Pourquoi maintenir la cohérence du MCU est très difficile ?
C’est peu dire qu’en un peu plus de dix ans, l’univers cinématographique Marvel (MCU) a pris de l’épaisseur. Avec ses nombreux films et séries, tous interconnectés, les scénaristes et les réalisateurs ont fort à faire pour maintenir de la cohérence et faire avancer l’histoire globale. D’autant que Marvel a des fans très à cheval sur le sujet, prêts à bondir pour signaler le moindre faux pas.
James Gunn s’explique sur Les Gardiens de la Galaxie 3
Cette problématique a justement été abordée par James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, dans un entretien accordé au média The Playlist. Il explique ainsi :
Je pense que certaines personnes prennent ces univers très, très au sérieux et c’est difficile pour moi, je le vois sur Les Gardiens, quand je travaille sur Les Gardiens Vol. 3, et que quelqu’un dit, ‘Eh bien, mais dans Avengers : Endgame, Will Poulter a dit ça. Et alors je réponds toujours en plaisantant, “Eh bien, ce n’est pas canon”.
Comme le rappellent nos confrères de Screenrant, James Gunn s’était déjà exprimé sur ce thème par le passé. Il prévenait par avance qu’il allait remettre en cause le canon du MCU afin de faire fonctionner une partie de l’histoire des Gardiens de la Galaxie 3. Si cela vaut le coup, il aurait tort de se l’interdire. Il faudra toutefois veiller à ce que cette incartade ne soit pas trop flagrante au point de briser toute cohérence à l’univers créé par Marvel.
La date de sortie des Gardiens de la Galaxie 3 est d’ores et déjà fixée au 3 mai 2023. On retrouvera toutefois la bande de Star-Lord dans le prochain Thor : Love and Thunder qui sortira le 13 juillet prochain dans les salles obscures françaises. Vous pouvez justement retrouver toutes les informations nécessaires, la bande-annonce et le synopsis de ce nouveau volet dans notre article dédié ici.