Test GoPro Hero 12 Black : on a fait du karting avec le PDG de GoPro
Le champion des caméras d’action est de retour avec sa nouvelle proposition qui devrait vite devenir la reine dans le milieu, j’ai nommé la GoPro Hero 12. Et quel meilleur moyen pour la mettre à l’épreuve que d’essayer de suivre sur un kart Nick Woodman, PDG de GoPro lui-même ?
GoPro Hero 12 Black : prix et disponibilité
La GoPro Hero 12 Black est déjà disponible au prix de 449,99 euros.
À ça, il faudra ajouter au moins une carte Micro SD, tandis qu’une batterie enduro, une fixation adhésive incurvée, une boucle de fixation et vis moletée ainsi qu’un câble USB-C sont fournis.
Une nouvelle version de stabilisateur et un HDR amélioré
Avec cette nouvelle Hero 12, GoPro propose de filmer avec une résolution folle de 5.3k, pour un rendu toujours plus impressionnant en diffusion grand format. Difficile de croire qu’une si petite caméra peut offrir une image aussi nette, mais c’est pourtant le cas. La véritable nouveauté dans cette suite de la GoPro Hero 11 se situe dans le HDR, où la Hero 12 a un rendu des couleurs plus naturel quand forte lumière et ombre puissante sont présentées dans la scène. On peut remarquer dans notre vidéo d’illustration, où une lumière puissante perce régulièrement entre les arbres, que le résultat reste tout de même très convaincant grâce aux capacités de la nouvelle GoPro.
La stabilisation est aussi un point essentiel essentiel des caméras d’action. Avec la Hero 12, GoPro et son stabilisateur HyperSmooth 6.0 vont apparemment encore plus loin. S’il est difficile de constater s’il y a une véritable différence avec l’ancienne version, il n’empêche que l’on peut constater que la stabilisation est exceptionnelle, faisant passer mes nombreux passages et autres sauts sur les vibreurs du circuit pour un voyage sur un lac au calme le plus plat.
Une personnalisation poussée pour une grande praticité
Bien sûr, il est possible de filmer dans des résolutions inférieures à 5,3K, notamment en format vertical dans le but de ne pas avoir à cropper les vidéos plus tard dans l’optique de les poster sur les réseaux sociaux. J’ai particulièrement apprécié la praticité de l’écran tactile, mais aussi la possibilité d’utiliser des commandes vocales pour lancer ou arrêter une vidéo en portant des gants par exemple. La navigation dans les menus est on ne peut plus simple, et se servir de la GoPro Hero 12 est simplissime.
Une nouveauté demandée depuis longtemps
Pour se démarquer de la GoPro précédente, la Hero 12 aborde un design différent, avec des points bleus sur sa coque façon Jackson Pollock. À mon sens, ce design est moins classieux que celui de la Hero 11, mais après tout, que cela importe vraiment pour une caméra d’action ? Le point le moins évident avec la caméra GoPro est sa difficulté à ouvrir le port de charge, chose quasiment impossible sans ongle. Celui-ci présentant une ouverture très ferme qui rend le changement de batterie, la récupération de la carte SD ou le chargement de la Hero 12 compliqués. Plutôt logique étant donné que celle-ci est waterproof, mais frustrant au point que j’utilise maintenant un médiator rigide afin d’éviter tout risque de retournement d’ongle.
Vient ensuite une des plus grandes nouveautés de la GoPro Hero 12 en comparaison de sa grande sœur, longtemps demandée par la communauté. Un filetage 1/4-20 a été ajouté au bas de la caméra, permettant ainsi de l’exploiter avec du matériel moins spécifique à GoPro. Ici en illustration, j’ai utilisé un trépied que l’on trouve dans les magasins de bricolage afin d’y monter la Hero 12. Une bonne initiative qui offre encore de nouvelles possibilités de montage et de polyvalence à la nouvelle GoPro.
Une autonomie (grandement) revue à la hausse
La GoPro Hero 12 établit l’exploit d’augmenter son autonomie en comparaison de sa grande sœur, tout en conservant strictement la même batterie. Cela offre une durée de prise de vidéo en qualité maximale de 52 minutes de suite avant de s’arrêter pour chauffe excessive, ce qui est effectivement beaucoup plus important en comparaison de ce que permettait la GoPro Hero 11.
Une application de montage qui n’est pas encore tout à fait au point
Si l’application GoPro Quik propose des éléments pratiques, on regrettera cependant ses capacités de montages, qui sont plutôt difficiles à prendre en main. On lui préférera donc une application de montage qui a maintenant fait ses preuves, à la manière de InShot par exemple. Par contre, la liaison entre la caméra et l’application est plutôt bien travaillée. En s’abonnant à un compte GoPro, il est notamment possible d’uploader automatiquement les vidéos sur un cloud, en choisissant ou non de libérer ensuite la MicroSD de son contenu. Une fonctionnalité particulièrement utile pour qui aurait une carte à la capacité de stockage réduite. Aucun souci également pour connecter la caméra, et utiliser le smartphone comme écran déporté pour la Hero 12 ainsi que gérer celle-ci. Il est d’ailleurs maintenant possible de suivre le flux vidéo sur le smartphone quand la GoPro filme, ce qui peut être particulièrement utile.
Une connexion Bluetooth étendue
Il est désormais possible de connecter des écouteurs ou un casque Bluetooth la GoPro Hero 12. Vous vous dites probablement que d’écouter vos vidéos en les regardant sur le petit écran de la caméra n’est pas des plus pratique, et c’est effectivement le cas. Par contre, utiliser des écouteurs ou un casque Bluetooth équipé d’un micro permet notamment d’enregistrer le son de plus loin, mais aussi d’utiliser les commandes vocales de la GoPro à distance. Une fonction particulièrement utile quand la caméra n’est pas à portée de main, à l’extérieur d’une voiture par exemple.
Notre verdict à propos de la GoPro Hero 12 Black
GoPro montre encore une fois qu’il est le leader incontestable de la caméra d’action. La précédente itération est cette fois encore améliorée, avec son autonomie plus importante, un stabilisateur encore plus performant, et l’ajout très attendu d’un filetage lui offrant plus de polyvalence. Il ne fait aucun doute que la GoPro Hero 12 Black est encore une fois la meilleure caméra d’action du moment, GoPro confirmant son savoir-faire en améliorant ce qui était améliorable sur la GoPro Hero 11. Prochaine étape pour GoPro, travailler sur son application de montage, et potentiellement offrir un clapet de charge plus facile à ouvrir.
GoPro Hero 12 Black
449,99€
On aime
- Qualité vidéo et stabilisateur d’exception
- Son nouveau filetage
- Son autonomie revue à la hausse
- La possibilité de connecter des écouteurs ou un casque Bluetooth
- Son tarif inférieur à celui de la GoPro Hero 11
On aime moins
- Sa trappe de recharge très difficile à ouvrir
- Un étrange choix de design concernant les points bleus