Pourquoi l’eSport a un cruel besoin de managers compétents
Le secteur du eSport a aujourd’hui de très sérieuses raisons de se réjouir. Les prévisions sont en effet au beau fixe pour le marché du sport électronique qui a su très bien traverser la crise du covid. Si bien que certains analystes tablent sur des revenus pouvant approcher les 1,4 milliard de dollars en 2022, soit un record absolu.
Dans le même temps, l’eSport s’est très largement professionnalisé et structuré. On a ainsi vu fleurir de nombreuses formations privées dédiées, tandis que des universités américaines prestigieuses tentent d’orienter leurs étudiants vers les métiers liés à cette industrie, à l’image de L’American University de Washington qui a mis en place un club qui fonctionne en partenariat avec d’autres structures professionnelles.
Les joueurs ont du mal à accepter l’autorité
Cette évolution réjouissante n’empêche pas de pointer certaines lacunes propres à cette industrie. Dans une étude récemment publiée, le chercheur Bader Sabtan de l’université canadienne de Waterloo s’est intéressé aux entraîneurs de sports électroniques.
Pour cela, il a notamment procédé à une série d’entretiens avec des coachs de six équipes professionnelles de League of Legends. La conclusion principale de son travail est que l’eSport peut être gêné dans son développement par l’absence de techniques d’entraînement satisfaisantes.
Cité par nos confrères de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), il explique : « Il n’y a pas de méthode standard pour savoir comment un entraîneur est censé préparer une équipe ».
Dans le même temps, les joueurs ont aussi du mal à accepter l’autorité. Cela vient du fait qu’ils sont souvent arrivés par eux même à un niveau très compétitif. Or, ces derniers auraient bien besoin d’écouter les conseils avisés d’un coach selon le chercheur.
Face à des journées d’entraînement interminables, au harcèlement en ligne, ou aux blessures articulaires, ils risquent en effet d’user leur santé prématurément et donc de devoir stopper leur carrière bien plus vite qu’avec une préparation plus optimale.
Gageons que le secteur saura entendre cette recommandation. De nombreuses équipes ont d’ailleurs déjà adopté des méthodes plus intelligentes d’entraînement qui sont la clé du succès sur le long terme.
[embedded content][embedded content]