Twitter : Elon Musk va annuler l’exclusion de Donald Trump, c’est confirmé

Elon Musk était interviewé en visio par Financial Times – et il en a profité pour confirmer ce que de nombreuses personnes craignaient depuis un certain temps : l’entrepreneur a bien l’intention de lever l’exclusion de Donald Trump. Au-delà, il ne croit pas, comme le fondateur du réseau Jack Dorsey, que les exclusions permanentes sont une bonne chose. Il faut donc s’attendre, en plus de Donald Trump, au retour d’autres personnalités sulfureuses rattachées à l’alt-right américaine. Notamment Charles C. Johnson, Milo Yiannopoulos, ou encore les comptes affiliés à l’activiste d’extrême droite Alex Jones.

Lorsque le journaliste demande à Elon Musk s’il autoriserait l’ex-président des Etats-Unis à revenir, l’entrepreneur a en effet répondu : “je crois que la réponse est que je renverserai l’exclusion permanente. Evidemment je ne possède pas encore Twitter. Donc ce n’est pas quelque chose qui va forcément arriver car que fait-on si je ne possède pas Twitter ?”. Même si le principe de l’OPA inamicale de l’entrepreneur a été acceptée par le conseil d’administration, il reste en effet encore plusieurs étapes avant que Elon Musk ne soit officiellement propriétaire du réseau social.

Elon Musk confirme que Trump aura le droit de revenir sur Twitter

Ces propos ne devraient néanmoins pas surprendre ceux qui connaissent déjà les convictions libertariennes de l’entrepreneur. Selon Elon Musk, en effet, “les exclusions permanentes minent fondamentalement la confiance qu’on les utilisateurs dans la capacité de Twitter à faire office de forum public au sein duquel tout le monde peut exprimer son opinion”, ajoutant que les exclusions permanentes devraient “n’être réservées qu’aux bots ou aux comptes qui se livrent à des arnaques et du spam”.

Pour autant, Elon Musk admet qu’il faudra continuer à suspendre (temporairement) ou supprimer des tweets de comptes “destructeurs pour le monde”. Récemment Elon Musk a même souligné que Twitter respecterait les règles en vigueur en Europe, notamment le DSA qui vient d’être voté. Malgré ces signaux, Donald Trump et de nombreuses personnalités de l’extrême droite américaine ont peu de chance de revenir sur Twitter. Tout du moins Donald Trump affirme-t-il préférer désormais privilégier son réseau social baptisé Truth Social :

“Il sera maintenant sur Truth Social, comme une large part de la droite américaine. Exclure Trump de Twitter ne l’a pas fait taire. En fait, cela va même amplifier son discours au sein de la droite, et c’est pourquoi [l’exclusion] était moralement mauvaise et absolument stupide”, ajoute Elon Musk. La procédure de rachat de Twitter est en effet toujours en cours – et on note qu’aucun calendrier précis n’est disponible à ce stade.

Twitter

4.3 / 5

20,3 M avis