Arnaques à la romance : pourquoi les deepfakes renforcent les risques
C’est un chiffre pour le moins effrayant. Selon une étude de la Federal Trade Commission (FTC), les internautes américains ont perdu 304 millions de dollars dans le cadre d’arnaque à la romance en 2020, un nouveau record. Depuis, les choses ne s’arrangent clairement pas, et elles pourraient même empirer si l’on en croît Cassandra Cross, chercheuse spécialisée dans la fraude sur Internet à l’Université de technologie du Queensland.
Les deepfakes changent la donne et incitent à la prudence
Selon elle, les acteurs malveillants recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle et aux deepfakes pour tromper leurs interlocuteurs. Alors qu’il est conseillé au public d’utiliser des méthodes de détection telle que la recherche par image inversée pour vérifier l’authenticité d’une photo envoyée, cette dernière serait déjà obsolète.
Citée par Techxplore, la scientifique précise : « L’IA et les deepfakes rendent les recherches d’images inversées pratiquement dépassées. Il est absolument nécessaire d’améliorer la réponse technologique à l’IA et au potentiel de fraude des deepfakes, car les moyens de détection disponibles sont limités. »
Elle ajoute en guise d’exemple : « Une femme américaine a envoyé de multiples sommes d’argent à un homme qu’elle croyait être un fonctionnaire de la marine américaine. Dans ce cas, le délinquant a manipulé des images et des enregistrements publiquement disponibles d’un officier de la marine américaine pour créer des vidéos deepfake de la personne authentique sous une autre identité ».
D’une manière générale, on sait que les deepfakes offrent également de vraies opportunités pour les cybercriminels. On a notamment vu que les faux enregistrements audio peuvent tromper de nombreux employés d’entreprises qui obéissent ainsi aux ordres de leurs faux supérieurs.
Face à l’ampleur de la menace, il convient donc de se montrer très prudent dans nos échanges en ligne et il faut bien sûr éviter d’envoyer de l’argent à un inconnu, y compris pour des investissements supposément juteux.
Par : NordVPN