchargements.
Concrètement, une fois HiddenApps installé (par le biais d’une application vérolée) sur un smartphone, ce dernier va commencer à afficher des publicités indésirables, à l’insu bien évidemment de l’utilisateur. Le malware se fait
Ces dernières se rendent volontairement indétectables (ou presque), en fonctionnant en arrière-plan, et le processus a non seulement pour vocation de générer de l’argent, pour les hackers, mais il va aussi puiser dans les ressources du smartphone.
Prudence donc, même si Dr Web indique que les malwares dissimulés dans les jeux ont tendance à être moins répandus ces dernières semaines. Comme toujours, et malgré quelques failles, on rappelle qu’il est plus que recommandé d’installer ses applications Android uniquement via le Play Store officiel.
Récemment, on découvrait que l’application iRecorder Screen Recorder, offrant notamment un outil d’enregistreur d’écran et installée sur plus de 50 000 smartphones, avait bénéficié d’une mise à jour durant laquelle du code avait été injecté, permettant à l’application d’espionner les utilisateurs, via un enregistrement sonore effectué toutes les 15 minutes.